OL – Villarreal : L’Europe pour se révolter (ce jeudi, 21h05)

Le contexte
Il ne fait aucun doute qu’on aurait imaginé et surtout souhaité une toute autre dynamique au moment de se tourner vers l’Europe. Il en est ainsi, le brio et les éloges de fin décembre-début janvier ont soudainement été chassés par les doutes à peine trois semaines plus tard. Après avoir offert des prestations de haut vol face à Marseille, Guingamp, Paris, Monaco, l’OL est tombé de son nuage en concédant trois défaites de rang en Ligue 1 Conforama, dont une dernière contre Rennes d’abord inquiétante en première période puis un brin réconfortante après la pause. Les Lyonnais devront au moins afficher le second visage de dimanche soir pour espérer être à la hauteur du grand rendez-vous européen avec Villarreal qui les attend.
L’enjeu
À cette étape de la saison, les équipes sont nombreuses, y compris l’OL, à pouvoir encore bénéficier de jokers dans la poursuite de leur objectif en championnat. Les Coupes d’Europe en offrent beaucoup moins en début d’année civile. Les coéquipiers de Nabil Fekir auront bien deux matches à disputer face à Villarreal pour décrocher un ticket en 1/8 de finale de l’Europa League mais tout peut se jouer dès cette première manche au Groupama Stadium. Dos au mur en Ligue 1 Conforama, ils n’ont malheureusement pas vraiment le choix non plus sur la scène européenne. Mais on les sait évidemment capable de se sublimer pour prendre une option en vu du retour en Espagne en dominant un Sous-marin jaune, à la mécanique bien huilée.
L’adversaire
Mi-décembre lors du tirage, l’OL a esquivé des noms ronflants de la planète foot comme le Milan AC, l’Atlético Madrid, Arsenal… et pioché Villarreal. Par la qualité du jeu qu’il propose ces derniers mois, le club espagnol n’a pourtant actuellement pas grand-chose à envier aux équipes précédentes. 1er de son groupe, il n’a pas tremblé devant Astana, le Slavia Prague et le Maccabi Tel-Aviv avec un bilan de 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite, concédée une fois la qualification pour les 1/16 en poche. Et même s’il connaît un petit trou d’air en Liga avec 2 revers d’affilée, le groupe de Javier Calleja reste accroché à sa 5ème place à 5 points du Real et à 6 du podium, grâce à un jeu de possession séduisant. Ce qui, au vu des dernières prestations olympiennes face à un bloc bas, n’est pas pour déplaire aux Lyonnais.
Les forces en présence
Pour ce rendez-vous, Villarreal pourra compter sur ses armes principales. Castillejo, un de ses joueurs les plus décisifs, le très expérimenté attaquant, Bacca, le capitaine Gaspar ou encore sa pépite au milieu, Fornals, seront tous présents. Côté OL, Bruno Genesio a toutes ses forces prêtes à l’emploi, excepté Kenny Tete, finalement forfait. Rafael, seul absent face à Rennes, devrait être suffisamment remis. Pas de souci non plus pour Lucas Tousart et Mariano, sortis à la pause. Le rythme infernal depuis le début de l’année se poursuivra encore jusqu’à mi-mars et s’est peut-être fait ressentir dimanche. Mais l’OL l’a déjà prouvé cette saison : avec la détermination qui sera la sienne, il est largement capable de trouver les ressources pour réafficher avec force ses ambitions européennes.
... |
. OL - Villarreal: DÈS 20H05 SUR OLTV . Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Gabriel Vacher, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par Loris Martin et Arnaud Rivenet. L’Avant-Match présenté en direct par Gabriel Vacher à partir de 20h05. Où voir le match
|
... |