FC Metz – OL : A Saint-Symphorien, l’OL veut prendre un nouveau départ à l’extérieur (ce mercredi, 19h00)

Rebondir après la déception bretonne
Les Lyonnais ne s’attendaient pas à lâcher deux points, dimanche dernier, sur la pelouse du Roazhon Park (1-1). Surtout pas en ayant joué plus de 85 minutes à 11 contre 10 et après l’ouverture du score de Maxwel Cornet. Un nul à la saveur d’une défaite qui a mis un coup sur la tête aux Lyonnais et qui les oblige à rebondir. Lors de ce match reporté, l’OL est seul à jouer et peut reprendre trois points à tous ses concurrents pour la 4e place, à savoir Marseille, Bordeaux et Saint-Etienne. Un succès permettrait ainsi de mettre le cinquième (l’OM) à sept longueurs. Devant, Nice serait encore à treize points alors qu’il reste huit journées à disputer et un total de 24 points à glaner.
Changer pour de bon la mauvaise passe à l’extérieur
En championnat, l’OL n’a plus gagné depuis plus de trois mois à l’extérieur. Une inefficacité qu’il va falloir corriger lors de ce second déplacement d’affilée. Après une fin de phase aller étincelante avec quatre succès consécutifs probants à Toulouse (1-2, le 29 octobre), Lille (0-1, le 18 novembre), Nantes (0-6, le 30 novembre) et Monaco (3-1, le 18 décembre), les Lyonnais n'ont plus gagné un seul match loin de leurs bases décinoises. En 2017, ils ont enchaîné cinq défaites et deux nuls. Une mauvaise série qui a contribué à creuser le fossé qui sépare désormais le club du trio de tête (Monaco, Paris-SG et Nice).
Metz se sent bien chez soi
Le FC Metz est invaincu sur sa pelouse depuis le début de l’année 2017. En six rencontres, les joueurs Philippe Hinschberger ont un bilan encourageant de quatre victoires (Montpellier, Marseille, Dijon, Bastia) et deux nuls (Rennes, Nantes). Ces performances les propulsent même sur le podium des équipes à domicile sur l’année civile, juste derrière Monaco et Lyon (cinq victoires et une défaite). Mais pour ce match, les Grenats ne pourront pas compter sur le soutien du 12ème homme. Les 26 700 places de leur antre seront désertées. Saint-Symphorien risque de sonner creux.
Une rencontre à la saveur particulière
Ce match mettra fin à un feuilleton commencé le 3 décembre dernier. Après 29 minutes de jeu, Lyon est mené 1 à 0. Mais tout bascule lorsque l’arbitre décide d’arrêter définitivement la rencontre pour des jets de pétards en direction d’Anthony Lopes. Des incidents qui conduisent les instances françaises à reporter le match à huis clos, en infligeant finalement trois points avec sursis pour le club de Metz. Du coup le match retour a été disputé avant l’aller. Le 26 février dernier, les deux équipes se sont affrontées au Parc OL lors d’une confrontation largement dominée par les joueurs de Bruno Genesio avec un succès 5-0 dont un doublé de Memphis. L’attaquant néerlandais, qui n'était pas un joueur de l'OL au moment de la 16e journée de Ligue 1, ne sera pas qualifié pour ce nouveau déplacement en Moselle.
... |
. LE GROUPE . Gardiens de but : Gorgelin, Lopes. Défenseurs : Diakhaby, Jallet, Mammana, Morel, Rafael, Yanga-Mbiwa. Milieux de terrain : Darder, Ferri, Tolisso, Tousart, Gonalons. Attaquants : Cornet, Fekir, Ghezzal, Lacazette, Valbuena. | ... |
... |
. FC METZ - OL : DÈS 17H30 SUR OLTV . Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. L'occasion pour les supporters privés de déplacement de vivre de l'intérieur cette rencontre disputée à huis clos au stade Saint-Symphorien de Metz. Le match est à suivre en direct audio, commentés par Guillaume Gache et Arnaud Rivenet. Mercredi 5 avril : Invités : Laurent Guillet et Ludovic Verrier (FC Limonest). Où voir le match
|
... |