PSG - OL : Surfer sur la dynamique européenne pour une semaine d'exception ? (ce soir, 21h)

Continuer sur sa lancée
4 contre Dijon, 5 contre Metz, 4 contre Toulouse… Hormis Bordeaux (1-1), les trois derniers rendez-vous du Championnat de France se sont conclus par une victoire écrasante d’au moins 4 buts pour les Lyonnais. Ils sont parvenus à retrouver le chemin de la victoire, en même temps que celui de la confiance. Cette série positive a permis à l’OL de maintenir le petit espoir de podium en L1 et de conforter sa 4ème place. Cette efficacité offensive s’est cependant surtout exprimée au Parc OL. La mission désormais est de rééditer ce genre de performance loin du bercail et qui plus est au Parc des Princes, un stade qui ne lui réussit pas.
Vaincre la disette au Parc des Princes
Le bilan des Gones au Parc des Princes ne leur est vraiment pas favorable depuis l’arrivée des investisseurs qataris, en avril 2011. Ils n’ont jamais gagné dans l’antre du PSG sur cette période et se sont inclinés à 4 reprises pour seulement un score de parité obtenu. À Paris, l'OL a encaissé en tout et pour tout 13 buts et n’en a planté que 2. Il y a un an, les Parisiens s’étaient largement imposés, 5 buts à 1. Pour retrouver trace d’une victoire de l’OL dans la capitale, il faut remonter près de 10 ans en arrière, en 2007, où les Lyonnais avaient battu leurs hôtes 3 à 2. Motif d'espoir : ce PSG-là traverse une période particulièrement délicate.
Un PSG pas encore guéri
Moins de 15 jours après leur désillusion en huitièmes de finale de la Ligue des Champions face à Barcelone (4-0, 6-1), les Parisiens ont rejoué une seule fois et se sont imposés dans la douleur face à la lanterne rouge, Lorient (2-1), la semaine dernière. Ils ne se sont donc pas encore vraiment rassurés mais comptent bien le faire dès dimanche sur leur terrain pour rester au contact du leader monégasque, à trois points. Pour cela, le coach parisien Unaï Emery peut compter sur un groupe au complet, si ce n’est l’incertitude autour de Thomas Meunier. L'OL, de son côté, n’a pas été traumatisé par son dernier rendez-vous européen mais il risque tout de même de peser sur les organismes. Les Rhodaniens ont eu en effet que trois jours pour préparer cette rencontre, tandis que le PSG a eu toute la semaine.
Un dernier effort avant le répit
Ce match est le dernier d’un marathon qui a commencé le 28 janvier face à Lille et qui continue donc jusqu’à la trêve internationale et ce déplacement, ce dimanche 19 mars, contre Paris. 50 jours où l’OL aura enchaîné 14 matchs, soit un match tout les trois jours et demi. Avec très peu de temps de préparation, il a fallu pour les joueurs de Bruno Genesio se replonger directement après la qualification en quart de finale de la Ligue Europa sur ce choc de la Ligue 1. Exceptés Memphis, Lopes, Rybus... et Tolisso qui se rendra à Clairefontaine au lendemain du match pour participer au rassemblement de l’Equipe de France, Lacazette, Fekir ou encore Valbuena n’en font pas partie et retrouveront un rythme normal après cette journée. Un dernier gros effort donc, avant de souffler et de faire les comptes.
... |
. PSG-OL : DÈS 19H30 SUR OLTV . Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Le match est à suivre en direct audio, commentés par Guillaume Gache, Jérémy Berthod et Arnaud Rivenet.
Où voir le match
|
... |