Masculins / Masculins

Claudio Caçapa dans Tribune OL : La quête du Graal par le futsal

Publié le 29 mars 2018 à 12:25:00
Capitaine emblématique de l’OL des années 2000, Claudio Caçapa, qui passe actuellement ses diplômes d’entraîneur, a appris à aimer le ballon rond sur les terrains de futsal. Une discipline qui a marqué son parcours et qu’il a décidé de mettre en avant dans le cadre de son projet sportif, étape essentielle pour la suite de sa formation.

Un peu plus d’un an après avoir reçu son brevet d’entraîneur de niveau 3 décerné par l’UEFA, Claudio Caçapa est sur le point de boucler son apprentissage du métier au niveau professionnel. L’ex-défenseur brésilien de l’OL, qui a fait les grandes heures du club rhodanien à l’aube des années 2000 et qui fait désormais partie intégrante du staff de Bruno Genesio dans son rôle de coach adjoint en charge des défenseurs, est en effet lancé dans la dernière ligne droite pour l’obtention de son Diplôme d’Etat Supérieur (DES). Une formation qu’il a débutée il y a plusieurs mois et dans le cadre de laquelle il a dirigé un projet sportif, essentiel pour décrocher la certification.
Photo Caçapa

Un projet pour lequel l’ancien international Auriverde a choisi comme thème « le développement du fustal », qu’il a effectué au sein des équipes U8 à U15 de l’OL, qui pratiquent ce sport depuis plusieurs années déjà au sein de l'Academy, et auprès des entraîneurs de ces catégories de jeunes du club, en se concentrant sur la méthodologie, l’organisation et l’amélioration des séances d’entraînement. Une manière aussi pour lui de « transmettre aux plus jeunes » sa passion pour cette discipline qui témoigne de ses origines, qui a rythmé son enfance et « qui a fait éclore les plus grands talents de l’histoire du football brésilien, que sont Ronaldo, Ronaldinho ou Neymar ». Un projet effectué avec l’accord et le profond soutien du président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, que Claudio Caçapa sera amené à présenter devant deux jurys d’examen début mai. L’étape finale dans sa quête du Graal.

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte