Club / Musée

Rétro Musée : Il y a 68 ans, Le Progrès parlait pour la première fois de l’OL

Publié le 26 mai 2018 à 20:01:00
Ce lundi, le Musée de l’Olympique Lyonnais sera inauguré. En attendant l'ouverture officielle, OLWEB vous propose de plonger dans l’histoire du club.

Il y a 68 ans jour pour jour, le quotidien régional Le Progrès diffusait la bonne nouvelle ainsi : « il semble que la formation d’une grande équipe de football à Lyon, soit en bonne voie. En tout cas, un grand pas vient d’être franchi. Lundi soir, en effet, le comité directeur du L.O.U. par 17 voix contre 2 a donné son indépendance à la section professionnelle de football. »

608-papierinterieurarticles437px

Une courte brève publiée le 26 mai 1950 sous le titre « vers la formation d’une grande équipe pro de football à Lyon », officialisait la naissance proche d’un nouveau club dans la capitale des Gaules. Le lendemain à l’issue d’une nouvelle réunion, cette fois au Café Neuf situé Place Bellecour, les statuts du nouveau club étaient rédigés et déposés en préfecture du Rhône : le rôle du professeur Albert Trillat était décisif : c’est lui qui donnait le nom « Olympique Lyonnais » à cette nouvelle entité et choisissait qu’en l’honneur de la ville, ce nouveau club évolue sous les couleurs rouge et bleu.

Ces deux journées déterminantes déboucheront le 3 août 1950 sur la naissance de l’Olympique Lyonnais et ses débuts officiels en championnat de deuxième division, marqués par une victoire 3-0 le 27 août face au CA Paris.

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte