AZ Alkmaar - OL : Le sacre pour finalité, Alkmaar pour commencer (ce jeudi, 19h00)

La Ligue Europa, objectif assumé
Jean-Michel Aulas l'a annoncé, "on va inscrire en lettres d'or cet objectif de la Ligue Europa". Des ambitions, l'OL en a toujours malgré les difficultés rencontrées cette saison. Le club septuple champion de France est entré dans une nouvelle ère, il y a un peu plus d'un an maintenant, et son projet de devenir l'un des plus grands clubs d'Europe passe obligatoirement par des résultats sur le plan continental. La C1 est une marche encore trop haute pour les Gones, mais la C3 paraît bien plus à leur portée. Une victoire finale ferait entrer l'OL au panthéon du football européen. En plus de cela, elle lui assurerait une place en Ligue des Champions la saison prochaine et alors que le podium en championnat, lui aussi qualificatif pour la C1, semble s'éloigner inéxorablement.
L'Europe comme échappatoire
Cinq défaites en huit matchs toutes compétitions confondues depuis le début de l'année 2017. Le bilan actuel de l'OL n'est pas à la hauteur de ses ambitions. Le club septuple champion de France a beaucoup de mal en cette nouvelle année, un constat que l'on peut même étirer sur la saison. Au total, les Gones ont concédé 15 revers en 34 matchs disputés lors de l'exercice en cours et se sont faits éliminer de la course au titre de champion de France ainsi que des deux coupes nationales et de la Ligue des Champions. La Ligue Europa est donc la dernière compétition où l'OL est encore autoriser à rêver. Il est encore trop tôt pour envisager un éventuel sacre final mais une chose est sûre, le Lyon qui évolue sur la scène européenne est bien différent de celui que l'on aperçoit bien trop souvent en championnat. S'ils ont été éliminés de la C1, les Olympiens ont su élever leur niveau de jeu au standing requis par la plus prestigieuse des compétitions du continent. Les prestations face à la Juventus, à l'aller comme au retour, ainsi que contre le FC Séville, lors d'une "finale" de groupe qui ne lui a pas souri alors qu'il le méritait, témoignent du fait que l'OL peut se transcender lors des gros rendez-vous.
Les Pays-Bas réussissent à l'OL
Lorsqu'ils ont dû faire face aux clubs bataves, les Lyonnais s'en sont plutôt bien tirés. Ils ont été confrontés à des équipes néerlandaises à 10 reprises au cours de leur histoire, à chaque fois en Ligue des Champions. Heerenveen, l'Ajax Amsterdam et le PSV Eindhoven ont croisé le fer avec les Gones en C1 et ses derniers sont sortis vainqueurs à 4 reprises, ont concédé 4 matchs nuls et n'ont perdu que 2 fois. On se souvient notamment de ce terrible 13 avril 2005 et ce quart de finale ayant opposés l'OL au PSV, où il y avait bel et bien "penalty sur Nilmar". Contre Alkmaar, pour sa première contre un représentant des Pays-Bas en C3, Lyon tentera de rendre ce bilan encore plus positif. Mais il aura fort à faire puisqu'en face se dresse une équipe rodée à la Ligue Europa, qui participe pour la 5ème fois en 7 ans à cette compétition européenne.
Des absents de poids
À Alkmaar, Bruno Genesio devra faire sans trois joueurs importants de son effectif. Memphis Depay ne pourra pas affronter ses compatriotes puisqu'il a déjà joué en Ligue Europa cette saison, sous les couleurs de Manchester United. Il lui est de fait impossible de participer à cette compétition avec l'OL. Autres absents de marque, Rafael et Mathieu Valbuena. Le latéral brésilien et l'international français sont tous deux forfaits et ne peuvent pas prendre part à ce déplacement aux Pays-Bas avec le reste de l'effectif. Le premier est touché aux adducteurs tandis que le second souffre d'une blessure derrière la cuisse gauche qui devrait le tenir éloigné des terrains encore quelques semaines.
... |
. AZ ALKMAAR - OL : DÈS 17H30 SUR OLTV .
Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Où voir le match
|
... |