Anniversaire : Jean-Michel Aulas à la présidence de l'OL, les 30 glorieuses à revivre en chiffres

Ce jeudi 15 juin, Jean-Michel Aulas fête ses 30 ans de présidence à la tête de l’OL. Trois décennies plus tôt, le patron de la CEGID, société informatique lyonnaise, prenait les rênes de l’écurie rhodanienne, alors en deuxième division. En proie à de grandes difficultés financières et sportives, la situation du club n’est pas facile à vivre pour ses fervents supporters. Ces derniers espèrent toujours avoir un club enfin digne de Lyon, la deuxième ville de France. Une attente qui dure depuis longtemps, très longtemps. Depuis le 3 août 1950 très exactement.
Car depuis le jour de sa création, l’OL, qui a certes connu quelques succès en Coupe de France et un beau parcours en Coupe des Coupes par le passé, n’a jamais vraiment fait partie du gotha français. Mais, au beau milieu de l’année 1987, les choses s’apprêtent à changer. L’arrivée de Jean-Michel Aulas et de son projet « OL-Europe » va propulser le club à des hauteurs encore jamais atteintes et loin d’être imaginées à l’époque. Au fil des ans, l’OL va passer du second échelon du football hexagonal à l’élite. Lyon prend goût au plus haut niveau national et commence à apprécier les joutes continentales. S’il remporte la Coupe Intertoto en 1997, il retrouve surtout la Coupe de l’UEFA, qui sera le théâtre de quelques exploits, comme face à la Lazio de Rome ou Bruges. Entre temps, le club parvient à se hisser sur le podium de D1. Avant de le dominer pendant une très longue période.
De 2002 à 2008, l’OL rafle sept titres de champion de France d’affilée, un record. Une suprématie provoquée par un premier succès acquis en Coupe de la Ligue et qui entraînera d’autres sacres en Coupe de France et lors du Trophée des Champions. L’armoire à trophées est bien remplie. Le club est au sommet du football français et va réussir à s’approcher du firmament sur la scène européenne en découvrant la reine des compétitions de clubs : la Ligue des Champions et sa pluie d’étoiles. À l’image de ce soir où Lyon accueilli le Bayern Munich, à l’occasion des 1/2 finales de C1, Gerland vibrera à de nombreuses reprises au son de la fameuse « petite musique »… avant que cette dernière ne résonne dans les travées du Parc OL.
Le Parc OL, ce grand stade imaginé depuis longtemps par le visionnaire qu’est Jean-Michel Aulas. Un antre à la hauteur de la dimension prise par l’OL. Le rêve est devenu réalité le 9 janvier 2016 et a vu son équipe, composée d’une pléiade de joueurs issus du centre de formation, atteindre d’autres 1/2 finales, celles de la Ligue Europa, en cette année 2017.
1987-2017… 30 glorieuses années sont passées. Voici quelques chiffres pour les résumer.
. Jean-Michel Aulas : 30 ans de présidence en chiffres .
. Jean-Michel Aulas : ses différents rôles dans les instances .