Masculins / Memphis

Après FC Metz - OL : encore décisif, Memphis dans tous les bons coups

Publié le 09 avril 2018 à 15:00:00
Memphis a profité des dernières sorties pour gonfler encore un peu plus ses statistiques personnelles. Déjà buteur dans le temps additionnel à Marseille avant la trêve et auteur d’un doublé face à Toulouse, l’attaquant lyonnais a été le grand artisan de la victoire 5-0 à Metz.

8

Avec 4 réalisations et 4 passes décisives, Memphis a tout simplement été décisif sur les 8 derniers buts marqués par son équipe. Cette série a commencé contre Marseille avec une réalisation de la tête dans les tous derniers instants du match et s’est poursuivie contre Toulouse et à Metz. Contre le Téfécé (2-0), l’attaquant néerlandais a inscrit un doublé avant d’éblouir la rencontre de son talent à Saint-Symphorien lors de la 32ème journée (0-5). Au cours de cette rencontre, le batave a d’abord délivré 2 passes décisives consécutives sur des corners pour Marcelo puis s’est offert son 13ème but de la saison avec un subtil petit piqué face au portier messin. Il a ensuite servi Bertrand Traoré et Mariano en fin de rencontre. C’est la meilleure série pour un joueur de l’OL sur les 10 dernières saisons.

10

Ce week-end, Memphis a de nouveau marqué et est devenu le meilleur buteur à l’extérieur en Ligue 1 Conforama avec 10 réalisations au compteur. Le numéro 11 olympien a notamment inscrit un doublé à Nice, un triplé à Troyes et signé l’ouverture du score à Saint-Etienne lors de 3 affiches où l’OL l’avait déjà remporté sur un score de 5-0. Signe de cette performance remarquable, il est le premier joueur étranger à atteindre cette barre sur une saison dans l'élite avec l’OL depuis un certain Sonny Anderson au cours de l’exercice 2000-2001.

4

C’est la première fois qu’un joueur délivre 4 passes décisives lors d’un match du top 5 Européen depuis mai 2013, il y a presque 5 ans. Contre Wigan, Santi Cazorla était jusque-là le dernier à avoir réalisé cet exploit. En offrant un doublé à Marcelo et des caviars à Traoré et Mariano, Memphis écrit un nouveau chapitre à ce record. Côté OL, le précédent à avoir réalisé cette performance n’est autre que Sydney Govou en Ligue des Champions 2005, face au Werder Brême.

28

Grâce à sa prestation de haute volée sur le terrain de Metz, Memphis est devenu avec Nabil Fekir le joueur lyonnais le plus décisif avec l’OL depuis le début de la saison. L’international néerlandais est directement impliqué dans 28 buts (16 buts et 12 passes décisives), un chiffre désormais identique à celui de son capitaine (16 buts et 6 passes décisives). Mariano complète ce podium (21 buts et 5 passes décisives). Ce trio a d’ailleurs inscrit 82 des 96 réalisations de son équipe toutes compétitions confondues, soit plus de 85%.

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte