Masculins / AS Monaco - OL

Bruno Genesio : « On est en train de progresser et un vrai état d'esprit se dégage de mon équipe »

Publié le 23 janvier 2018 à 15:00:00
Le coach lyonnais s'est présenté face aux médias à l'approche de la confrontation face à l'AS Monaco, mercredi soir, lors des 1/16 de finale de la Coupe de France.

Le point santé

« Tout le monde est opérationnel. Il y a quelques petits bobos suite au match de Paris mais rien de vraiment handicapant. Ça concerne Maxwel (Cornet), Rafael et Lucas (Tousart). Mais on devrait être au complet demain. Bertrand (Traoré) débutera sur le côté droit. Concernant Mariano, on a de jeunes comme Amine (Gouiri) et Myziane (Maolida) qui sont capables de le suppléer et j’ai confiance en eux. Je suis satisfait des différentes entrées qu’ils ont faites. »

La performance réalisée face au PSG

« Gagner un match dans ce contexte, ça donne forcément de la confiance. Nos joueurs qui proviennent du banc sont souvent décisifs et ça donne une vraie âme à l’équipe. C’est pour cela que je dis que je peux compter sur tout le monde. Tous les matches font progresser l’équipe. Ce que j’ai aimé contre le PSG, c’est que, même en reculant, on a gardé cette volonté de défendre en avançant, en exerçant un pressing haut et collectif. On a concédé très peu d’occasions contre cette équipe et c’est une vraie satisfaction. On est en train de progresser au niveau de la maîtrise et un vrai esprit se dégage dans ce groupe. Ça me fait plaisir de lire dans les journaux que, même en battant le PSG, on n’a pas été bon. Mais on les a battu quand même. Je n'ai aucun sentiment de revanche en particulier : chacun est libre d’avoir son avis. Je connais mes qualités mais aussi les choses sur lesquelles je dois travailler. L’important, c’est d’avoir la confiance de mes joueurs. »
Papier Gnees

Le duel face à l'ASM

« On est depuis quelques temps sur une dynamique positive, même si tous nos matches ne sont aboutis. On a une régularité en terme de résultat et de contenu depuis le match face à Monaco (ndlr 3-2, en octobre dernier). Depuis quelques mois, il y a une constance dans notre jeu et dans nos résultats. La Coupe de France est une compétition importante pour nous. Elle compte pour le club, pour les joueurs et pour le staff. Je n’aime pas le mot « tourner ». Je préfère « concerner » ou « impliquer » car je compte sur tout le monde. Et pour cette raison, l’équipe qui sera alignée sera très compétitive, équilibrée. Mais tout le monde sera concerné car les semaines qui viennent seront chargées. Tous nos joueurs sont des professionnels de qualité et on a toutes nos chances de se qualifier avec l’équipe qui sera mise en place demain. Pour la plupart, même s’ils ont moins joué, ils sont internationaux et on l’habitude de jouer ce genre de match. La rencontre de championnat contre l’ASM (ndlr le 4 février) sera différente puisque le contexte, entre un match de coupe et un autre de L1, n’est pas le même. ».

Un point sur le mercato

« Oumar (Solet) est un joueur que Flo Maurice avait identifié depuis quelques temps déjà. Il est défenseur central et c’était dans la stratégie du club de le faire venir dès cette année. Il est jeune mais c’est un joueur d’avenir. Il va très vite, est bon en un contre un, à une très bonne qualité de relance et a une certaine expérience à ce poste-là pour son âge. Sa progression fera que ça ira plus ou moins vite. Mais sa venue entre dans la même stratégie que Lucas (Tousart) : c’est un jeune qui a de l’expérience et qu’on fait venir pour faire progresser. Cheikh (Diop) est un très jeune joueur mais on compte sur lui. Si on l’a fait venir, c’est car on compte sur lui. Il fait des progrès depuis qu’il est arrivé et on aura bientôt les pris de ce travail. Concernant d’éventuels départs, je n’ai aucune nouvelle concernant Clément (Grenier) et Mapou (Yanga Mbiwa). Pour Maxwel (Cornet), mon souhait c’est de la conserver. J’ai toujours voulu le garder et il a prouvé qu’on faisait le bon choix. Concernant Martin Terrier, je sais que la FIFA a émis un avis positif. La commission juridique de la LFP doit maintenant se réunir pour évoquer le sujet. Je n'en sais pas plus. ».

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte