Masculins / OL - Rennes

OL - Rennes : plus de temps à perdre pour un Lyon présent sur tous les fronts (ce dimanche, 21h)

Publié le 11 février 2018 à 17:10:00
L’OL reçoit Rennes pour le compte de la 25ème journée de Ligue 1 Conforama avec un besoin immédiat de points dans la lutte pour la 2ème place qu’il mène avec l’OM et l’ASM, et qui l’a vu tomber du podium la semaine dernière.

Le contexte

« Je suis satisfait de cette victoire car elle nous offre la qualification pour les ¼ de finale et nous permet aussi de repartir dans une nouvelle série. » Bruno Genesio ne faisait pas la fine bouche, mercredi, après le succès doublement important des siens sur le terrain de Montpellier en 1/8 de finale de la Coupe de France (1-2). Sous pression avant la rencontre et pas transcendants pendant, ses hommes ont cependant montré du cœur et du caractère pour ramener à Lyon ce qu’il leur fallait en ce moment, : de la sérénité et de la confiance. Toujours bon pour le moral avant de poursuivre un calendrier aussi copieux que relevé (avec 11 matchs à jouer jusqu’à la trêve mi-mars !) et de replonger dans une compétition qui leur réussit moins ces derniers temps.

L'enjeu

Quatre jours après la Coupe de France et autant avant l’Europa League, les Lyonnais retrouvent la Ligue 1 Conforama, où ils restent sur des défaites à Bordeaux et contre Monaco alors que les conditions lui étaient pourtant favorables. Deux reversqui ont précipité une chute du podium, chose qui n’était plus arrivée depuis la 10ème journée, il y a près de 4 mois. Mais malgré cette mauvaise passe lyonnaise, rien n'est joué et le jeu des chaises musicales entre les habituels dauphins du PSG cette saison n’est pas prêt de se terminer. Monaco, 2ème, et Marseille, 3ème, ne sont d’ailleurs respectivement qu’à 5 et 4 unités mais les points valent de plus en plus chers. Alors que l’ASM a surclassé Angers (0-4) hier, le président Jean-Michel Aulas attendait un petit coup de pouce du voisin qu'est l'ASSE, opposé à l’OM un peu plus tôt dans le week-end. « Les Stéphanois m’ont promis qu’ils feraient quelque chose pour nous de très grand ». Souhait réalisé puisque les Verts ont accroché les Ciels et Blancs (2-2)... tâche désormais à l’OL de faire le travail en baisser de rideau de la 25ème journée afin de ne pas se laisser distancer.

L'adversaire

C’est le Stade Rennais qui se présente au Groupama Stadium pour l’occasion. Dans une période très délicate, l’équipe bretonne a dernièrement manqué plusieurs occasions de pimenter sa saison. Une courte défaite face au PSG en ½ finale de la Coupe de la Ligue ou encore ce scénario cruel dans le derby face à Guingamp qui aurait pu lui permettre de se rapprocher de l’Europe. Au lieu de cela, les joueurs de Sabri Lamouchi, arrivé en cours de saison, sont 10èmes et ont pris un gros coup sur la tête. Sans avant-centre depuis l’été, le club du nouveau président, Olivier Létang, espère bien que le recrutement de Diafra Sakho, venu de West Ham cet hiver, endossera ce rôle de « vrai » buteur tout en épaulant Wahbi Khazri, le buteur maison jusque-là avec 6 réalisations, Benjamin Bourigeaud, le joueur le plus influent avec 5 buts et 5 passes décisives, ou encore Ismaïla Sarr. Autant d’atouts offensifs qui ont de grandes chances de s’exprimer ensemble face à l’OL.

Les forces en présence

Mais le coach rennais devra également composer avec un groupe amputé de plusieurs éléments importants. À la suspension de son capitaine Benjamin André s'ajoutent les absences de Ludovic Baal et de Yoann Gourcuff, l'ancien lyonnais. En revanche, un autre ex de la maison OL sera de la partie, à savoir Mehdi Zeffane, qui croisera peut-être la route d'un Nabil Fekir en mode patron, mais aussi celles de Bertrand Traoré, en feu depuis son retour de blessure, et de Lucas Tousart, qui avait grandement manqué à Monaco… des joueurs auprès desquels se retrouve également Pape Cheikh Diop, élément surprise du groupe de Bruno Genesio, qui n'avait plus été appelé depuis le déplacement à Bordeaux.

...

. OL - Rennes : DÈS 20H SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Gabriel Vacher, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commenté par Loris Martin et Arnaud Rivenet. 

L’Avant-Match présenté en direct par Gabriel Vacher à partir de 20h.
1h00 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.
Le Match, direct audio, sera commenté par Loris Martin et Claude Rivenet.
L’Après-Match, présenté en direct par Gabriel Vacher, dès 22h45. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 21h sur Canal Plus.
  • En différé : à partir de minuit sur OLTV.
...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte