Club / Musée

OL Le Musée : vivez ces petites histoires qui ont fait la grande !

Publié le 28 mai 2018 à 15:45:00
Au sein du Groupama Stadium, le Musée raconte l’histoire d’un club actif depuis plus de soixante ans.
Entre anecdotes insolites, pièces d’époque et dispositifs interactifs novateurs, ce musée, au cœur de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, fait cohabiter passé, présent et futur tout au long d’un parcours ludique et pédagogique qui transcende les frontières du terrain.

UN PATRIMOINE SPORTIF, CULTUREL ET TERRITORIAL

Rue Jean de Tournes, cours Charlemagne, Gerland, Décines, Meyzieu… Au fil des ans, le coeur de l’Olympique Lyonnais a battu partout dans Lyon et dans sa région, signe de son indéniable ancrage dans le coeur d’une ville, d’une région, d’un territoire tout entier. C’est la raison pour laquelle, partout dans Lyon et alentour, des lieux emblématiques resteront à jamais marqués de l’empreinte de l’Olympique Lyonnais. Le stade de Gerland, la Brasserie de l’Ours Blanc, les travées du Groupama Stadium… Autant de boites à souvenirs que le musée explore aujourd’hui avec minutie. 

Dans ces lieux emblématiques résonne aussi le nom de grands hommes associés, d’une manière ou d’une autre, à l’Olympique Lyonnais. Qu’il s’agisse de Tony Garnier, éminent architecte lyonnais récompensé pour son stade municipal dans le quartier de Gerland, ou de Tola Vologe, figure de la résistance lyonnaise face au nazisme, aucun de ceux qui ont un jour fait l’Olympique Lyonnais ne seront oubliés. 

Derrière chaque victoire se dessine un stade, derrière chaque trophée on devine une ville, ses bâtiments et ses hommes. Le patrimoine de l’Olympique Lyonnais, s’il est sportif, est également culturel et territorial. Chaque supporter, chaque sympathisant, se l’est déjà approprié à sa manière. Le voici reconstitué au sein d’OL Le Musée.




Acteur incontournable du développement et du soutien du sport sur son territoire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes disposera d’un espace d’expression permanent dans le parcours scénographique du musée. 

Cet espace dédié permettra de mettre en perspective les interactions entre la collectivité et le monde sportif, qu’il soit amateur ou professionnel. La Région Auvergne-Rhône-Alpes, vaste territoire aux paysages diversifiés, recense en effet 22 000 clubs  sportifs, 2,2 millions de licenciés en club, 2 000 sportifs de haut niveau et 4 000 licenciés handisport.

Avec le soutien de la Région, ce sont 20 centres de formation agréés, 36 pôles espoirs et 14 pôles France, 2 CREPS et 13 000 éducateurs sportifs qui permettent aux athlètes de bénéficier de conditions privilégiées pour pratiquer leur sport et performer au plus haut niveau sur les compétitions internationales. Plus que jamais, la Région soutient ses sportifs ! 


L’OLYMPIQUE LYONNAIS, MIROIR D’UNE SOCIÉTÉ EN PERPÉTUELLE EVOLUTION

En près de soixante-dix ans d’existence, l’Olympique Lyonnais a vu passer en son sein des joueurs et des joueuses emblématiques, des présidents remarquables et des entraîneurs chevronnés. Le club a connu des périodes fastes, faites de trophées, de victoires et de joies immenses, et des saisons plus nuancées. 

L’histoire de l’Olympique Lyonnais, c’est le récit d’un parcours sportif, mais aussi une histoire de rencontres ; celles d’hommes qui ont décidé de faire naître le club, de joueurs, qui, saison après saison, s’unissent sous le blason du lion, ou celle de toute une ville avec une Institution qui la fait rayonner en France et à l’international. 

L’histoire de l’Olympique Lyonnais, comme beaucoup d’autres, c’est aussi et surtout l’histoire de notre société et de son évolution. Parce que le football est universel et accessible à tous, il constitue un formidable témoin des époques. Du Stade des Iris à Villeurbanne au Groupama Stadium àDécines, de l’école de football de Gerland à l’Academy de Meyzieu, de la brasserie de la République aux antennes internationales du club, l’Olympique Lyonnais a su vivre avec son temps pour toujours grandir. C’est cette évolution permanente qu’OL Le Musée propose de retracer, espace après espace. 

Jean-Christophe Hembert :

Les équipes se sont appuyées sur le talent du réalisateur Lyonnais Jean-Christophe Hembert, fan inconditionnel du club, qui a conçu l’attraction holographique du musée. Tel un alchimiste, il a su mixer son expérience de la mise en scène, son inspiration artistique et sa passion pour l’Olympique Lyonnais afin de concevoir une attraction fantastique et inédite dans un musée. Les visiteurs seront inévitablement séduits par cette expérience extraordinaire en immersion dans le vestiaire de l’Olympique Lyonnais. 


UNE HISTOIRE PEUT EN CACHER DIX AUTRES

Dans un club de football plus qu’ailleurs, l’histoire n’est rien sans les milliers d’histoires qui la composent. Au sein d’OL Le Musée, les vitrines sont garnies de ces histoires, à la fois individuelles et universelles ; Individuelles parce qu’elles viennent  d’objets récupérés auprès des supporters et de sympathisants, qui ont activement participé à l’élaboration des collections. Universelles parce qu’elles expriment toutes la même passion, la même ferveur, le même amour du blason. 

Qu’est-ce qu’un billet de match sinon un morceau de papier ? Pourtant, derrière ce ticket peut se cacher le récit d’une première fois à Gerland, de la découverte d’un stade bruyant, de ses projecteurs gigantesques, de ses sièges reconnaissables entre tous. Qu’est-ce qu’un ballon sinon un morceau de cuir gonflé ? Pourtant, derrière chaque ballon peut se cacher le récit d’un rêve accompli, d’un but marqué devant une famille en émoi, d’une entrée en jeu symbolique sous les couleurs de sa ville.

La collection d’OL Le Musée, n’est composée que de ces objets qui ont fait, qui font et qui feront à jamais l’Olympique Lyonnais. L’histoire d’une passion humaine, d’une cohésion indescriptible qui transcende les âges, les frontières et les origines. L’histoire du football et des empreintes qu’il laisse au feutre indélébile dans les esprits de chacun. Une fresque gigantesque reconstituée à partir de centaines de pièces d’un puzzle éparpillées à Lyon, en région et au-delà des frontières hexagonales. 

  


OL LE MUSEE, VOS SOUVENIRS, VOTRE HISTOIRE

Si l’histoire de l’Olympique Lyonnais s’est jouée sur les terrains de football de France et d’Europe, elle s’est également écrite en tribunes, dans les cars et les trains transportant les supporters, dans les points amis, les bars, les brasseries, sur les canapés, devant les postes de télévision, dans les mains des masseurs et kinésithérapeutes, dans l’esprit des tacticiens, dans les menus des diététiciens, au centre de formation, dans les clubs partenaires et dans tous les coeurs qui ont un jour battu en rouge et bleu. Nous sommes tous l’Olympique Lyonnais. C’est ce crédo, plus que tout autre chose qu’OL Le Musée, tient à incarner. 


Ici, la valeur n’est pas financière. Elle n’est pas non plus athlétique ou factuelle. Personne ne pourra jamais hiérarchiser et classer un souvenir, une émotion, une passion. Le pari d’OL Le Musée, est celui de l’exhaustivité. Des rendez-vous sous l’horloge aux tremblements du Groupama Stadium, chacun pourra redécouvrir son histoire de l’Olympique Lyonnais. 


1950-2018 : L’OLYMPIQUE LYONNAIS EN 16 DATES CLÉS

  • Mai 1950 : création de l’équipe professionnelle de football de l’Olympique Lyonnais. 
  • Décembre 1958 : 1er match européen en Coupe des Villes de foire face à l’Internationale. 
  • Avril 1964 : 1ère demi-finale de Coupe d’Europe (C2). 
  • Mai 1964 : 1ère Coupe de France. L’Olympique Lyonnais en a remporté quatre autres depuis (1967, 1973, 2008 et 2012).
  • Juin 1971 : 1ère Coupe Gambardella. L’Olympique Lyonnais en a remporté deux autres depuis (1994, 1997). 
  • Juin 1987 : Jean-Michel Aulas accède à la présidence de l’Olympique Lyonnais et succède à Charles Mighirian. Il devient le 8ème président du club. 
  • Mai 2001 : 1ère Coupe de la Ligue. 
  • Mai 2002 : 1er titre de champion de France de Division 1. 
  • Eté 2004 : création de l’équipe professionnelle féminine après un rapprochement avec le Football Club de Lyon. 
  • Janvier 2007 : entrée en bourse d’OL Groupe la holding propriétaire de l’Olympique Lyonnais. 
  • Mai 2007 : 1er titre de Champion de France de Division 1 de l’Olympique Lyonnais Féminin. L’équipe en a remporté 11 depuis. 
  • Mai 2008 : 7ème titre consécutif de championnat pour l’équipe masculine. 
  • Avril 2010 : 1ère demi-finale de Champions League. 
  • Mai 2011 : 1ère Women’s Champions League pour l’Olympique Lyonnais. Les joueuses en ont remporté quatre autres depuis (2012, 2016, 2017 et 2018). 
  • Janvier 2016 : inauguration du Groupama Stadium à Décines. 
  • Mai 2018 : inauguration d’OL Le Musée. 

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte