Masculins / Joueur de l'année 2017

Trophées OLTV : « Une grande fierté de succéder à Alex Lacazette »

Publié le 30 décembre 2017 à 08:40:00
Cette fin d’année 2017 est l’occasion pour la rédaction d’OLTV et d’OLWEB de décerner leurs prix. Revenu en grande forme avant l’été et auteur d’un début de saison canon, Nabil Fekir, le nouveau capitaine lyonnais, est le joueur de l’année et succède à Alex Lacazette. Entretien.

Qu’est-ce que représente ce prix de meilleur joueur de l’année ?

« C’est bien, je suis content. Cela prouve que je suis aimé à l’OL, que le club me soutient et que j’ai fait une bonne année. Je succède à Alex Lacazette, qui est un très très grand joueur. Il a marqué l’histoire du club. C’est une grande fierté de lui succéder. Quand il est parti à l’été, il a laissé un vide. Il a fallu faire sans lui. On était proches tous les deux. J’ai des nouvelles de lui. C’est quelqu’un que j’apprécie en tant que joueur et en tant qu’homme. 

Comment juges-ta première partie de saison ?

C’est le meilleur début de saison de ma carrière. Je me suis fixé des objectifs élevés. Je suis bien parti pour les atteindre. J’aime être décisif, que ce soit marquer ou faire marquer. J’aime travailler pour l’équipe. Je marque beaucoup à domicile. J’ai un peu moins de réussite à l’extérieur. Ma famille est souvent présente au stade. Il y a un public exceptionnel dans un stade magnifique.

608interview1

Comment te sens-tu depuis le début de saison ?

Je me sentais très bien dès le début. Je me suis bien préparé durant les vacances. Ça me tenait à cœur de faire un très bon début de saison. J’essaie d’être présent dans les grands matchs. Ce sont des moments qui motivent. Je veux être décisif dans tous les matchs. Je ne me pose pas beaucoup de questions. Je suis simple. On a de la chance de faire ce métier… Je me sens bien à ce poste derrière l’attaquant. Le coach le sait et il me fait confiance.

Comment-as-tu accueilli ce nouveau rôle de capitaine ?

J’ai été honoré que Bruno me choisisse pour être capitaine. C’est une grande fierté d’avoir le brassard de son club formateur. Je lui ai dit que j’allais assumer ce rôle tout en donnant le meilleur de moi-même. J’ai été surpris, je ne m’y attendais pas. Ça me permet d’avoir un peu plus de confiance. Je reste le même. Je prends la parole, j’essaie de motiver le groupe.

As-tu l’impression d’avoir passé un cap ces derniers mois ?

Oui, je pense. La saison passée a été compliquée avec des hauts et des bas. Je faisais des matchs pas forcément aboutis. Ça va beaucoup mieux cette année. Il y a une remise en question. C’est important quand ça ne va pas. J’ai eu du mal à revenir après la blessure, ça a pris plus de temps que prévu.

608interview2

Quels sont les moments forts de ton année 2017 ?

Le but du milieu de terrain face à Bordeaux ? C’est un superbe but. J’intercepte le ballon, j’avais vu que le gardien était avancé. J’ai tenté ma chance du pied droit et j’ai eu la réussite avec moi. Le match contre Monaco ? C’était un moment très important car on restait sur des résultats décevants. J’ai eu la chance de mettre ce coup-franc à la fin qui nous donne la victoire. Marquer contre Saint-Etienne ? C’est une grande fierté. C’était une soirée inoubliable. On connait l’engouement autour de ce derby. C’était un très beau moment. Il n’y a jamais eu un tel score à Geoffroy-Guichard. Je fais ma célébration sous le coup de la joie, sans penser aux conséquences que ça pouvait engendrer. C’est seulement ça que je regrette. L’hommage des Bad Gones contre Montpellier m’a fait rire. Ça me fait plaisir. Le triplé contre Alkmaar ? C’est toujours incroyable de marquer trois buts, surtout en Coupe d’Europe. 

Cette année a été aussi marquée par l’hommage à Joël Bats…

Tout le monde sait qu’il a marqué l’histoire du club. C’est quelqu’un de très gentil, simple. Ça nous attriste un peu qu’il quitte le club. On s’était dit dans le vestiaire qu’il fallait qu’on gagne ce match face à l’OM pour lui. On a réussi à le faire et on est très contents de ça. »

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte