Masculins / Ligue 1 Conforama

RCSA - OL : un dernier voyage à ne pas manquer pour garder l'avantage dans le sprint final (ce samedi, à 21h)

Publié le 12 mai 2018 à 17:01:00
Après avoir retrouvé la deuxième place deux semaines auparavant, l’OL se déplace à Strasbourg ce samedi dans l’optique de faire un pas de plus vers une qualification en Ligue des Champions. À deux journées de la fin du championnat, une victoire chez un mal classé mettrait le club rhodanien sur la bonne voie.

Le contexte

Ils semblent inarrêtables. Après une période compliquée traversée au cours de l'hiver, les Lyonnais se sont relevés à l'arrivée du printemps. Et de quelle manière ! En enchainant 8 victoires de rang dont celle le week-end dernier face à Troyes (3-0), l’OL a retrouvé la deuxième place qu’il avait quittée à l’issue de la 24e journée et aborde les deux dernières étapes du sprint final du championnat dans la peau du chassé. Les hommes de Bruno Genesio comptent respectivement un et deux points d'avance sur Monégasques et Marseillais à deux journées du terme de la saison et s'apprêtent à affronter un RC Strasbourg en perte de confiance, embarqué dans une série de 11 matches consécutifs sans la moindre victoire dans l'élite et qui fait désormais office de premier non-relégable dont le maintien est encore loin d'être assuré. Une confiance qui, au contraire, est au beau fixe dans les rangs olympiens.
Papier RCSA - OL

L’enjeu

Dans un palpitant duel à trois pour le podium, l’OL, Monaco et l'OM se rendent coup pour coup et aucune des trois formations n’entend lâcher le moindre point d’ici la fin de saison. Le week-end dernier, même si les trois l’ont emporté, les Rhodaniens (+44) ont pris une option sur le goal-average en inscrivant trois buts contre Troyes (3-0), tandis que Monaco (+36) et Marseille (+32) n’ont gagné « que » d’un but d’écart contre Caen (1-2) et Nice (2-1). Avec une courte mais précieuse marge sur ses rivaux, Lyon doit impérativement prendre les trois points en terre alsacienne pour rester devant. Mais il peut aussi espérer un faux pas de l'un de ses concurrents pour valider sa présence sur le podium au terme du championnat.
Papier RCSA - OL 2

L’adversaire

Après avoir flirté avec le milieu de tableau à la mi-saison, le Racing aborde cette fin de saison dans une position désavantageuse. Premier non-relégable, Strasbourg est dans une spirale négative depuis plusieurs semaines et n’a plus gagné le moindre match depuis le 11 février dernier contre Troyes (2-1). Depuis, le promu s’est dangereusement approché de la zone rouge en chutant de quatre positions au classement et a accumulé une énorme pression dans cette course sans pitié pour le maintien. Face à l’OL, les Strasbourgeois devront récupérer de précieux points dans cette lutte qui ne concerne désormais plus que 5 équipes, Angers ayant validé sa présence en L1 l'an prochain et Metz étant officiellement relégué en L2. Avec un point d’avance sur Toulouse, premier relégable, et à égalité avec Lille (16e), les hommes de Thierry Laurey attendent l’OL de pied ferme et comptent bien mettre un terme à la série de victoires des Lyonnais, qui veulent poursuivre en Alsace leur quête de la deuxième place du podium. Un match à forts enjeux qui attend donc les deux équipes au Stade de la Meinau.
Papier RCSA - OL 3

Les forces en présence

Le défi lyonnais s’annonce plus compliqué que prévu au vu des absences. Anthony Lopes, initialement suspendu 3 matches mais qui sera finalement éloigné des pelouses pour 5 rencontres suite aux incidents survenus lors du dernier Olympico, ne sera pas de la partie. Même son de cloche pour Marcelo, qui purgera sa suspension ce week-end et ne fera pas le déplacement en Alsace, tandis que Mouctar Diakhaby, initialement suspendu, sera finalement présent à la Meinau. Bruno Genesio a également décidé de faire appel à Mapou Yanga-Mbiwa, plus appelé dans le groupe depuis le mois de décembre, pour compléter la charnière centrale aux cotés de Jeremy Morel. Côté strasbourgeois, la plus grosse absence est celle du futur lyonnais Martin Terrier, toujours en phase de reprise après une blessure qui l’éloigne des terrains depuis de longues semaines.

...

. RCSA - OL : DÈS 20H00 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Philippe Bruet, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod. 

L’Avant-Match présenté en direct par Philippe Bruet à partir de 20h00.
1h00 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.
Le Match, direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod.
L’Après-Match, présenté en direct par Philippe Bruet, dès 22h50. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 21h00 sur Canal+ Sport et BeIN SPORTS 1.
  • En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV.
...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte