Masculins / OL - Toulouse FC

Radiographie OL - Toulouse FC : « Cette équipe ne se laisse pas abattre »

Publié le 31 mars 2018 à 11:15:00
Journaliste pour le quotidien 20 Minutes Toulouse, Nicolas Stival suit de près l’actualité du TFC. Il croit au maintien en Ligue 1 de l’actuel 17ème du classement, malgré le contexte délicat dans lequel se trouve le club haut-garonnais : un changement d’entraîneur survenu en cours de saison et de récents résultats décevants.

L'état de forme

"Il y a encore de la vie dans cette équipe même si c’est compliqué. Lorsque Michaël Debève a remplacé Pascal Dupraz fin janvier, il a enchaîné deux victoires en championnat. Certains joueurs comme Andy Delort ont perdu leur place de titulaire, d’autres comme Yaya Sanogo se sont définitivement imposés. Mais depuis, le TFC reste sur six matches sans victoire, avec deux défaites et quatre nuls. Pourtant, cette équipe ne se laisse pas abattre : contre Monaco, elle perdait 3-1 et revient à 3-3 puis à Metz, elle égalise dans les dernières minutes pour arracher le 1-1... mais elle n’arrive pas à décoller de cette fin de classement. Et, surtout, sur les quatre dernières saisons, c’est la troisième fois que le TFC se bat pour ne pas descendre en Ligue 2. Même si les hommes ont changé en grande partie à l’intersaison, c’est usant."

Le point fort

"Le TFC ne lâche rien mais il est plus souvent dans la réaction que dans l’action. C’est un problème mais l’équipe arrive, si ce n’est à renverser les situations, à rendre les coups pour ne pas perdre. N’oublions pas que les Violets sont passés par toutes les émotions récemment contre Strasbourg (ndlr 2-2 avec un final de folie) : alors qu’ils perdaient 1 à 0, ils parviennent à égaliser et à prendre l’avantage avant de se faire rejoindre à la toute dernière seconde. Plus qu’au niveau du jeu, ce que j’ai vu de positif récemment c’est vraiment l’attitude des joueurs, même si elle n’a pas été bonne pendant un bon bout de temps contre Strasbourg, où les Toulousains semblaient paralysés par l’enjeu contre un concurrent direct à domicile. C’est le lot des équipes en difficulté, rien n’est facile."
Papier Radiographie

Le point faible

"Le TFC est la quatorzième attaque du championnat et la douzième défense. Ce n’est pas abominable mais les attaquants ont du mal à concrétiser leurs occasions. Pendant une longue période, ils n’arrivaient même pas à s’en créer, donc c’est pire ! Mais globalement, il y a un problème de réalisme. Ensuite, les jeunes à fort potentiel réalisent une saison moyenne. Ils tardent à exploser pour l’instant. Le capitaine, Issa Diop, a des moments de moins bien qu’il n’avait pas les saisons précédentes. Et Alban Lafont, le gardien, peut être très bon, comme contre Paris, mais il n’est pas régulier. Mais c’est vrai que le contexte actuel n’aide pas, ils sont dans un cercle vicieux."

Le joueur à surveiller

"Max-Alain Gradel, par son côté agitateur. Même s’il n’a pas été très bon contre Strasbourg lors du dernier match, le jeu penche souvent à gauche avec lui. Pour moi, il a marqué les esprits en février dernier contre le PSG, lorsqu’il a mis la misère à Dani Alves. Il garde beaucoup la balle mais il dit lui-même que ça fait partie de son job, à savoir créer le danger en jouant le « coffre à ballons ». On peut aussi évoquer Yaya Sanogo, qui passe parfois complètement au travers d’un match mais arrive quand même à planter des buts."

La clé du match

"L’Olympique lyonnais a un effectif de qualité largement supérieure à celui de Toulouse. Et le Téfécé n’est pas très à l’aise à l’extérieur. Même si Lyon a connu une période difficile avant la victoire à Marseille (ndlr 2-3, le 18 mars), le TFC n’a pas gagné à Lyon en championnat depuis...1966. Sur ce match, je ne suis pas optimiste, sauf si Toulouse marque d’entrée ou que l’OL se retrouve à dix, commence à faire n’importe quoi et que le public lui met la pression. Je pense que Toulouse va certainement perdre à Lyon mais que le club va quand même réussir à se maintenir en Ligue 1. L’équipe bénéficie d’un calendrier favorable et a toujours son destin entre ses mains."

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte