Academy / Academy

Nat 2 : Elisha Owusu, un jeune capitaine au leadership naturel [Tribune OL]

Publié le 13 janvier 2018 à 09:30:00
La réserve retrouve le championnat en ce début d’année 2018 avec la réception de Schiltigheim, dimanche à 14h, au Groupama OL Training Center. L’occasion pour nous de partie à la découverte d'Elisha Owusu, le capitaine de la formation lyonnaise.

Le coach de la réserve n’a pas vraiment hésité lorsqu’il a fallu décidé d’un capitaine. Cris avait l’embarras du choix mais malgré la présence de joueurs habitués aux matchs de l’élite, il a jeté son dévolu sur un joueur de 20 ans pour mener les troupes. Rien de bien étonnant : Elisha Owusu est un leader naturel. Sans forcer son caractère. « Je prends ce rôle naturellement. J’essaie d’être un moteur positif, j’aime beaucoup les bonnes ondes, transmettre ma bonne humeur, ma persévérance.  » Autant de valeurs qui lui viennent de ses origines pas communes.

Le natif de Montreuil a pas mal bourlingué. La région parisienne, Marseille, où il a touché ses premiers ballons, Bourgoin pendant un an en attendant de signer en U14 à l’OL il y a 8 ans. Ce riche parcours, Elisha le doit finalement à son père, pasteur itinérant. « J’ai découvert beaucoup de choses grâce à lui. Il m’a inculqué la religion, des valeurs de travail, de patience, d’humilité. Ce qui ne veut pas dire ne pas avoir d’ambition. Tout ça me sert à prendre du recul. » Et l’a aidé à relativiser certaines épreuves.

RS41479_OL EN ESPAGNE25-web

3 avril 2016, jour de Gambardella. Durant l’échauffement, le milieu de la génération 97 est stoppé en plein élan, touché au talon d’Achille. La blessure est grave et l’indisponibilité longue. Pourtant, seulement 10 mois plus tard, revoilà Elisha… dans les bureaux du Groupama Stadium pour signer son premier contrat pro. « Je ne m’imaginais pas que ça irait aussi vite mais j’étais préparé, je savais que j’allais revenir plus fort et signer. Cette période m’a fait grandir, m’a finalement apporté sur le plan personnel et mental. Je connais aussi mieux mon corps. Ça m’a permis d’en être là aujourd’hui. »

Le champion de France U17 a encore fait du chemin depuis. Capitaine indiscutable avec la réserve donc et auteur d’un but, Elisha Owusu a aussi fait ses premiers pas à l’étage supérieur. « Je suis satisfait de mon début de saison. J’ai été dans le groupe pro 3 fois mais je reste sur ma faim. J’aimerais gratter quelques minutes. Côtoyer des top joueurs me fait prendre conscience de ce qu’il faut, notamment la rigueur. Je dois être patient, continuer à faire ce que je fais en Nat 2 et attendre mon tour. »



GROUPAMA et CLAIREFONTAINE partenaires officiels de l’Académie OL.
Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte