Masculins / ASSE - OL

ASSE – OL : Une démonstration lyonnaise qui restera dans l’histoire du derby ! (0-5)

Publié le 05 novembre 2017 à 23:43:00
L’OL s’est imposé 5 à 0 à Saint-Etienne au terme d’une partition de très haute volée. Mis sur de bons rails avec deux buts en début de match, les Lyonnais ont largement dominé leur rival stéphanois pour éteindre le Chaudron… avant que la partie soit longtemps interrompue à cause d’un envahissement de terrain de supporters, mécontents de la célébration sur le dernier but.

. LES TEMPS FORTS .

10’. Sortie de Lopes dans les pieds d’Hamouma.
11’. But de Memphis après un contre express mené par Fekir puis Aouar. 0-1.
17’. Parade de Ruffier sur un ciseau de Memphis.
24’. Tir lointain de Mariano repoussé par Ruffier.
26’. But de Fekir, parti en solo et grâce à un tir croisé splendide à l’entrée de la surface. 0-2.
45’. Demi-volée de Pierre-Gabriel au-dessus de la cage.
48’. Expulsion de Lacroix pour un gros tacle sur Fekir.
58’. But de Mariano qui n’a plus qu’à pousser au fond le caviar de Tete. 0-3.
65’. But de Traoré qui enroule parfaitement son tir côté opposé. 0-4.
84’. But de Fekir qui ajuste Ruffier à bout portant. 0-5.
85’. Longue interruption après un envahissement de terrain.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Malgré le faux départ et une interruption de 6 minutes en attendant la dissipation des fumigènes dans le ciel stéphanois, les Lyonnais réalisent un début de match canon récompensé par deux buts en un petit quart d’heure... Memphis tout d’abord à la conclusion d’un contre mené par Fekir, qui dégoupille aux 20 mètres pour doubler la mise. Les Verts tentent de réagir mais ne parviennent pas vraiment à déstabiliser une défense olympienne très solide, ni à inquiéter Lopes jusqu’à la pause.

joie

Une nouvelle interruption pour entamer le second acte causée par l’attentat sur Fekir de Lacroix, logiquement expulsé. Le match s’est clairement tendu depuis quelques minutes. Mais les Lyonnais parviennent à garder leur calme et à enfoncer les Stéphanois, complètement dépassés par les vagues olympiennes sur le but de Ruffier... Mariano est à la conclusion d’un joli mouvement côté droit, avant que Traoré s’offre le quatrième but de la soirée devant 850 supporters olympiens aux anges et des tribunes vertes médusées ! Intenable, Fekir s’offre un doublé… avant que des supporters stéphanois envahissent la pelouse, mécontents de la célébration du capitaine olympien. Cette fin de match est ternie par ces événements qui n’enlèveront cependant rien à la superbe performance des Lyonnais. Une démonstration à jamais dans l’histoire à plus d’un titre.


. LE FAIT DU MATCH .

L’ouverture du score rapide de Memphis

Dans ce derby, l’OL s’est mis dans les meilleurs dispositions en prenant rapidement les commandes de la rencontre. Une entame parfaite qui s’est concrétisée par un but. Après un peu plus de dix minutes de jeu seulement et à la suite d’une belle intervention d’Anthony Lopes au préalable, l’OL a refroidi le chaudron grâce à la frappe malicieuse de Memphis sur un service limpide d’Houssem Aouar. Grâce à cette ouverture du score précoce, les coéquipiers de Nabil Fekir ont pu faire la course en tête et imposer leur domination sans trembler.
memphis

. LA STAT .

5

C’est la première fois dans l’histoire des derbies que l’OL inscrit cinq buts à Geoffroy-Guichard en championnat. Depuis la saison 1951-1952, il y a 66 ans maintenant, Stéphanois et Lyonnais se sont affrontés à 52 reprises. L’OL l’a emporté pour la 14ème fois ce soir avec un score fleuve qui constitue la plus large victoire du club désormais. Le dernier record remontait à la saison 2010-2011 où les Gones l’avaient emporté 4 à 1 chez leur voisin ligérien.


JEREMY BERTHOD

L'analyse du consultant

Jérémy Berthod :
« C’est une très grosse performance collective. On a gagné avec la manière. C’est vraiment l’effort de tous les joueurs ce soir. Ils ont tous montré un très haut niveau de jeu. Il y avait une classe d’écart. On a montré qu’on avait de la maturité. On a un potentiel offensif impressionnant avec des individualités qui peuvent faire la différence à tout moment. C’est une soirée positive sur la lancée des précédents matchs. »

...

. LA FEUILLE DE MATCH .

Au stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne.

L1 (J12) : AS Saint-Etienne – OL 0-5 (0-2)

Arbitre : Clément Turpin. Spectateurs : 38 993 environ.

Buts : Memphis (11’), Fekir (26’, 84’), Mariano (58’), Traoré (65’) pour l’OL.

Avertissements : Tousart (53’), Fekir (85’) à l’OL. Selnaes (60’) à l’ASSE.

Expulsion : Lacroix (48’) à l’ASSE.

ASSE : Ruffier (cap.) – Pierre-Gabriel (Janko, 67’), Téophile-Catherine, Lacroix, Mbengue (Pogba, 46’) – Pajot, Selnaes, Maiga – Hamouma (Soderlund, 13’), Bamba, Monnet-Paquet. Entr : Oscar Garcia.

OL : Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Marçal (Mendy, 79’) – Tousart (Ndombele, 79’), Aouar – Traoré, Fekir (cap.) (Ferri, 87’), Memphis – Mariano. Entr : Bruno Genesio.

...



Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte