Masculins / Dijon FCO – OL

Dijon FCO – OL : toujours aussi spectaculaire, l'OL n'est plus qu'à un petit point de Monaco ! (2-5)

Publié le 20 avril 2018 à 23:09:00
L’OL s’est imposé 5 buts à 2 sur la pelouse de Dijon. Auteurs d’une belle prestation et globalement dominateurs dans une partie très spectaculaire mais pas tout le temps maîtrisée, les Lyonnais ont fait parler leur puissance offensive pour faire la différence avec 5 buteurs différents. L’OL réalise une belle opération puisqu'il revient à une unité de l’ASM, 2ème et défait à Guingamp.

. LES TEMPS FORTS .

3’. Tir de Ndombele du gauche au-dessus.
4’. But de Memphis qui reprend dans les 6 mètres un centre de Rafael. 0-1.
16’. Face-à-face entre Fekir et Reynet remporté par le gardien dijonnais.
22’. Parade de Lopes sur une volée de Sammaritano.
26’. But de Sliti d’une frappe croisée dans le petit filet. 1-1.
29’. Tir de Rafael détourné in extremis par Reynet.
34’. Enorme parade de Reynet devant Fekir.
45+2’. Poteau trouvé par Fekir.
50’. CSC de Rosier après une reprise d'Aouar. 1-2.
53’. But de Fekir après avoir éliminé toute la défense adverse. 1-3.
55’. But de Sliti d’une demi-volée et après une mauvaise relance. 2-3.
57’. Frappe puissante de Kwon juste au-dessus de la barre.
77’. But de Traoré sur une passe de Cornet. 2-4.
82’. But de Cornet en première intention sur un contre parfaitement joué. 2-5.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Malgré déjà une série longue de 5 victoires de rang, les Lyonnais n’avaient pas vraiment le droit à un minime relâchement lors de leur déplacement chez la séduisante équipe de Dijon et à la veille d’OM-LOSC. Les coéquipiers de Fekir, titulaire pour la première fois depuis sa blessure, l’avaient bien compris puisqu’après seulement 3 minutes de jeu, Memphis ajoutait une nouvelle unité à son compteur buts. Une ouverture du score qui s’inscrivait dans une entame de match 100% olympienne. Mais les Dijonnais se réveillaient et sur une de leur première incursion, Sliti s’en allait en solo pour égaliser. Le match s’emballait des deux côtés et Fekir butait de nouveau sur un Reynet des grands soirs avant de trouver le poteau juste avant la pause.

depay

Les Lyonnais reprenaient comme ils avaient commencé en y ajoutant une efficacité redoutable. Aouar et Fekir donnaient coup sur coup deux buts d’avance au tableau d’affichage. Alors qu’ils pouvaient se penser à l’abri, Sliti trompait Lopes deux minutes plus tard et relançait tout. L’OL avait des opportunités pour reprendre le large et Dijon pour revenir dans une seconde période aussi animée que tendue après deux situations litigieuses dans la surface de Lopes… Traoré puis Cornet donnaient finalement plus d’ampleur à l’avantage lyonnais. Ce 6ème succès de rang permet à l’OL de maintenir l'OM derrière grâce à une meilleure différence de buts mais aussi de revenir à un petit point de Monaco, défait à Guingamp. La 2ème place est à portée de main !


. LE FAIT DU MATCH .

Nabil Fekir, de retour aux affaires

De retour dans le onze titulaire de Bruno Genesio après de longues semaines de convalescence, le capitaine lyonnais a retrouvé le chemin des filets contre Dijon. Après une belle ouverture de Tanguy Ndombele et un slalome dans la défense dijonnaise, Nabil Fekir s’en va ajuster le portier adverse et inscrit son 17ème but de la saison (3-1). Un record pour l’international français qui est impliqué dans 23 buts cette saison en championnat (17 buts et 6 passes décisives).

. LA STAT .

15

Contre Dijon, les attaquants lyonnais se sont illustrés notamment Nabil Fekir et Memphis qui ont tous deux inscrit un but. Avec Mariano (18 buts), Nabil Fekir (17 buts) et Memphis (15 buts), l’OL compte trois joueurs ayant marqué au moins 15 buts en championnat sur une même saison. C’est la première fois depuis la saison 1978/79 et Lille, qu’un club de l’élite réalise cette performance.

Berthod

L'analyse du consultant

Jérémy Berthod
« C’était un match plaisant à regarder. Il y a eu des buts et du rythme. Notre potentiel offensif est impressionnant et on l’a encore vu ce soir. Nos attaquants ont prouvé qu’ils pouvaient marquer à tout moment. Nabil Fekir a cette faculté à éliminer. Le talent et la technique sont toujours là. Il faut reprendre du rythme mais il a été très intéressant dans ce rôle de 10. Il est de retour et il a envie de bien faire dans cette fin de saison. »

...

. LA FEUILLE DE MATCH .

Au Stade Gaston-Gérard de Dijon.

L1 (J34) : Dijon Football Côte-d’Or – OL 2-5 (1-1)

Arbitre : Franck Schneider.

Buts : Memphis (4’), Rosier (csc 50’), Fekir (53’), Traoré (77’), Cornet (82’) pour l’OL. Sliti (26’, 55’) pour le DFCO.

Avertissements : Rafael (31’), Ndombele (70’) à l’OL. Kwon (37’) au DFCO.

DFCO : Reynet – Rosier, Varrault (cap.) (Yambéré, 45’), Djilobodji, Haddadi – Marié, Amalfitano – Kwon, Sliti (Massouema, 85'), Sammaritano (Chafik, 87’) – Saïd. Entr : Olivier Dall’Oglio.

OL : Lopes – Rafael (Tete, 86’), Marcelo, Morel, Mendy – Tousart, Ndombele (Ferri, 83’), Aouar, Fekir (cap.) (Cornet, 72’) – Traoré, Memphis. Entr : Bruno Genesio.

...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte