Masculins / Ligue 1 Conforama

Discipline : Carton rouge retiré ? … Marcelo suspendu !

Publié le 06 octobre 2017 à 10:45:00
Marcelo, le défenseur central brésilien de l'OL a écopé d'un match ferme de suspension après son carton rouge reçu sur la pelouse d'Angers, lors de la 8e journée de Ligue 1 Conforama.

Tout le monde a en mémoire l’expulsion étonnante de Marcelo, dimanche dernier à Angers, qui a provoqué l’unanimité des observateurs pour dire que le geste du défenseur central brésilien était totalement involontaire et, par conséquent, son expulsion tout aussi injustifiée. Monsieur Lesage a lui-même reconnu cette erreur de jugement en demandant le retrait du carton rouge dans son rapport complémentaire. Alors pourquoi la Commission de Discipline a-t-elle sanctionné Marcelo d’un match de suspension dans sa réunion d’hier soir ? 

En fait, si Monsieur Lesage a bien demandé le retrait du carton rouge en reconnaissant que le geste de Marcelo était involontaire, il a demandé également son remplacement par un carton jaune qualifiant le geste de Marcelo de « contestation par geste ». Ce deuxième avertissement serait donc synonyme d’expulsion.

Reste à savoir si la sanction d’un match ferme est justifiée par le maintien du carton rouge ou par son retrait et l’octroi, a posteriori, d’un carton jaune.

Dans les deux cas, il est rarissime qu’un joueur soit ainsi sanctionné, a fortiori pour une réaction aussi minime alors que des contestations, gestes et propos beaucoup plus véhéments ne le sont pas toujours. L’avenir dira s’il s’agit d’une décision isolée d’un arbitre qui s’était d’abord trompé ou d’une nouvelle donne applicable à tous.

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte