Academy / Academy

Pierre Chavrondier dans Tribune OL : « S’appuyer sur notre force qui est le collectif »

Publié le 20 mai 2018 à 04:30:00
Qualifiés sur le fil pour les 1/4 de finale des playoffs après une très belle saison, les U17 lyonnais partent à la conquête d’un nouvel objectif, ce dimanche (15h, en direct sur OLTV), avec la réception de Toulouse au Groupama OL Training Center. Le coach, Pierre Chavrondier, a évoqué l’actualité de son équipe à quelques heures de ce rendez-vous très important.

« Pierre, dans quel état d’esprit est votre groupe avant ce ¼ de finale face à Toulouse ?

On a pris une bonne claque sur le dernier match de la saison régulière face au FC Lyon (ndlr défaite 3-1). On s’est remis au travail depuis pour aborder du mieux possible ce début de playoffs. Ce match raté était peut-être un mal pour un bien. La qualification en playoffs était notre objectif. Maintenant, ce n’est que du bonus mais on a tout de même la volonté d’aller le plus loin possible. On aborde ce rendez-vous sereinement, sans pression. On travaille pour ne pas refaire les erreurs qu’on a faites lors du dernier match. Un peu de pression ? Automatiquement. Il y a cet engouement autour de nous qui fait que les joueurs sont motivés, plein d’envie pour ce match-là. On s’appuie sur un groupe élargi depuis le début de la saison. Notre priorité était de composer un groupe avec une bonne osmose. On n'aura que 16 joueurs dimanche sur la feuille de match mais tous seront derrière et avec l’équipe.

Est-ce que le fait de jouer au Groupama OL Training Center et en direct sur OLTV peut paralyser les joueurs ou, au contraire, les galvaniser ?

On a déjà joué dans les mêmes conditions lors du derby contre Saint-Etienne (ndlr victoire 2-1). Ça ne nous dérange pas, au contraire. C’est un surplus de motivation pour les joueurs. Ce genre de matches dans ces conditions représente aussi une étape de plus dans leur formation. Il n’y a que du positif.
Papier U17

Quels vont être vos mots avant ce match ?

Je leur dirai d’aborder ce match avec beaucoup d’humilité, de jouer comme on sait le faire. On a eu des matches références durant la saison, comme notre prestation à Dijon (ndlr victoire 1-2). Il faudra s’appuyer là-dessus. On va essayer d’être au mieux mentalement car si c’est le cas, je ne me fais pas de souci, ça suivra dans le jeu. Mes joueurs savent faire beaucoup de choses et ils l’ont déjà démontré. On va bien les préparer, sans trop de pression.

Que savez-vous de cette équipe toulousaine ?

On se focalise sur la stratégie de l’adversaire depuis quelques jours. On va essayer de jouer notre jeu mais en travaillant aussi sur les forces adverses. On a vu des vidéos de Toulouse. C’est une équipe qui a pris peu de buts en phase de groupes. À l’image de l’équipe professionnelle, elle joue dans un 4-4-2 qui lui permet d’être bien en place. Même si elle a un peu de mal durant le match, elle arrive à tenir le choc en restant toujours dans la même position et en étant capable de faire des coups grâce à des joueurs très forts sur le plan offensif.
Papier Chavrondier

À quel type de match vous attendez-vous ?

Comme souvent cette saison, je pense qu’on aura la possession du ballon. Mais il faudra surtout rester très vigilant face à une équipe bien en place. À nous de déverrouiller ce match rapidement pour obliger notre adversaire à sortir de sa position préférentielle. Il faudra aussi s’appuyer sur notre force qui est le collectif. Durant la seconde partie de la saison, on a su créer un groupe fort et solidaire.

Quelle est votre relation avec Gueïda Fofana ?

On a un staff uni avec Gueïda et Alexandre (Polizzi, le préparateur physique). Dans la vie, j’ai besoin de mes deux bras et ce sont mes deux bras. J’ai besoin d’eux actuellement. On a su créer quelque chose de fort. Il y a une belle cohésion entre nous et ça rejaillit sur nos jeunes. Gueïda est jeune et est donc proche de joueurs qu’il aurait pu croiser en carrière. Tout s’est fait au quotidien. Ça fonctionne très bien, j’espère que ça va aboutir sur quelque chose. »

CLAIREFONTAINE partenaire officiel de l’OL Academy.
Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte