Caen - OL (CDF) : Une avant-dernière marche à franchir avant le Stade France (ce jeudi à 21h00)

Le contexte
L’OL traverse une passe difficile… en championnat. Depuis une victoire étincelante sur le leader parisien il y a plus d’un mois (2-1), les Lyonnais sont en quête d’un nouveau succès en Ligue 1 Conforama depuis 5 journées maintenant (3 défaites, 2 nuls). Le podium s’est éloigné et l’enchaînement des rencontres pèsent sur la fraîcheur physique des joueurs. Mais tous ces ennuis semblent vite oubliés quand il s’agit de se tourner vers une autre compétition. Au milieu de cette spirale négative avec deux nuls et deux revers, ils continuent d’avancer dans les coupes nationales et européennes avec des qualifications en 1/8 de l’Europa League en se débarrassant de Villarreal grâce à deux victoires (3-1 et 0-1) et en ¼ de finale de la Coupe de France à Montpellier (1-2).
L’enjeu
Ce jeudi soir, pas besoin de calcul. Il ne sera pas question de podium, des résultats de concurrents directs ni encore d’avantage à préserver lors d’une seconde manche. L’enjeu est très simple : vaincre Caen en Normandie pour s’offrir un ticket pour les 1/2 finales de la Coupe de France et maintenir le rêve de soulever un trophée en fin de saison. Sur les 15 1/4 de finale de son histoire, l’OL est parvenu à se qualifier à 10 reprises. Les deux dernières ? 2012 et 2008 qui s’étaient conclus par un sacre au Stade de France. Les Lyonnais tenteront de réécrire ces belles histoires.
L’adversaire
Le Stade Malherbe de Caen n’a de son côté pas eu le même succès avec la « Vieille Dame ». Il a tout de même atteint 3 fois les 1/4 de finale de la Coupe de France, toutes au cours des années 90… mais toutes sans réussite. Pour se donner une nouvelle chance de passer le cap, les Caennais ont éliminé Hazebrouckois (club de Régional 1), puis Carnet Roussillon (club de National 3) et enfin le FC Metz après la séance de tirs au but. Pas encore tout à fait sauvés en championnat, les joueurs de Patrice Garande réalisent une saison satisfaisante, avec une 13ème position actuellement et ce malgré leur série de 3 matchs sans succès.
Forces en présence
Pour ce grand rendez-vous, le coach caennais devra ses passer des services de 4 éléments importants de son effectif. Youssef Aït Benasser, encore trop court après une blessure au bassin, Damien Da Silva, touché à la cuisse le week-end dernier, Vincent Bessat et Adama Mbengue, en phase de reprise, ne pourront pas être de la partie. Quelques absences de poids aussi côté lyonnais. Mariano, à cause d'une douleur au pied, Nabil Fekir, touché au genou, et Rafael, victime d’une lésion musculaire aux ischio-jambiers, sont forfait. Lucas Tousart, sorti à la pause face à l’ASSE, est lui bien opérationnel, tout comme Anthony Lopes, remis de sa blessure au triceps.
... |
. CAEN - OL : DÈS 20H SUR OLTV . Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Philippe Bruet, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod. L’Avant-Match présenté en direct par Philippe Bruet à partir de 20h. Où voir le match
|
... |