Masculins / SM Caen - OL

SM Caen - OL : Après la chute à domicile, Lyon doit éviter le trou normand (ce dimanche, 17h00)

Publié le 01 décembre 2017 à 07:00:00
L’OL se déplace sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen, ce dimanche (17h00), pour le compte de la 16e journée de Ligue 1 Conforama.

À Caen le rebond ?

Battu à domicile par le LOSC (1-2) au moment où l’on s’y attendait le moins, l’OL veut se relever sans tarder pour ne pas laisser le doute s’immiscer d’ici la fin d’année. Invaincus depuis le 17 septembre et une défaite face au PSG (2-0), les Lyonnais restaient sur une incroyable série d’invincibilité de 11 matches consécutifs toutes compétitions confondues avant ce revers contre Lille, qui mettait également fin à un cycle de 652 minutes sans encaisser le moindre de but. Des chiffres sur lesquels les hommes de Bruno Genesio peuvent se baser pour repartir de l’avant. Non, cette déconvenue face aux Nordistes ne remet pas en question ces deux mois de plénitude qu’ont connu joueurs, staff et supporters lyonnais, et encore moins la qualité de l’effectif olympien. Un groupe capable de relever la tête dès dimanche à Caen, en retrouvant cette solidité défensive et cette puissance offensive - en témoignent les 15 buts inscrits lors des 3 derniers déplacements - qui font sa force.
Ndombele

Malherbe, terre hostile

Si l’on évoque Caen à un supporter lyonnais, les deux souvenirs qui ressurgissent le plus souvent sont cette feinte magique de Karim Benzema qui mis Benoit Costil sur les fesses un soir de Coupe de la Ligue (2007/2008 – 1/8 de finale, 1-3) et le triplé plein de génie de Nabil Fekir (2015/2016 – J4, 0-4). Il y a deux ans, l’actuel capitaine de l’OL, qui allait se faire les ligaments croisés quelques jours plus tard avec la sélection française, réalisait une prestation grandiose en Normandie pour ce qui reste la dernière victoire rhodanienne face au SMC. Car parmi les cinq dernières confrontations entre les deux clubs, toutes les autres ont été remportées par les Caennais. La saison dernière, un Caen relégable s’étaient imposé contre un Lyon placé au pied du podium au terme d’un match rocambolesque (J20, 3-2). Le même type de scenario que lors de l’exercice 2010-2011, où l’OL, vice-champion de France, était venu s’écraser sur la pelouse du stade Michel d’Ornano face au promu (J2, 3-2). L’année suivante, un OL jusque-là invaincu s’inclinait également face à une formation qui allait finir dans la zone de relégation (2011/2012 – J7, 1-0). Mais le pire souvenir vécu par l’OL face au Stade Malherbe de Caen reste sûrement ce revers net et sans bavure de mai 2015 (J36, 3-0) où Lyon - 2e du classement à 3 points du PSG au coup d’envoi - dit adieu à ses rêves de titre sur le sol normand, tandis que les locaux assuraient quasiment leur maintien dans l’élite.

La finale face à l’Atalanta en vue

Outre le fait de se relancer en championnat et de mettre la pression sur l’Olympique de Marseille, qui évoluera plus tard dans la nuit de dimanche à Montpellier (21h00), dans la course à la deuxième place, le match face à Caen doit également préparer le déplacement de jeudi prochain à Bergame. Une rencontre capitale puisqu’il s’agit de la finale au sein du groupe E de Ligue Europa. Certes, les deux équipes ont obtenu leur qualification pour les 1/16 de finale de la compétition. Mais le déplacement en Italie révèlera l’identité de l’équipe qui terminera en tête de la poule. Une première place non-négligeable pour la suite de la compétition puisqu’elle permettrait à l’OL d’éviter de tomber sur les vainqueurs des autres groupes, ainsi que sur une équipe reversée de la Ligue des Champions à la Ligue Europa. Cette position de leader, les Lyonnais ne l’obtiendront qu’en cas de victoire en Italie. Et pour s’y rendre dans les meilleures dispositions, un succès à Caen serait le bienvenu.

...

. SM CAEN - OL : DÈS 16H00 SUR OLTV .

Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Cyril Collot, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commentés par Loris Martin et Arnaud Rivenet. 

L’Avant-Match présenté en direct par Cyril Collot à partir de 16h00.
1h00 d'émission avec la compo de l’OL en exclusivité, l’analyse des clés tactiques, les dernières interviews des acteurs et observateurs de la rencontre.
Le Match, direct audio, sera commenté par Loris Martin et Arnaud Rivenet.
L’Après-Match, présenté en direct par Cyril Collot, dès 18h45. Dès le coup de sifflet final, une heure de debrief, d’analyse et d’interviews des joueurs lyonnais.

Où voir le match

  • En direct : à partir de 17h sur BeIN SPORTS 1.
  • En différé : dimanche à partir de minuit sur OLTV.
...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte