Club / Jean-Michel Aulas

Jean-Michel Aulas : « C’est très hypothétique de gagner l’Europa League mais il est bon de rêver ! »

Publié le 14 février 2018 à 13:14:00
Le président de l’Olympique Lyonnais a évoqué l’actualité du club et les différents dossiers en marge de la présentation des comptes semestriels du club à la SFAF ce mercredi à Paris.

Un bilan financier positif

« Les résultats de ce premier semestre sont brillants et réalisés malgré la non-qualification en Ligue des Champions. Ils montrent la force du modèle qui permet de dégager des profits comme seul l’OL peut le faire en France. L’actif des joueurs est en train d’augmenter de manière très importante. Le bilan économique est intéressant et il faut que l’on continue sur le plan sportif. On a la possibilité avec OL City (activités annexes en cours de construction autour du Groupama Stadium) de générer des ressources complémentaires qui doivent permettre d’être moins dépendants économiquement des résultats sportifs.

La stratégie sportive

On a toujours intérêt à garder nos meilleurs éléments mais les opérations de cession sont dictées par les joueurs. Quand ils s’en vont, on sait que l’on peut compter sur notre formation. On a la chance d’avoir à l’OL un réservoir inépuisable. Je ne sais pas si l’on ferait mieux avec des joueurs plus expérimentés. L’an passé, on avait à cette époque moins de points et on avait marqué moins de buts. Notre stratégie est saluée à l’étranger car nos joueurs sont demandés. On sort des jeunes et on a également une politique de recrutement performante avec des joueurs étrangers comme Memphis, Traoré ou Mariano et des espoirs français comme Martin Terrier, Léo Dubois et Oumar Solet. Ces jeunes joueurs viennent chez nous car ils ont l’exemple des parcours de Lacazette, Umtiti ou Tolisso. Ils savent qu’ils vont pouvoir franchir à l’OL des étapes pour le futur.

Les ambitions sportives

En championnat, on est tout proche de la deuxième place qui reste notre objectif premier. Pour cela, il faut éviter de renouveler des faux-pas comme face à Rennes et surtout comme face à Monaco où l’on menait 2-0 chez le champion de France en titre. C’est ce résultat qui me reste le plus en travers de la gorge. On l’a vu sur les trois derniers matchs, on a aussi actuellement un gros facteur malchance. Il faut corriger notre fébrilité et prendre en main notre destin. On a la chance d’avoir un entraîneur et des joueurs performants. On a un match difficile dimanche à Lille et il faudra aussi gagner à Marseille. J’ai la conviction que l’on peut rattraper le retard perdu.

L’Europa League est également une voie d’accès directe pour la Ligue des Champions. C’est très hypothétique de la gagner mais il est bon de rêver. On est aussi toujours qualifié en Coupe de France malgré un tirage compliqué avec des déplacements à Monaco, Montpellier et maintenant à Caen.

608-papierinterieur

Willem Geubbels

On a remis une proposition au papa, Ludovic Geubbels. On essaye d’avoir une équité avec les autres joueurs mais on a fait une grosse proposition en terme de prime à la signature et de salaire. Il doit nous rendre une réponse en février. J’ai confiance en lui.

Les grands évènements

Nous accueillerons l’Equipe de France le 9 juin pour son dernier match de préparation face aux Etats-Unis avant que le groupe de Didier Deschamps s’envole pour la Coupe du monde en Russie. Il y aura également le Monster Jam le 16 juin. En revanche, il n’y aura pas de concert : on était tout proche de faire venir les Rolling Stones mais nous étions en concurrence avec un stade en PPP (Partenariat Public Privé) qui a emporté finalement le marché à l’aide des collectivités.

ICMI devient Holnest

Il y a eu une confusion avec le changement de nom de la Holding familiale qui est majoritaire dans le capital d’OL Groupe. Elle sera dirigée à terme par mon fils, Alexandre mais l’avenir d’OL Groupe n’est pas encore d’actualité.

La Chine

Nous sommes candidats pour jouer, pourquoi pas un jour à 13h00 pour permettre à nos amis chinois de suivre la Ligue 1. J’ai d’ailleurs en tête le Trophée des champions qui se déroulera cette année à Shenzhen le 4 août. La Chine est au cœur de notre projet : nous sommes en train de finaliser avec notre joint-venture, le lancement d’une quatrième académie en Chine. Nous avons aussi une équipe eSport qui est très performante et vient de remporter le Ballon d’Or 2017.

Billetterie

Nous avons validé en conseil d’administration la mise en place d’une politique de billetterie plus attractive basée sur le « yield management » et le « big data » afin de permettre à l’ensemble de nos supporters de venir au Groupama Stadium.

Real Madrid-PSG

Même si le président du Real, Florentino Perez est un ami, je serai supporter à fond du PSG car jouer en Ligue des Champions sert l’intérêt des clubs français. Le PSG a de bonnes chances de l’emporter car il y a une réalité économique dans le football. »

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte