Montpellier - OL : Lyon assure son ticket pour la Ligue Europa en s'imposant à Montpellier ! (1-3)

Samedi 13 mai 2017
Le succès des Lyonnais à Montpellier assure la 4e place du classement aux hommes de Bruno Genesio ! (90+5', 1-3)
Victoire (3-1) à Montpellier pour la #teamOL qui est désormais assurée de terminer 4e de @ligue1. #MHSCOL pic.twitter.com/1Onz5J4q3i
— Olympique Lyonnais (@OL) 14 mai 2017
Alexandre Lacazette marque et offre la victoire à l'OL suite à un service de Mathieu Valbuena ! Le 98e but de l'attaquant lyonnais en Ligue 1... (90+5', 1-3)
GOOOOAAAALLLLLL !!!! Alexandre Lacazette marque sur une passe de Valbuena !! 1-3 !! #MHSCOL pic.twitter.com/7D3fKF8USQ
— Olympique Lyonnais (@OL) 14 mai 2017
La demi-volée majestueuse de Corentin Tolisso vient s'écraser sur la barre de Pionnier... Quel frappe surpuissante ! (88', 1-2)
Mbenza avait égalisé pour le MHSC mais le but est finalement refusé pour une position de hors-jeu. L'OL s'est encore fait très peur... (90+2', 1-2)
Jordan ferri remplace Nabil fekir (81', 1-2)
Jordan Ferri remplace Nabil Fekir (81e). #MHSCOL pic.twitter.com/xtGsrBbeFF
— Olympique Lyonnais (@OL) 14 mai 2017
Très bon et remuant ce soir, Memphis cède sa place à Mathieu Valbuena (76', 1-2)
Mathieu Valbuena remplace Memphis (76e). #MHSCOL pic.twitter.com/NNfyeHAG7W
— Olympique Lyonnais (@OL) 14 mai 2017
Alexandre Lacazette, capitaine du soir, récupère le cuir dans les pieds d'un défenseur montpelliérain et expédie une frappe surpuissante qui vient s'écraser sur la transversale de Pionnier, qui a touché le ballon (73', 1-2)
Sur un coup-franc de Boudebouz, Mounié place sa tête mais Anthony Lopes est encore là pour dévier la balle (61', 1-2)
Parti en plein coeur de la défense olympienne, Ikoné bute sur un Anthony Lopes venu à sa rencontre (55', 1-2)
Servi par Fekir, la tentative du gauche de Corentin tolisso file par dessus la cage de Pionnier (53', 1-2)
Touché en début de rencontre, Ghezzal cède sa place à Cornet au retour des vestiaires (46', 1-2)
Début de la seconde période. Cornet a remplacé Ghezzal. #MHSCOL pic.twitter.com/vwpCmoDBsD
— Olympique Lyonnais (@OL) 14 mai 2017
C'est la pause à la Mosson où Lyon est devant (45+1', 1-2)
Les Lyonnais mènent (2-1) à la pause grâce à des réalisations de Fekir et Lacazette. #MHSCOL pic.twitter.com/H2ddBza8Yb
— Olympique Lyonnais (@OL) 14 mai 2017
Boudebouz expédie une superbe frappe pied gauche qui frôle la transversale de d'Anthony Lopes (45', 1-2)
Sessegnon écope d'un aveetissement (42', 1-2)
Memphis et Mukiele prennent un jaune chacun après un début d'échauffourées (38', 1-2)
Malgré un sauvetage de Jallet devant Lasne, le corner qui suit est repris par Mounié de la tête, qui trompe un Lopes sorti en retard (35', 1-2)
Servi par Memphis, auteur d'un petit festival technique dans la moitié de terrain héraultaise, Corentin Tolisso voit son tir arrêté par Pionnier (32', 0-2)
Memphis lance Alexandre Lacazette en profondeur qui lobe Pionnier d'un subtile piqué du droit. Lyon fait le break ! (22', 0-2)
GOOOOOAAALLLLLLL !!! Alexandre Lacazette file au but et ajuste Pionnier d'un joli piqué (22e) !!
— Olympique Lyonnais (@OL) 14 mai 2017
0-2 !! #MHSCOL pic.twitter.com/R5LS0U8cQF
Nabil Fekir débloque la rencontre en poussant le ballon au fond des filets sur un service d'Alexandre Lacazette (17', 0-1)
GOOOAAAAALLLLLL !!! Alex Lacazette profite d'une erreur de Congre pour servir Nabil Fekir qui marque à bout portant (16e) !! 0-1 !! #MHSCOL pic.twitter.com/wxWxqPEVSj
— Olympique Lyonnais (@OL) 14 mai 2017
L'ailier rhodanien est à la réception d'un centre de Jallet mais sa tête passe au-dessus des buts adverses (11', 0-0)
Le Montpelliérain passe tout près d'ouvrir le score mais son enroulé pied droit est contré par Jallet (6', 0-0)
Le match entre Montpellier et Lyon commence (1', 0-0)
C'est parti pour l'avant-dernière journée de Ligue 1 !! #MHSCOL pic.twitter.com/4sycaWILbY
— Olympique Lyonnais (@OL) 14 mai 2017
#MHSCOL Au tour des lyonnais de partir à l'échauffement ???? pic.twitter.com/VhCT0t9Kmq
— MHSC (@MontpellierHSC) 14 mai 2017
#MHSCOL, le banc lyonnais : Gorgelin, Rafael, Yanga-Mbiwa, Ferri, Gonalons, Cornet, Valbuena. #teamOL pic.twitter.com/6cZOlOegay
— Olympique Lyonnais (@OL) 14 mai 2017
Bruno Genesio a décidé de retoucher son onze de départ par rapport à la dernière sortie en Ligue Europa jeudi. Max Gonalons n'est pas titulaire, remplacé par Lucas Tousart. Christophe Jallet et Maciej Rybus occuperont les côtés de la défense. Memphis, non qualifié sur la scène européenne, fait son retour dans le onze et accompagnera Rachid Ghezzal, Nabil Fekir et Alex Lacazette en attaque.
#MHSCOL, la compo !! #teamOL ???????? pic.twitter.com/rtWkLqn85e
— Olympique Lyonnais (@OL) 14 mai 2017
Vendredi 12 mai 2017
Que ce fût dur ! Mais l’essentiel est bel et bien là. Menés et malmenés par le FC Nantes au Parc OL, les coéquipiers de Gonalons sont parvenus à renverser la tendance après la pause pour faire un très grand pas vers la 4ème place. Fekir, sur penalty, répondait à l’ouverture du score de Gillet avant que Cornet, entré à l’heure de jeu redonne à deux reprises l’avantage à son équipe. Un succès important qui permet aux Lyonnais de prendre 5 points d’avance sur l’OM et 6 sur Bordeaux qui se rencontrent ce dimanche.
Les joueurs de Jean-Louis Gasset devront attendre encore un peu. Le MHSC a raté une belle occasion d’assurer définitivement son maintien en Ligue 1 pour la saison prochaine à deux journées de la fin de l’exercice. Alors qu’ils n’avaient besoin que d’un petit point pour le faire, les Montpelliérains se sont inclinés 1 à 0 sur la pelouse de Rennes, la faute à une réalisation de Mubele à la 79ème minute après une erreur de Congré et à un manque criant d’occasion de but.
Compo MHSC : Pionnier, Congré, Pokorny, Mukiele, Deplagne (Camara 85ème), Skhiri (cap), Sylla (Ikoné 81ème), Lasne, Sessegnon, Boudebouz, Mbenza (Mounié 62ème). Entraîneur : Jean-Louis Gasset.
Les Montpelliérains ont une nouvelle fois vécu une soirée très compliquée en terre lyonnaise. L’équipe héraultaise avait pourtant très vite pris les devants grâce à un but de Sanson mais l’expulsion dans la foulée de Poaty allait complètement changer le scénario du match. Fekir et Tolisso inscrivaient chacun un doublé avant que Cornet ajoute un 5ème but en fin de match. Même si les événements leurs ont été favorables, les Lyonnais profitaient de cette large victoire pour se rassurer après une série de 3 matchs sans succès en Ligue 1 et faire un bond vers la 7ème place au classement.
Avec un match en retard et 3 points d’avance à deux journées de la fin, l’AS Monaco a fait un très grand pas vers le titre de champion de France. Il ne lui manque qu’un petit point pour distancer définitivement son dauphin parisien, qui complètera le podium avec l’OGC Nice. Derrière, l’OL, qui a pris une énorme option sur la 4ème place, l’OM et Bordeaux sont encore à la lutte pour les places européennes. Tout en bas du classement, ce sont 6 équipes qui n’ont toujours pas assuré leur maintien, même si Montpellier est en ballotage très favorable, au contraire des trois derniers Dijon, Nancy et Bastia, lanterne rouge.
⬇️ Le classement à la fin de la 36ème journée ⬇️
— Ligue 1 (@Ligue1) 7 mai 2017
Quelle équipe a fait la bonne opération du weekend ? pic.twitter.com/u2VtCsngLz