OL - ASSE : un derby crucial pour se rapprocher du podium (ce dimanche, 17h00)

Le contexte
« Il n’y a pas une équipe plus en difficulté que l’autre au coup d’envoi d’un derby. Cela ne se ressent pas, c’est une toute autre motivation. » Alors que les Lyonnais traversent une période de disette en championnat, Anthony Lopes a fait comprendre qu’il n’y avait rien de mieux qu’un derby, ce match tellement à part aussi bien dans une saison que dans les têtes, pour relancer la machine et se remettre à l’endroit. L’horaire inhabituel, la fin d’après-midi au lieu du prime-time occupé par un autre choc qui aura aussi toute notre attention, n’émiette en rien la saveur de ce rendez-vous qui n’en finit plus de faire saliver deux équipes, deux clubs, deux peuples et plus largement la France du football. Après la démonstration historique du match aller et une soirée jouissive à Geoffroy-Guichard, l’OL retrouve son meilleur ennemi pour la revanche. À plus d’un titre, il ne faudra pas se tromper d’heure.
L’enjeu
Au-delà de la suprématie régionale disputée au moins deux fois par saison, ce 116ème derby de l’histoire, le 2ème dans l’antre de Décines, revêt comme souvent une importance toute particulière sur le plan comptable. Les deux équipes ont un besoin de points évident pour la poursuite de leurs objectifs bien distincts. C’est la lutte pour le podium qui occupe le quotidien des Lyonnais. Une course qui prend malheureusement une mauvaise tournure pour les hommes de Bruno Genesio, retombés dans leurs travers en laissant échapper la semaine passée à Lille une victoire qui leur tendait les bras. Un nul qui fait suite à 3 défaites de rang et qui a fait de l’OL (4e) le grand perdant du week-end dernier, puisqu'il compte désormais 6 points de retard sur l’OM (3e) et 8 sur l’ASM (2e). Le podium s’est éloigné mais l’espoir est encore permis avant une 27ème journée cruciale. Monaco a perdu n'a pris qu'un point face à Toulouse et l’OM sera embarqué dans un déplacement ultra-compliqué à Paris quelques minutes après la fin du derby. Aux Lyonnais de faire le travail avant tout face à l’ASSE, 11ème, qui tentera de poursuivre son redressement amorcé il y a quelques semaines.
L’adversaire
L’ASSE s’est offert un « petit » lifting durant la période qui a suivi les fêtes de fin d’année. Le club stéphanois, en proie aux doutes, a profité du mercato hivernal pour tenter de guérir le traumatisme causé par une série de 10 matchs sans victoire, dont 7 revers et notamment le coup de massue dans le derby. Pari réussi. Jean-Louis Gasset prend les rênes de l’équipe, M’vila, Debuchy Ntep, Subotic ou encore Beric arrivent dans ce nouveau projet et la confiance revient. Les résultats s’améliorent avec déjà 4 succès depuis le début de l’année, dont 2 à l’extérieur, et l’horizon se dégage en même temps que la zone rouge s’éloigne. Les Lyonnais le savent parfaitement : ce n’est clairement plus la même équipe qu’à l’aller.
#Derby J-2
Et ça se vit toute la journée sur @OLTV_officiel #OLASSE @OL pic.twitter.com/0viaq1SjMM— OLTV (@OLTV_officiel) 23 février 2018
Les forces en présence
En manque de temps de jeu, de confiance ou en reprise les semaines précédentes, les nouvelles recrues qui sont venues chambouler l’effectif stéphanois ont retrouvé des jambes. Elles devraient toutes débarquer en forme au Groupama Stadium et pourraient faire partie des plans de Jean-Louis Gasset dès le coup d’envoi. Côté lyonnais, Bruno Genesio devra malheureusement se passer des services d'Anthony Lopes, qui sera remplacé par Mathieu Gorgelin. Kenny Tete et Maxwel Cornet ont bien récupéré de leur blessure. Presque toutes les troupes sont donc en ordre de marche, à la conquête d’un derby plus que jamais crucial.
... |
. OL - ASSE : DÈS 16H00 SUR OLTV . Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Gabriel Vacher, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par Guillaume Gache et Jérémy Berthod. L’Avant-Match présenté en direct par Gabriel Vacher à partir de 16h00. Où voir le match
|
... |