Academy / Academy

Jean-François Vulliez : « Former des joueurs à gagner... et gagner en formant »

Publié le 26 septembre 2017 à 12:28:00
Le nouveau Directeur du centre de formation de l'OL a fait un point sur les changements intervenus durant l'intersaison et un premier bilan sportif des équipes de l'Academy.

Les changements dans l'organigramme de l’Academy  

" A la demande de la Direction, un audit a été réalisé en février et mars qui s’est conclu par des prises de décisions début avril. Des modifications ont eu lieu à la direction de l’Academy et dans le staff technique. J’ai été nommé directeur du centre de formation, je remercie la direction pour sa confiance. Je suis accompagné par Christian Bassila, Directeur adjoint, en charge de la préformation, et Mathieu Margain, responsable de l’école de football. Sur le plan technique, un certain nombre d’éducateurs ont aussi été nommés sur les postes de coaches : Cris et Armand Garrido (National 2), Stéphane Roche et Gilles Rousset (U19), Pierre Chavrondier et Gueïda Fofana (U17), Amaury Barlet et Joël Frechet (U16). D’autres arrivées ont eu lieu sur les plus jeunes catégories (Nicolas Jars U14, Jessim Ferraro U15, Corentin Plantier U11 et Kévin Babe U10) ainsi que des préparateurs physiques (Damien Bonnet U16 et Bastien Angeloz Préformation) sous la responsabilité de Romain Segui et Alexandre Polizzi. 

Sur la scolarité, on a enregistré l’arrivée de Jean-Michel Jars qui est un ancien jeune passé par l’OL. A la cellule de recrutement, Patrice Girard a pris la relève de Gérard Bonneau, qui est passé avec les Pros. La cellule d’optimisation de la performance sur le plan mental, dirigée par Jean-Yves Ogier, est renforcée par des moyens supplémentaires mis à disposition par la Direction. C’est un axe majeur pour la réussite du club. Le jeu évolue, les données scientifiques aussi et la concurrence est forte. L’intelligence collective de l’équipe d’encadrant Academy OL avec un état d’esprit irréprochable dans le cadre des valeurs du club est une des clés majeures de la réussite. 

608papierinterieur_staffeducateurs

Les enjeux

Il faut capitaliser sur tout ce qui se fait très bien à l’OL depuis de nombreuses années, tout en évoluant pour répondre aux évolutions du football. Il faut dans le même temps avoir une vision à long terme car l’objectif est de former des joueurs qui vont jouer dans les, 2, 5, 10 ou 15 prochaine années et à court terme car nous devons être dans l’excellence au quotidien. Le développement et le renforcement de la cohésion au niveau des équipes sont des clés majeures pour créer un climat de confiance permettant le progrès et la réussite. La formation scolaire associée à la formation sportive est un facteur clé dans la réussite des jeunes. Nous avons une grande responsabilité sociale pour que chaque jeune puisse se former en tant que citoyen responsable et footballeur de très haut-niveau. 

Votre nouveau rôle 

Ma mission principale est d’appliquer le projet qui a été défini avec la Direction et de le manager au quotidien. Toutes les personnes et tous les services sont informés et nous sommes constamment dans l’échange pour ajuster le projet dans l’intérêt de la réussite de l’institution. Je suis le garant du projet de formation sous la responsabilité de la direction et je serai toujours ferme sur la conduite du projet dans le cadre des valeurs du club. Chaque personne est au service de l’institution. 

Energie positive et unité 

L’enjeu est que toutes ces personnes se fédèrent et s’épanouissent autour du projet, apportent leurs compétences, leurs richesses dans le seul but de former des personnes responsables et footballeurs de très haut-niveau. La Groupama OL Academy facilite le projet car on est dans une unité de lieu et une structure privée. On est dans un contexte de tranquillité et sérénité qui favorise l’apprentissage des jeunes. C’est un petit cocon pour former nos jeunes. 

608papierinterieur_compo_U13

Une volonté d’individualiser le travail dans un projet collectif 

On est dans un travail à double stratégie : répondre aux besoins individuels et répondre aux besoins collectifs. Ces deux objectifs doivent « matcher » pour pouvoir optimiser l’apprentissage de chaque jeune et qu’il puisse exprimer son potentiel au sein d’un collectif dans des matchs de haut-niveau. L’individualisation, c’est optimiser les qualités de chacun dans tous les domaines de la performance : mental, technique, athlétique, moteur, tactique (avec la vidéo individuelle et collective). C’est du travail individuel à 1, 2 ou 3 joueurs. Cela favorise la répétition, le progrès et la relation avec les encadrants. Sur le plan collectif, les séances et matchs doivent répondre aux projet de principes de jeu définis pour développer l’intelligence collective et répondre mentalement à l’intensité technique et athlétique des matchs à enjeux. Sur le plan mental, nous avons cette opportunité de pouvoir accompagner les jeunes. Il y a parfois des blocages psychologiques ou émotionnels chez certains que le jeune ne peut pas résoudre seul. Pour cela, on a une cellule d’optimisation de la performance avec différents intervenants sous la responsabilité de Jean-Yves Ogier qui doivent permettre aux joueurs de lever ces blocages et favoriser la confiance, la concentration et la réussite. Tous ces outils sont des moyens pour les jeunes de devenir très performants et constants dans la performance. Ils doivent être capable de les utiliser, prendre des initiatives pour être acteur de leurs progrès. Un certain nombre de jeune reste sur leur statut de devenir un joueur professionnel, ils doivent chercher à devenir des champions ! Un champion est à la recherche du meilleur dans sa vie quotidienne. L’approche du métier en tant que Champion est complètement différente. Nous avons des jeunes avec d’importante qualités. Souvent nous parlons de talents mais le talent c’est de l’efficacité et de la constance au service de l’équipe. 

photointerieurpapieracademyPixelR

Un premier bilan après quelques semaines de compétition 

Il y a eu des très bons résultats sportifs dans l’ensemble de l’Academy. Le danger, c’est de s’arrêter au résultat qu’il soit positif ou négatif. En tant que formateurs, notre enjeu est de former des joueurs à gagner et de gagner en formant. Il faut faire les deux et donc observer attentivement les contenus des matchs et des entraînements. Il y a encore beaucoup de travail à faire dans tous les domaines. Les matchs ne sont pas complètement aboutis. Il faut toujours évaluer les rapports de force car « les victoires et les défaites sont trompeuses ». On doit continuer de travailler dans tous les domaines de la performance (technique, athlétique, mental) et sur les principes de jeu que nous avons fixés avec Gérard Houllier, Bruno Genesio et Christian Bassila, et qui sont les mêmes dans toute l’Academy. Tous ces principes ont été élaborés en lien avec les repères perceptifs nécessaires au joueur pour réussir la situation de jeu. 

Les objectifs des équipes nationales 

L’objectif est d’atteindre les play-offs pour les équipes nationales et de gagner des titres. Comme expliqué auparavant, nous jouons pour gagner et former, et gagner en formant. Il y a une recherche prioritaire des buts de maîtrise dans le jeu pour favoriser le progrès des équipes et des joueurs. "

GROUPAMA et CLAIREFONTAINE partenaires officiels de l’Académie OL.
Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte