Masculins / OL - SM Caen

OL - SM Caen : un esprit de revanche pour un sursaut d'orgueil (ce dimanche, 17h00)

Publié le 11 mars 2018 à 06:00:00
10 jours après avoir été éliminé par Caen en ¼ de finale de la Coupe de France, l’OL retrouve le club normand en Ligue 1, ce dimanche au Groupama Stadium. Habités d'un fort sentiment de revanche, les hommes de Bruno Genesio ont l’obligation de l’emporter pour stopper la dynamique du moment en championnat et se mettre dans les meilleures dispositions possibles à une semaine du choc face à l’OM.

Le contexte

Depuis le début du mois de mars, l’OL se prépare à disputer contre Caen son 4ème match en seulement 10 jours. Un rythme effréné à l’approche d’un printemps qu’il espère plus radieux qu'un hiver où il aura laissé pas mal de plumes. Éliminés de la Coupe de France à… Caen (1-0), les Lyonnais ont également dilapidé leur courte avance sur Monaco et Marseille en championnat, en ne remportant aucun de leurs 6 derniers matches et en étant rétrogradés de la 2ème à la 4ème place. Seule lueur au tableau, la Ligue Europa, où la formation de Bruno Genesio poursuit sa belle épopée, avec un succès en guise de baume cœur acquis sur le terrain du CSKA Moscou, jeudi dernier (0-1). Une victoire qui permettre à l'OL de préparer plus sereinement la venue des Normands et d’apaiser les esprits en cette période éreintante.
Groupama Stadium

L’enjeu

Le nul concédé par l’OL à Montpellier (1-1) le week-end dernier n’a pas arrangé ses affaires en championnat. La course pour la 2ème place semble compromise puisque l’ASM compte désormais 12 unités d’avance et alors que les deux formations ont déjà disputé leur double-confrontation. Le podium reste malgré tout à portée de main des Rhodaniens. L’OM, qui en occupe la dernière marche, n’a pas su profiter de l’accroc lyonnais en étant également tenu en échec par Nantes (1-1). 5 petits points séparent toujours l’OL et l’OM et une victoire contre Caen pourrait mettre la pression sur les Phocéens, qui seront attendus à Toulouse dans la foulée. Une contre-performance marseillaise n’est pas à écarter et aurait d’autant plus d’impact en cas de bon résultat de l'OL, à une semaine du choc des Olympiques.
Une Présentation

L’adversaire

Promu en L1 lors de la saison 2014-15, Caen réalise depuis l’une de ses meilleures saisons. 12ème avec 35 points au compteur, l’équipe de Patrice Garande végète dans le ventre mou du classement mais n’est qu’à 6 longueurs de la 5ème position occupée par Rennes. Une place honorable que Caen doit en particulier à sa défense, la 5ème meilleure de l’élite, plus qu’à son attaque, la pire de L1. Mais les Normands, qui restent sur une victoire contre Strasbourg (2-0), ont à chaque fois perdu face aux membres du Top 4 que sont Paris, Monaco, Marseille, Lyon, et en encaissant 14 de leurs 32 buts pris (soit 44%). Une bonne nouvelle pour des Lyonnais qui pourraient aussi s’appuyer sur la désillusion fraîchement subie en Coupe pour avoir un sursaut d’orgueil.
Papier Lopes - Vercoutre

Les forces en présence

Gros coup dur côté caennais, puisque malgré les retours de Vincent Bessat et Timo Stavitski, la formation normande devra faire sans son meilleur buteur, Ivan Santini (8 buts), qui sera suspendu. Le malheur des uns ne fait pas forcément le bonheur des autres car si Caen ne pourra pas compter sur son homme fort, Bruno Genesio devra également se passer du sien, Nabil Fekir, son capitaine qui n’a plus joué depuis la seconde période face à l'ASSE (1-1, le 25 février), est encore blessé. Rafael effectue lui son retour contre le Stade Malherbe, tout comme Mouctar Diakhaby.

...

. OL - ASSE : DÈS 16H00 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Gabriel Vacher, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par Loris Martin et Jérémy Berthod. 

L’Avant-Match présenté en direct par Gabriel Vacher à partir de 16h00.
1h00 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.
Le Match, direct audio, sera commenté par Loris Martin et Jérémy Berthod.
L’Après-Match, présenté en direct par Gabriel Vacher dès 18h50. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 17h00 sur BeIN SPORTS 1.
  • En différé : à partir de minuit sur OLTV.
...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte