OL Fondation : Les apprentis journalistes en mode « jour de match »

UN MATCH RYTHMÉ PAR DES TEMPS FORTS
Les jeunes sont arrivés au Parc OL 2h avant le coup d’envoi pour assister à la réunion Média Manager avec tous les médias télévisuels, la presse écrite, le représentant de la Ligue et le délégué du match. Ces acteurs du bon déroulement d’une rencontre ont joué le jeu des questions réponses pendant quelques minutes avec les jeunes.
Par la suite, les jeunes ont découverts la salle de presse où les journalistes (presse écrite et radio) et où les photographes préparent le match. Là encore, les jeunes ont pu questionner Christian LANIER, journaliste du Progrès sur son métier.
Les jeunes se sont ensuite rendus en zone mixte pour assister à l’arrivée des joueurs et à leur échauffement depuis le bord de pelouse.
L'échauffement a débuté. #OLFCL pic.twitter.com/ahBtcULgRg
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 avril 2017
Deux d’entre-deux ont alors rejoint Basile VANNETZEL sur le plateau d’OL TV pour une interview en direct.
Pendant ce temps-là, le reste du groupe a pu discuter avec Arnaud RIVENET (homme de terrain OL TV pour ce match) et Pierre BIDEAU (Chef de Presse du Département Foot)
Les jeunes se sont par la suite installés en Tribune Presse afin d'assister au match comme un vrai journaliste sportif
Au coup de sifflet final, les jeunes se sont installés dans l’auditorium du Parc OL pour observer les deux conférences de presse des entraineurs de Lorient et de l’OL et ensuite rejoindre la zone mixte où se déroulent les différentes sollicitations des médias.
Vers 23h, malgré la défaite, tous les « apprentis » étaient ravis de leurs immersion dans ce monde particulier du journaliste sportif abordant de nombreuses facettes de ce métier.
Ces jeunes vont maintenant participer à quelques ateliers avant le grand oral : commenter la finale de la Champions League en direct le 3 juin prochain.
A PROPOS DU PROGRAMME « COMMENTATEURS SPORTIFS »
Créé en 2015/2016, ce programme est dédié aux jeunes de l’association Sport dans la Ville ; à travers le commentaire sportif il a pour but de développer l’expression orale et les techniques d’improvisation, d’aiguiser le sens critique dans le traitement de l’information et ainsi gagner en confiance en soi.
Les différentes étapes :
-Trois ateliers de préparation et de montée en compétence (de janvier à mars)
-Trois séances de travail
-Trois séances de répétition lors des ¼ et ½ finales
-Trois séances de découverte du métier (Parc OL, Médias à Paris et UEFA à Genève)
L’objectif final étant le commentaire de la finale de la Ligue des Champions le 3 juin 2017.
Suivez l’actualité d’OL Fondation sur Facebook, Twitter et Instagram
<< Retrouvez toutes les actualités d'OL Fondation sous la rubrique Club >>