AZ Alkmaar - OL : Lyon prend un avantage conséquent en vue de la qualification (1-4)

Jeudi 16 février 2017
Grâce à des réalisations de Lucas Tousart, un doublé d'Alexandre Lacazette et un but de Jordan Ferri, Lyon remporte cette première confrontation face à l'AZ Alkmaar et prend une avance confortable en vue du match retour (90+5', 1-4).
C'est terminé !!
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 février 2017
Belle victoire (4-1) pour entamer la campagne d'@EuropaLeague !!
Match retour dans une semaine au @ParcOL !! #AZOL pic.twitter.com/VTurtLdnuu
Suite à une ultime remontée de balle initiée par le novice Houssem Aouar, Jordan Ferri vient planter le quatrième et dernier but des Olympiens. (90+4', 1-4).
GOOOOOAAAALLLLLLL !!
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 février 2017
Aouar lance une contre-attaque, Fekir est contré mais Jo Ferri suit et marque !! 4-1 !! #AZOL pic.twitter.com/ZqTW0F2cxh
C'est un moment dont se souviendra longtemps Houssem Aouar. Le jeune milieu de terrain olympien fait ses premiers pas en professionnel sous les couleurs de l'OL. Il remplace Sergi Darder pour la fin du match (84', 1-3).
H.Aouar remplace S.Darder (84e). #AZOL
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 février 2017
Les locaux reviennent un peu dans le match sur un penalty injustement accordé par l'arbitre, sur une faute inexistante d'Emanuel Mammana, et transformé par Jahanbakhsh. (69', 1-3).
Jahanbakhsh réduit la marque sur un penalty très très généreux... (69e). 1-3 !!#AZOL
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 février 2017
Les deux buteurs du soir cèdent leur place. Lacazette est remplacé par Maxwel cornet (66') tandis que Tousart sort au profit de Ferri (67'). (67', 0-3).
???????? Alex Lacazette laisse sa place à Maxwel Cornet (66e). #AZOL pic.twitter.com/p9O1F7dlp9
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 février 2017
Jo Ferri remplace Lucas Tousart (67e). #AZOL
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 février 2017
Alexandre Lacazette, le quatrième meilleur buteur de l'histoire de l'OL, inscrit son deuxième but de la soirée. Sur un service magnifique de Lucas Tousart, le numéro 10 olympien prend la profondeur, surpasse son défenseur et vient effacer le gardien avant de redresser la balle pour alourdir la marque. (57', 0-3).
GOOOAAALLL !!!! Mais qu'il est fooooort @LacazetteAlex !!
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 février 2017
Il s'arrache pour éliminer le gardien et marquer en angle fermé !! 0-3 !! #AZOL pic.twitter.com/Ca6lCrgcjb
Le match reprend à Alkmaar, où Lyon a pris les devants. (46', 0-2).
Début de la seconde période !! #AZOL
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 février 2017
À la mi-temps, Lyon mène 2 buts à 0. Deux pions à l'extérieur très importants pour la suite. (Mi-temps, 0-2).
Parfois malmenée, c'est bien la #teamOL qui est devant au score à la pause grâce à L.Tousart et A.Lacazette (0-2) !!#AZOL
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 février 2017
Lyon creuse l'écart. Sur un ballon en profondeur distillé par Corentin Tolisso, Alexandre Lacazette efface le gardien adverse, sorti à sa rencontre, et vient pousser le ballon au fond des filets. (45+2', 0-2).
GOOOOAAAALLLLLLL !!! @LacazetteAlex file au but, lancé par @CorentinTolisso, élimine le gardien et marque du gauche (45e) !! 2-0 !! #AZOL pic.twitter.com/M3Jgpjl5C9
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 février 2017
Lyon mène grâce à un but de Lucas Tousart qui se met en mode renard des surfaces pour reprendre un centre de Nabil Fekir (27', 0-1).
GOOOOAAAALLLLLLL !!!
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 février 2017
Centre puissant de N.Fekir pour L.Tousart qui marque à bout portant (26e) !! #AZOL pic.twitter.com/GRGQ8XBcsN
Le match entre l'AZ Alkmaar et Lyon commence (0-0).
C'est parti pour ce 16e de finale aller d'@EuropaLeague, #AZOL !!
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 février 2017
Allez la #teamOL ????????
Le stade de l'AZ Alkmaar se pare des couleurs de la Ligue Europa pour être fin prêt au moment de l'entrée des deux équipes sur sa pelouse, lors du match aller des 1/16 de finale de la compétition.
L'AFAS Stadion de l'@AZAlkmaar est prêt et attend les deux équipes ! H-2 avant #AZOL pic.twitter.com/C8WyLsetvU
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 février 2017
Ce jeudi matin, les hommes de Bruno Genesio sont allés se balader dans les environs d'Alkmaar. demain soir, ils pénètreront sur la pelouse de l'AFAS Stadion pour en découdre avec l'AZ à l'occasion du match aller des 1/16 de finale de la Ligue Europa.
Début de la traditionnelle balade de jour de match ! #TeamOL pic.twitter.com/gDkIWzZTox
— Olympique Lyonnais (@OL) 16 février 2017
Mercredi 15 février 2017
À un jour du premier des deux duels entre l'OL et l'AZ Alkmaar, qui se tiendre à l'AFAS Stadion, aux Pays-Bas, les capitaines et entraîneurs des deux équipes se sont confiés aux médias à l'approche de cette rencontre.
Max Gonalons : "On avait une ambition en Ligue des Champions mais on garde une grosse envie de faire quelque chose en Ligue Europa" #AZOL pic.twitter.com/FUN92TiWps
— Olympique Lyonnais (@OL) 15 février 2017
Max Gonalons : "Il y a des grosses équipes, il faudra donc se mettre minable à chaque match." #AZOL
— Olympique Lyonnais (@OL) 15 février 2017
Bruno Genesio : "Quand un coach n'a pas les résultats souhaités, il risque gros. Je vis avec ça et je suis motivé à 100%. On verra après."
— Olympique Lyonnais (@OL) 15 février 2017
John van den Brom, coach @AZAlkmaar : "On veut démontrer qu'on sait jouer et qu'on peut aller plus loin en Ligue Europa." #AZOL pic.twitter.com/X570X2A7Gw
— Olympique Lyonnais (@OL) 15 février 2017
Alireza Jahanbakhsh : "On a deux matchs très importants devant nous. Nous allons nous donner à fond". #AZOL
— Olympique Lyonnais (@OL) 15 février 2017
Mardi 14 février 2017
21 joueurs ont été retenus par Bruno Genesio pour affronter l'AZ Alkmaar à l'occasion des 1/16 de finale de la Ligue Europa.
... |
. LE GROUPE LYONNAIS . Gardiens: Gorgelin, Lopes, Mocio. Défenseurs : Diakhaby, Gaspar, Jallet, Mammana, Morel, Nkoulou, Rybus, Yanga Mbiwa. Milieux : Aouar, Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart. Attaquants : Cornet, Fekir, Ghezzal, Lacazette. |
... |
Lundi 13 février 2017
L'AZ Alkmaar est un habitué de la compétition. Il a participé à 5 des 7 dernières éditions de cette coupe d'Europe. Il a d'ailleurs atteint à deux reprises le stade des quarts de finale. C'était en 2012 et en 2014. De plus, le club s'est hissé jusqu'en finale en 1980, avec une défaite sur la dernière marche, 5 à 4 face à Ipswich. Enfin, cette équipe est un adversaire redoutable lorsqu'il joue à domicile avec une incroyable série 32 matchs sans défaite à domicile entre 1977 et 2007.

À ce moment de la saison l'AZ Alkmaar est 4ème derrière le PSV Eindhoven, l'Ajax Amsterdam et le Feyenoord Rotterdam. Le club hollandais présente un bilan de deux victoires, deux défaites et un nul sur leurs 5 derniers matchs. Son effectif est composé de plusieurs joueurs internationaux... Alireza Jahanbakhsh, Muamer Tankovic ou encore Tim Krul, passé par Newcastle et l'Ajax.

Contrairement à l’OL, le club situé au nord-ouest des Pays-Bas ne fait pas son entrée dans la compétition. Loin de là. L’AZ Alkmaar est passé par les tours préliminaires puis par la phase de groupes pour se qualifier pour les 16èmes de finale de la Ligue Europa, soit déjà 10 matchs disputés avant de rencontrer l’OL avec un bilan de 5 succès, 2 défaites et 3 nuls.
Après avoir éliminé l’équipe grecque de Giannina lors du 3ème tour préliminaire puis l’équipe serbe de Vojvodina en play-off, les joueurs d’Alkmaar ont terminé à la 2ème position derrière le Zénit Saint-Pétersbourg du groupe D, composé aussi de Dundalk (Irlande) et du Maccabi Tel Aviv (Israël).

Ils sont quatre joueurs à risquer une suspension en cas d'avertissement lors du match aller ce jeudi soir. Stijn Wuytens, le milieu de terrain de l'AZ Alkmaar, côté néerlandais et Sergi Darder, Maxime Gonalons, Rafael (actuellement blessé) côté lyonnais, sont sous la menace d'une suspension pour le match retour prévu le jeudi 23 février au Parc OL.

Mattias Johansson ne participera pas au match aller entre l’AZ Alkmaar et l’OL. Le latéral droit et international suédois sera suspendu pour l’occasion à cause de trois cartons jaunes reçus lors de la phase de groupes. Il avait été averti dans les fins de matchs contre Dundalk, Tel Aviv et le Zénit Saint-Pétersbourg. Mattias Johansson sera donc qualifié pour jouer le match retour au Parc OL.
Le futur adversaire de l’Olympique Lyonnais en Ligue Europa a parfaitement préparé son rendez-vous européen en signant dimanche après-midi une belle victoire sur le terrain du SC Heerenveen (5e) lors de la 22e journée du championnat néerlandais. Les hommes de Van den Brom, qui occupaient avant ce match la 7e place en Eredivisie, se sont imposé 2 à 1 grâce à des buts de Tankovic (17’) et de Bel Hassani (57’).
JA! De overwinning is binnen! #heeaz (1-2)#coybir #AZ pic.twitter.com/jgwSZm6F24
— AZ (@AZAlkmaar) 12 février 2017
Les 16 matchs au programme se joueront tous ce jeudi 16 février, à trois horaires différents. Tous les favoris de la compétition seront donc sur le pont… Tottenham et Schalke se déplaceront respectivement à la Gantoise et au PAOK Salonique, la Roma sera sur la pelouse de Villareal. Alors que l’OL sera en voyage à Alkmaar, son voisin stéphanois et le second représentant français sera à Old Trafford pour y affronter Manchester United. De belles affiches en perspective.
