Masculins / OM - OL

OM - OL : cette fois, Lyon n'a plus le droit à l'erreur (ce dimanche, 21h00)

Publié le 18 mars 2018 à 07:03:00
L'OL se déplace au stade Vélodrome, ce dimanche, pour y affronter l'OM lors du choc de la 30e journée de Ligue 1 Conforama. Un match qui pourrait relancer ou écarter définitivement l'OL de la course au podium.

Le contexte

Eliminé de la Coupe de la Ligue fin 2017 et écarté de la Coupe de France en plein hiver, l'OL s'est fait éjecter de la scène européenne cette semaine, à l'approche d'un printemps qui rythmait habituellement ses plus belles épopées, après un revers à domicile contre le CSKA Moscou (2-3) au stade des 1/8 de finale de Ligue Europa, et ce malgré un bel avantage pris à l'aller (0-1). La C3, une épreuve où l'OL avait placé plein d'espoirs, avec la perspective d'une finale à jouer à la maison, et où il aura finalement vécu une immense désillusion dont il devra rapidement se relever, histoire de ne pas gâcher son avenir en championnat, la seule compétition qu'il lui reste désormais pour vibrer.
Papier Aouar

L’enjeu

On le sentait venir au fil des semaines et c'est devenu une certitude : l'avenir de l'OL se jouera ce dimanche soir, sur la pelouse du stade Vélodrome, face à l'Olympique de Marseille. Dans cette course acharnée pour le podium, le septuple champion de France (4e) est relégué à cinq points de son hôte (3e) au classement mais pourrait réduire l'écart à deux unités en cas de succès et mettre ainsi la pression sur l'OM à huit journées du terme du championnat, tandis qu'un faux-pas pourrait sceller son sort pour la suite de la saison. L'OL sait qu'il n'a pas les cartes en main pour accrocher le podium et encore moins pour prendre la 2e place, sur laquelle Monaco est bien installé (12 points de plus que l'OL et 6 de plus que l'OM mais avec 1 match en plus), mais un succès contre son rival Phocéen lui permettrait d'y croire un peu plus, sachant que ce dernier devra jongler entre les joutes nationales et continentales au moins jusqu'à mi-avril, et pourrait bien y laisser des plûmes.
Papier Mendy

L’adversaire

Contrairement à l'OL, l'OM s'est qualifié cette semaine pour les 1/4 de finale de la Ligue Europa en venant à bout de l'Athletic Bilbao (3-1 et 1-2). Une qualification qui vient donner encore plus de confiance à une formation qui réalise une jolie deuxième partie de saison. Depuis le début de l'année 2018, l'OM n'a concédé que 3 revers, face à Braga (0-1) en 1/16 de finale retour de Ligue Europa mais après avoir assuré sa qualification à l'aller (3-0), et à deux reprises sur le terrain du Paris Saint-Germain, à chaque fois sur le même score (3-0), dont une fois en L1, ce qui constitue la seule déconvenue des Marseillais en championnat en ce nouvel an. Pour trouver trace d'une autre défaite des Phocéens dans l'élite, il faut remonter au dimanche 17 décembre, au soir de la 18e journée de Ligue 1 Conforama, où l'OM s'était incliné 2 à 0... face à l'OL ! Les Marseillais n'avaient pas su répondre présents lors de cet Olympico, comme lors des autres chocs qu'ils ont eu à disputer cette saison, eux qui n'ont encore jamais gagné face à un membre du Top 4 (trois défaites, deux matches nuls). Une donnée qui pourrait compter au moment de vivre ce deuxième choc des Olympiques, puisque l'OL réussit plutôt bien face aux gros, en les ayant tous battu une fois.
Papier Tete

Les forces en présence

Comme lors des réceptions de Caen et du CSKA Moscou, l'OL devra faire sans Nabil Fekir, son capitaine qui entame son processus de rééducation après que son arthroscopie du genou se soit effectuée avec succès. En revanche, Bruno Genesio pourra compter sur le retour de Rafael, absent face au club moscovite en raison d'une douleur à la cuisse. Le retour du latéral  droit brésilien qui cache l'absence se son pendant côté gauche, Fernando Marçal, pas retenu dans le groupe.

...

. OM - OL : DÈS 20H00 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Gabriel Vacher, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod. 

L’Avant-Match présenté en direct par Gabriel Vacher à partir de 20h00.
1h00 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.
Le Match, direct audio, sera commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod.
L’Après-Match, présenté en direct par Gabriel Vacher dès 22h50. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 21h00 sur Canal+.
  • En différé : à partir de minuit sur OLTV.
...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte