Masculins / OL - Toulouse FC

OL - Toulouse FC : un regain de confiance à confirmer pour maintenir l'espoir (ce dimanche, 21h00)

Publié le 01 avril 2018 à 08:00:00
Après deux semaines de trêve internationale, l’OL retrouve la compétition avec la réception de Toulouse à l’occasion de la 31ème journée de Ligue Conforama et avec l’ambition de bonifier la grosse performance à Marseille pour continuer d’espérer dans la lutte pour le podium.

Le contexte

Avant de s’envoler vers leurs obligations internationales ou de profiter de quelques jours sans match, les Lyonnais ont donné un dernier coup de collier après un très long marathon. Et quel coup de collier ! Dos au mur après la terrible désillusion vécue en Europa League quelques jours plus tôt contre le CSKA Moscou (2-3), ces derniers n’avaient plus vraiment le choix au moment de renouer avec la Ligue 1, la seule compétition qu'il leur restait pour espérer pimenter leur fin de saison, à l'occasion d'un déplacement sur la pelouse de Marseille. Seuls face à un Vélodrome à guichets fermés, ils sont allés chercher, avec le cœur et les tripes, une victoire au finish face à l’OM (2-3) qui pourrait rapporter gros. La scène jubilatoire de Memphis - seul au milieu de l’arène, l’arcade en sang, son lion majestueux tatoué sur le dos - après son but à la dernière seconde pourrait prendre encore plus de poids dans quelques semaines.
Papier #OLTFC

L’enjeu

En raflant la mise sur le fil, l’OL a totalement relancé les dés dans la course au podium. Les deux Olympiques, à la lutte pour la si convoitée troisième place, qualificative pour la prochaine édition de la Champions League, ne sont plus séparés que de deux unités avant cette 31e journée, à huit échéances du dénouement final. Huit rendez-vous à négocier du mieux possible, dès ce dimanche contre Toulouse, d'autant plus que les Marseillais, certes vainqueurs de Dijon ce week-end (1-3), ont inévitablement alourdi leur calendrier en donnant une suite positive à leur aventure européenne. Et il n’est pas fou de penser que tout cela pourrait peser dans la dernière ligne droite, alors que l’OM se projette vers de prochaines semaines très chargées avec Montpellier et une double confrontation face à Leipzig au programme. Affaire à suivre…
Photo Papier

L’adversaire

Le TFC a pris l’habitude de rarement rentrer bredouille de ses matches. Mais les petits points empochés par-ci, par-là, ne le font pas vraiment avancer. En quête d’un succès depuis deux mois, les Toulousains viennent d’enchaîner deux revers et quatre nuls. Un bilan de quatre points pris sur dix-huit possibles qui est à relativiser, puisque les Pitchouns ont dû affronter le PSG, l’OM et l’ASM. Mais leur récentes performances restent insuffisantes dans la bataille acharnée pour le maintien qu’ils livrent avec Lille, Troyes, Amiens ou Strasbourg, autant d’équipes coincées dans un mouchoir de poche et qui luttent pour leur survie dans. Premier non-relégable, l’équipe de Michaël Debeve, successeur de Pascal Dupraz depuis la démission de ce dernier fin janvier, n’a qu’une longueur d’avance sur la zone rouge. Dans cette mission maintien, elle attend beaucoup de Gradel, qui avait flambé pour ses débuts, de Delort, qui n’a marqué qu’une fois en 2018 (sur penalty) ou encore d’Imbula, de retour en forme avant la trêve. Mais ces problèmes face au gros (1 seul point pris cette saison) pourraient ressurgir face à Lyon.
Papier 2

Les forces en présence

Côté lyonnais, Nabil Fekir poursuit sa convalescence. Après avoir été absent tout au long du mois de mars, ratant pas moins de six rencontres, le capitaine de l’OL manquera également la réception du Téfécé ce dimanche. Il devrait être absent encore une dizaine de jours. Une nouvelle fois privé de son homme fort, Bruno Genesio devra également faire sans deux autres poids lourds de son secteur offensif. Maxwel Cornet, qui souffrait d’une légère lésion musculaire aux ischios-jambiers, devrait être trop juste pour affronter Toulouse tandis que Mariano, averti à Marseille juste avant la trêve, sera suspendu après avoir reçu un trop grand nombre de cartons jaunes. Une suspension dont est également victime Steeve Yago du côté des Pitchouns, qui devront composer en plus avec les absences d'Andy Delort, un de leurs hommes forts, et de Yann Bodiger. En revanche, un rayon de soleil est apparu dans l’horizon lyonnais et il se nomme Houssem Aouar. Victime de vertiges face à l’OM et hospitalisé dans la foulée, le talentueux milieu rhodanien a très bien récupéré malgré une perte de poids conséquente et devrait être de la partie.

...

. OL - TFC : DÈS 20H00 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Gabriel Vacher, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod. 

L’Avant-Match présenté en direct par Gabriel Vacher à partir de 20h00.
1h00 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.
Le Match, direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod.
L’Après-Match, présenté en direct par Gabriel Vacher dès 22h50. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 21h00 sur Canal+.
  • En différé : à partir de minuit sur OLTV.
...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte