Féminines / OL - Manchester City

Lucy Bronze : « Simple et plus amusant de jouer avec la philosophie de jeu de l’OL »

Publié le 29 avril 2018 à 07:00:00
Malgré un peu d’appréhension au moment de débuter son aventure lyonnaise, Lucy Bronze ne regrette vraiment pas son choix. Passée de Manchester City à l’OL l’été dernier pour sa toute première expérience hors de l’Angleterre, la latérale droite de 26 ans s’est parfaitement adaptée à sa nouvelle vie mais aussi à une toute autre philosophie de jeu.

Première expérience à l’étranger

« Mon intégration s’est bien passée. C’était facile car les filles m’ont très bien accueillie. Tout le monde dans le vestiaire est sympa, il y a une bonne ambiance dans le groupe et beaucoup de joueuses parlent anglais. La plus grosse différence finalement se trouve au niveau de la nourriture et du climat. La barrière de la langue a été le plus dur à vivre au début mais tout s’est bien passé. Je commence à parler français avec le coach et mes coéquipières. Lyon est une ville relaxante, surtout quand la météo est bonne. Il pleut beaucoup moins qu’à Manchester, c’est plaisant. Je ne suis pas ce genre de personne à avoir des manques. J’aime toutes les nourritures, les cultures et je suis bien entourée. Il y a juste mon chien qui me manque un peu actuellement (sourire). »

L’appréhension avant l’épanouissement

« Jusqu’à maintenant, c’est très bien. J’ai joué beaucoup de matches depuis que je suis arrivée ici. J’ai aussi marqué quelques buts. Je me suis adaptée au jeu de l’équipe même si cela a été un peu compliqué au début. J’avais aussi peur de m’installer dans cette équipe qui a un niveau incroyable et dont tout le monde parle en Europe. Il y avait un peu de pression. J’avais peur de ne pas être à la hauteur. Mais désormais je suis dans l’équipe et je connais tout le monde. »

RS46092_MANCHESTER-OL FEMININ19-web

Foot anglais VS foot français

« Le foot est plus technique en France, surtout à Lyon où les joueuses ont plus de libertés dans le jeu. En Angleterre, on travaille plus le physique et la tactique. Ça me manque un peu l’aspect physique. C’est aussi pour cela que je suis venu à Lyon. Je pouvais faire parler mes qualités physiques acquises en Angleterre tout en ayant la volonté de m’améliorer techniquement… Au début, je réfléchissais trop dans mon jeu. Finalement, c’était facile de s’adapter car c’est amusant et simple de jouer avec cette philosophie de jeu. Tout est venu tout seul. »

Le foot féminin en plein boom en Angleterre

« Je pense que la création d’une Ligue semi-pro a favorisé le développement du foot féminin. Il y a désormais plus d’argent. Tout s’est professionnalisé, il y a plus de compétitions et d’entraînements. Il y a eu une amélioration à tous les étages, notamment au niveau de la Ligue et des instituons. On est sur le bon chemin mais il y a encore des choses à faire. »

Un City épatant à l’aller ?

« Je n’ai pas du tout été surprise par la prestation de mes anciennes coéquipières. On travaillait déjà bien lorsque j’étais à Manchester City. Tactiquement, on était déjà très au point. City a fait des très bons matches cette saison et peut-être l'un de ses meilleurs la semaine dernière face à nous. Il faut très bien jouer pour faire un 0 à 0 contre l’OL. Leur tactique a été bonne même si elles n’ont pas eu beaucoup d’occasions. »

RS46101_MANCHESTER-OL FEMININ8-web

La clé du match retour

« Ce sera dur. Les joueuses de City ont besoin de marquer un but. Elles vont devoir se projeter vers l’avant, cela devrait nous libérer des espaces. C’est ce qui nous a manqués lors du match aller. »

Déjà à la maison au Groupama Stadium

« C’est un grand stade avec beaucoup de public. C’est une ambiance et un contexte parfaits pour jouer au foot. J’adore jouer dans ce stade (ndlr un but contre Konin et une passe décisive contre le PSG et le FC Barcelone). Je pense que ça aide beaucoup l’équipe. La qualité de la pelouse nous permet aussi de développer un plus joli football. On a hâte de le retrouver. »


L'intégralité de l'interview de Lucy Bronze est à retrouver dans La Tribune, numéro exceptionnel consacré à OL-Nantes, samedi, et OL-Manchester City, dimanche 29 avril.

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte