Départ de Clément Grenier : La fin d’une histoire longue de 16 années

Ses 16 années passées à l’OL lui confèrent de facto une place toute particulière dans le patrimoine du club. Arrivé en 2002 du côté de Tola Vologe en provenance de son Ardèche natale à seulement 11 ans, Clément Grenier s’est engagé ce mercredi avec l’En Avant Guingamp après une longue et mouvementée aventure. Il va donc en débuter une nouvelle, loin de sa ville d’adoption et de son club de cœur où le joueur de 27 ans aura (presque) tout connu.
Après avoir touché ses premiers ballons au FC Annonay et excepté une courte parenthèse de 6 mois du côté de l’AS Roma il y a un an, le grand pote de Maxime Gonalons a toujours porté les couleurs olympiennes. Le droitier à la superbe frappe de balle n’a pourtant pas eu une première partie de carrière à la hauteur des promesses et des attentes qu’il suscitait. Plusieurs fois titré avec la réserve en CFA à la fin des années 2000, le milieu de terrain signe à cette même période un tout premier contrat professionnel à seulement 17 ans.
Alors qu’il continue d’apprendre à l’échelon inférieur et avec l’équipe de France U19 où il est champion d’Europe en 2010, « Clem » fait peu à peu ses preuves au plus haut-niveau, tout en offrant quelques coups d’éclat « juninhesques » et remportant une Coupe de France et un Trophée des Champions en 2012. Du talent, beaucoup de talent dans les pieds de cet enfant du club, malheureusement pas épargné par les coups durs.
En partance pour la Coupe du Monde avec les Bleus en 2014, Clément Grenier est une première fois sérieusement ralenti dans son ascension, éloigné des terrains pendant près d’un an. Les pépins physiques deviennent alors récurrents, son temps de jeu s’amenuise, à l’image de ses 31 minutes en cette saison 2017-18. Durant ses 16 années lyonnaises, presque 10 en professionnel, Clément Grenier aura joué 154 matchs officiels et marqué 18 buts, dont 7 sur coups francs directs.
Merci pour tout @clemgrenier ! ????
Bonne chance dans ta nouvelle aventure à @EAGuingamp ! #TeamOL #Merci #AcademyOL ????????
➡ https://t.co/onphEQ0pzL pic.twitter.com/IeIjssaVLM— Olympique Lyonnais (@OL) 31 janvier 2018
... |
.Clément Grenier et l’OL en 10 dates . - 26 avril 2008 : signature de son 1er contrat professionnel |
... |