Masculins / OL - FC METZ

OL – FC Metz : Un après-midi tranquille et le podium avant une semaine de chocs (2-0)

Publié le 29 octobre 2017 à 16:53:00
L’OL s’impose 2 à 0 face à la lanterne rouge messine. Dans un stade quasi-plein, les Lyonnais n’ont pas eu besoin de forcer leur talent pour décrocher tranquillement un 4ème succès de rang, le 3ème en Ligue 1. Fekir a inscrit un doublé, qui permet à l’OL de monter sur le podium à quatre jours de recevoir Everton puis de se déplacer à Saint-Etienne pour le derby.

. LES TEMPS FORTS .

6’. But de Fekir suite à un joli échange avec Marçal sur le côté gauche. 1-0.
20’. But de Fekir qui reprend du plat du pied un centre en retrait parfait de Tete. 2-0.
37’. Tir puissant de Traoré au-dessus de la cible.
50’. Poteau trouvé par Mariano sur une frappe du gauche très excentrée.
65’. Sauvetage de Morel pour repousser un tir de Dossevi.
70’. Coup-franc de Cornet de peu à côté de la lucarne.
88’. Parade de Kawashima sur une tentative de Ndombele.


. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.

Porté par sa belle série de trois victoires dont un festival à Troyes, l’OL devait ne pas tout gâcher avec la réception du dernier de la classe messin. Pas de pitié pour son adversaire du jour puisqu’il ne faut que 5 minutes pour lancer la machine olympienne, avec Fekir à l’allumage. Le capitaine lyonnais est à la conclusion d’un bel échange avec Marçal… avant de doubler la mise sur un service de Marçal un quart d’heure plus tard. Sans vraiment forcer ni exceller dans le jeu, les Lyonnais contrôlent sereinement le match jusqu’à la pause face à une équipe de Metz inoffensive.

UNE_616x370joiegroupemarcal1

Encore une fois, l’OL n’est pas très loin de cueillir à froid les Messins mais le tir très excentré du gauche de Mariano heurte le poteau. Le début de seconde période est pourtant timide côté olympien. Il faut même un sauvetage de Morel sur la ligne pour éviter la réduction de l’écart. Excepté un joli coup-franc de Cornet puis un tir lointain d’Aouar, les Lyonnais se procurent beaucoup moins de situations qu’à l’accoutumée mais filent tranquillement vers un 4ème succès de rang, le 3ème en Ligue 1. Sans vraiment briller, l’OL s’installe sur le podium, poursuit la bonne dynamique du moment tout en se préparant pour la grosse semaine qui l’attend avec la réception d’Everton puis le derby à Saint-Etienne.


. LE FAIT DU MATCH .

Le but précoce de Nabil Fekir

Lanterne rouge de Ligue 1 avec seulement trois petits points au compteur, c’est une équipe en pleine tourmente qui se présentait au Groupama Stadium. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les Lyonnais ont tout fait pour les replonger tout de suite dans ses doutes. Après seulement 5 minutes de jeu, les deux gauchers Nabil Fekir et Fernando Marçal faisaient parler leur entente sur le côté. Après un relai sur le latéral brésilien, le capitaine lyonnais résistait au retour de Poblete puis battait le gardien messin. Son 8ème but en Ligue 1 puis le 9ème un quart d’heure plus tard… la différence était déjà faite.


. LA STAT .

2

Pour la première fois cette saison, l’OL est parvenu à enchaîner deux rencontres sans encaisser de but. Après Troyes (0-5), Metz est venu buter sur la solidité de la défense lyonnaise ce dimanche (2-0). Une défense qui totalise désormais 4 clean sheets toutes compétitions confondues, après avoir également gardé sa cage inviolée contre Strasbourg (4-0) et sur le terrain du FC Nantes (0-0). Face au Lorrains, Anthony Lopes n'a eu que 4 arrêts à effectuer sur les 6 frappes décochées par les joueurs de José Pinot. Mise à part l’écurie nantaise, aucune autre équipe de Ligue 1 Conforama n’a aussi peu tenté sa chance face à Lyon.


JEREMY BERTHOD

L'analyse du consultant

Jérémy Berthod :
«On a maitrisé la première période. On a été supérieurs à Metz. En seconde période, on doit faire beaucoup mieux. On a perdu un peu le fil du match. Je ne sais pas si on a géré le match. Je pense qu’on a plutôt subi. On ne s’est pas créé beaucoup d’occasions et on a été moins bien que d’habitude dans l’utilisation du ballon. On se doit de faire plus face à une équipe comme Metz et à domicile, notamment marquer plus. Cette victoire nous permet d’être sur le podium avant d’entamer une semaine importante.»

...

. LA FEUILLE DE MATCH .

Au Groupama Stadium de Décines.

L1 (J11) : OL – FC Metz 2-0 (2-0)

Arbitre : Benoit Millot.  Spectateurs : 53 921

Buts : Fekir (6’, 20’) pour l’OL.

Avertissements : Cafu (42’), Philipps (48’), Rivierez (62’) au FCM.

OL : Lopes – Tete, Marcelo, Morel, Marçal – Tousart, Aouar (Myziane, 77’) – Traoré (Ndombele, 68’), Fekir (cap.), Memphis (Cornet, 67’) – Mariano. Entr : Bruno Genesio.

FCM : Kawashima - Balliu, Philipps, Rivierez (Nguette, 81’), Niakhaté, Assou-Ekotto – Cohade (cap.), Poblete, Cafu (Thill, 64’) – Dossevi, Roux (Fernadez, 63’). Entr : José Pinot.

...



Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte