Masculins / OL - FC Nantes

OL - FC Nantes : Poursuivre l’offensive à la maison (ce samedi, à 17h00)

Publié le 28 avril 2018 à 15:30:00
Fort de ses six succès de rang en championnat et porté par une puissance offensive impressionnante, l’OL reçoit Nantes, une équipe qui ne sait plus gagner, au Groupama Stadium, à l’occasion de la 35ème journée de Ligue 1 Conforama et avec la 2ème place en ligne de mire.

Le contexte

Trois buts à Marseille, deux contre Toulouse, cinq à Metz et à Dijon, trois contre Amiens… la force de frappe de l’OL fait en ce moment des ravages sur les pelouses de Ligue 1. Alors qu’il avait été intraitable défensivement lors de ses trois précédents matches avec autant de clean sheets, il a dû compter sur sa puissance offensive pour se débarrasser d’une équipe dijonnaise très joueuse (2-5) et, plus généralement, pour entretenir sa très belle série de six succès d’affilée. Le manque de maîtrise par moments des joueurs de Bruno Genesio, qui a opté pour le 4-4-2 en losange depuis la victoire à Metz (0-5), ne les empêche toutefois pas d’être dans une forme olympique. Beaucoup de choses leur réussissent actuellement, ce qui n’est pas le cas de tout le monde. À eux d’en profiter, encore et encore.
Papier 2

L’enjeu

Ce qui pouvait paraître encore inimaginable il y a un mois a fini par entrer dans le champ des possibles aujourd’hui. Le 11 mars dernier, au soir de la 29ème journée de L1, l’OL décroche un succès étriqué contre Caen, ce qui ne lui permet pas pour autant de réduire l’écart avec l’OM, 3ème à 5 longueurs, et le fossé avec l’ASM, 2ème à 9 longueurs. Cinq matches et cinq succès plus tard, la donne a été bouleversée. Les Lyonnais se sont réinstallés sur le podium à la faveur d’une meilleure différence de buts par rapport à l’autre Olympique. Mieux, ils ne sont plus qu’à une petite unité de la seconde marche du podium, occupée par des Monégasques en perte de vitesse alors que ses poursuivants directs maintiennent leur rythme infernal. À l’image des semaines précédentes, l’OL peut poursuivre sa marche en avant au moment de recevoir le FC Nantes. Mais il peut tout aussi bien faire le chemin inverse en cas de faux pas lors de cette période cruciale.
Papier 3

L’adversaire

Très longtemps en position favorable dans l’autre course pour l’Europe, celle qui concerne la Ligue Europa, le FC Nantes, qui a soufflé ses 75 bougies et perdu son joueur le plus emblématique, Henri Michel, en l’espace d’une semaine, est en train de gâcher sa très bonne phase aller. Depuis le début de l’année 2018, c’est en effet la dégringolade au classement pour des Canaris qui n’ont gagné que deux de leurs quinze dernières sorties en Ligue 1 Conforama. Désormais 9es mais à quatre points seulement du 5ème, les joueurs de Claudio Ranieri sont encore dans les cordes pour décrocher un billet pour la Coupe d’Europe, surtout que la 6ème place a de grandes chances d’être aussi qualificative (ndlr si victoire du PSG en finale de Coupe de France face aux Herbiers). Espérons que le réveil nantais soit encore retardé de quelques heures…
Papier

Les forces en présence

Déjà en difficulté dans le domaine offensif, le FC Nantes doit faire face à une absence de poids. Le coach nantais ne pourra en effet pas compter sur les services de son meilleur buteur, Emiliano Sala (12 réalisations cette saison). Il avait été expulsé lors de la dernière journée face à Rennes et sera donc suspendu. Diego Carlos et René Krhin sont seront également absents. Le futur Lyonnais et capitaine des Canaris, Léo Dubois, est quant à lui de retour de suspension et devrait participer à cette rencontre. Côté lyonnais, aucune absence n’est à signaler. Au contraire, l’OL pourra lui s’appuyer sur son buteur, Mariano, de retour après avoir été contraint de déclarer forfait face à Dijon, pour cause de douleurs à l’épaule. Un retour qui coïncide avec les absences de Myziane Maolida et d’Amine Gouiri dans le groupe de 18 joueurs concocté par Bruno Genesio.

...

. OL - NANTES : DÈS 16H00 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Philippe Bruet, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod. 

L’Avant-Match présenté en direct par Philippe Bruet à partir de 16h00.
1h00 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.
Le Match, direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod.
L’Après-Match, présenté en direct par Philippe Bruet, dès 18h45. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 17h00 sur Canal Plus.
  • En différé : à partir de dimanche minuit sur OLTV.
...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte