Masculins / Bilan

Nabil Fekir : de super star lyonnaise à super tsar en Russie ?

Publié le 06 juin 2018 à 17:00:00
Le meneur de jeu lyonnais a éclaboussé de tout son talent le championnat de France cette saison. De sa nomination comme capitaine à sa convocation en équipe de France pour la Coupe du monde en passant par sa célébration dans le derby, retour sur les moments forts de Nabil Fekir avant de s’envoler pour la Russie.

Il se passe toujours quelque chose avec ce joueur. Dans l'équipe-type de la saison 2017-2018 aux côtés des Neymar, Cavani et Mbappé, Nabil Fekir a enfilé le costume de buteur et passeur en même temps que le brassard. En 30 journées disputées, le numéro 18 à l’OL et désormais en équipe de France a inscrit la bagatelle de 18 buts (top 5) et distillé 7 passes décisives (top 10).

...

 18 — NABIL FEKIR EN CHIFFRES :.

24 ans / 5 saisons à l’OL

Cette saison : 40 matches, 23 buts, 9 passes décisives.

En L1 : 30 matches, 18 buts, 7 passes décisives.

Avec l’OL : 154 matches (116 en L1), 57 buts (45 en L1).



Une saison pleine à tous les niveaux. Que ce soit son incroyable inspiration contre Bordeaux ou le PSG, son coup-franc de la délivrance face à Monaco ou dans les premières minutes contre Marseille, son doublé à Geoffroy-Guichard ou sa blessure au derby suivant, son retour à Dijon ou son ovation au Groupama Stadium… Nabil Fekir est un footballeur à part. OLWEB a retenu 5 dates marquantes.

3 août 2017 / Conférence de presse : annonce du capitanat

« Le capitaine sera Nabil Fekir. On a pris cette décision avec le staff. J’avais fait tourner le brassard pendant les matches amicaux. Mon choix s’est porté vers lui par rapport au sportif, à l’extra-sportif et à l’ancienneté au club aussi. J’attends qu’il s’investisse davantage maintenant dans le groupe. Nabil doit prendre ses responsabilités puisque pas mal de cadres nous ont quittés. Il doit prendre le relais. C’est aussi une des raisons pour laquelle je l’ai nommé capitaine » annonce Bruno Genesio lors d’une conférence de presse le 3 août 2017 en fin de matinée. Cette passation de pouvoir est le premier tournant dans la saison de Nabil Fekir. 10 mois de compétition plus tard, nul doute qu'il a été à la hauteur de Maxime Gonalons et Alexandre Lacazette et assumé son nouveau statut au fil des journées.

48436

19 août 2017 / OL – Bordeaux : lob de 54 mètres

« C'est pour ce genre de geste que les gens viennent au stade ». Bruno Genesio a raison de le souligner après le match. Nabil Fekir est entré très tôt en scène. Après un doublé lors de la première journée contre Strasbourg, il s’est offert un but venu d’ailleurs contre Bordeaux au Groupama Stadium. Un lob tendu et millimétré depuis sa moitié de terrain de son mauvais pied, le droit. Une réalisation classée parmi les cinq plus belles à la fin de l’année.

608FekirBordeaux

05 novembre 2017 / ASSE – OL : doublé dans le derby

Si ce 150ème derby restera à jamais gravé dans l’histoire, c’est que Nabil Fekir était dans tous les coups. Le pur lyonnais n’a d’abord pas mis longtemps à se mettre en œuvre dans un rendez-vous dont il connaît particulièrement l’importance. Dans un raid solitaire, il va d’abord enfoncer le clou en puissance assommant un peu plus des adversaires qui semblent déjà avoir rendu les armes. Il va en inscrire un second en ajustant Stéphane Ruffier à bout portant. Après ce doublé, le capitaine lyonnais va retirer son maillot et le brandir aux spectateurs. Une célébration qui fera beaucoup parler et qui est l’un des faits les plus marquants de sa saison olympienne.

608derbymaillot

25 février 2018 / OL – ASSE : blessure au genou

« Nabil Fekir a encore ressenti une gêne à son genou droit lorsqu’il a repris l’entraînement hier, comme cela avait été prévu après son choc lors du récent derby. Le staff médical de l’Olympique Lyonnais a donc décidé en accord avec le joueur de faire réaliser ce mardi 13 mars une arthroscopie lavage du genou droit de Nabil pour lui permettre d’être pleinement opérationnel pour la fin de la saison. La durée de son indisponibilité ne sera pas inférieure à 3 semaines. » Le communiqué sonne comme un coup de tonnerre. Nabil Fekir a donc rechuté et va finalement rater près de deux mois de compétition (8 matches) à cause de ce même genou douloureux. Mais son retour contre Amiens, en tant que titulaire à Dijon et lors des quatre journées suivantes ne laisseront aucune place au doute : il est en grande forme et postule toujours pour une place au mondial avec l’équipe de France.

608fekir-blessureAuSol

17 et 19 mai 2018 / liste des 23 et ovation !

Elle était grandement attendue. La liste du sélectionneur français pour la Coupe du Monde est tombée le jeudi 17 mai au journal télévisé de 20h00 sur TF1. Après avoir manqué l’Euro 2016 en France suite à une rupture des ligaments croisés en septembre 2015, Nabil Fekir va disputer sa première compétition majeure avec les Bleus en juin prochain. Une sélection qui vaut bien une ovation deux jours plus tard à l'occasion de la dernière journée de championnat contre Nice au Groupama Stadium et avant une nouvelle ce samedi pour France-USA ? 

608derniermatchNice


Retrouvez « L'EXTRA » de Guillaume Gache consacré à la saison de Nabil Fekir avant la Coupe du monde ce vendredi 8 juin à 19h15 sur OLTV.

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte