OL - ASNL : Lyon s'impose face à Nancy, Memphis débloque son compteur but ! (4-0)

Mercredi 8 février 2017
Mathieu Valbuena, Nabil Fekir, Alexandre Lacazette et Memphis sont les buteurs de la soirée pour un succès 4 buts à 0 des Gones au Parc OL (90', 4-0)
Des buts et du spectacle au @ParcOL mais surtout une belle victoire (4-0) face à Nancy pour la #teamOL !! ???????????? #OLASNL pic.twitter.com/bMO6sGYGdO
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
Jérémy Morel sort au profit de Maciej Rybus (86', 4-0).
M.Rybus remplace J.Morel (85e). #OLASNL
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
Mandanne écope à son tour d'un avertissement (81', 4-0).
C.Jallet reste au sol et Mandanne prend un carton (81e). #OLASNL
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
Auteur de son 19ème but en Ligue 1 cette saison, Alexandre Lacazette cède sa place à Jordan Ferri (76', 4-0).
Jo Ferri remplace Alex Lacazette (76e).
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
OLASNL
Après avoir obtenu un penalty quelques minutes plus tôt, Memphis inscrit son premier but avec l'OL à peine quelques minutes plus tard. Et de 4 pour l'OL (58', 4-0).
GOOOOOAAAAALLLLLLL !!!
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
Passe de @MaxGonalons et premier but de @Memphis sous le maillot lyonnais (58e) !! 4-0 !!#OLASNL pic.twitter.com/u40zvdmcsl
Le troisième but lyonnais est un penalty transformé par Alexandre Lacazette qu'avait obtenu Memphis (54', 3-0).
Il est là le penalty !!! Provoqué par Memphis (53e) !! #OLASNL
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
GOOOOAAAAALLLLLL !!!!
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
Penalty transformé par Alex Lacazette et ça fait 3-0 !!! #OLASNL pic.twitter.com/CIs1PYGvUr
Le premier carton jaune du match est distribué à Maxime Gonalons, le capitaine rhodanien. (50', 2-0).
Carton pour Max Gonalons (50e). #OLASNL
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
Le match reprend. Mathieu Valbuena et nabil Fekir ont donné l'avantage aux Gones lors du premier acte. (46', 2-0).
C'est parti pour la seconde période !! #OLASNL
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
Mathieu Valbuena et Nabil Fekir ont donné l'avantage aux Gones lors du premier acte. Le numéro 28 lyonnais, blessé, a été remplacé juste après l'ouverture du score par Memphis. (45', 2-0).
C'est la pause et on se détend un peu au @ParcOL grâce à deux magnifiques buts signés M.Valbuena et N.Fekir !! #teamOL ???????? #OLASNL
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
Servi par Alexandre Lacazette dans la surface adverse, Nabil Fekir vient tromper le portier da Nancy d'un ballon piqué pied droit. (43', 2-0).
GOOOOOAAAAALLLLLLL !!!
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
Nabiiiillll Fekir marque d'un ballon piqué après un une-deux avec Alex Lacazette (43e) !! 2-0 !! #OLASNL pic.twitter.com/rPlXFQiiYy
L'international français, pourtant blessé, ouvre le score d'une splendide frappe du droit qui vient se loger dans les buts nancéiens après avoir heurté la transversale. Il est remplacé par Memphis dans la foulée. (39', 1-0).
GOOOAAAALLLLLL !!!! Mathieu Valbuenaaaaaa !!!
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
Sur une jambe, il allait être remplacé mais il trouve la lucarne (39e) !!!! #OLASNL pic.twitter.com/WMRSE6AF8t
Tout de suite après avoir ouvert la marque, M.Valbuena est remplacé par Memphis (40e).#OLASNL
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
C'est parti pour la rencontre de la 24ème journée de Ligue 1 entre l'OL et Nancy (1', 0-0).
Gérald Baticle, l'adjoint de Bruno Genesio, s'est arrêté au micro d'OLTV pour dévoiler le onze olympien qui débutera face à Nancy. Dans un 4-2-3-1, Lucas Tousart a été titularisé aux côtés de Maxime Gonalons. Maxwel Cornet et Mathieu Valbuena, remplaçants dans le derby, sont titulaires à la place de Memphis et de Rachid Ghezzal, suspendu après son carton rouge.
Compo : Lopes – Jallet, Mammana, Yanga-Mbiwa, Morel – Tousart, Gonalons – Cornet, Valbuena, Fekir - Lacazette.

Bienvenue au @ParcOL à l'@asnlofficiel !! #OLASNL pic.twitter.com/HHOuuPeJuz
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
Première statistique à mettre en avant, Lyonnais et Nancéiens ont perdu à 9 reprises cette saison en Ligue 1. Alexandre Lacazette a inscrit 18 buts cette saison, soit autant que l'AS Nancy Lorraine, qui dispose de l'avant-dernière attaque de Ligue 1. Mais les Chardons ont pris moins de buts que l'OL, avec 25 pions concédés contre 27 pour les Gones. Parmi ces 25 buts encaissés, 14 l'ont été à l'extérieur. En déplacement, les Lorrains ont la fâcheuse tendance de concéder des buts en fin de matchs, puisqu'ils en ont pris 7 dans le dernier quart d'heure et dans les arrêts de jeu de la seconde période. Nancy termine mal ses rencontres et ne les commence pas mieux, l'ASNL n'ayant jamais marqué dans les trente premières minutes sur la pelouse d'un club adverse.

En 2017, l'AS Nancy-Lorraine fêtera ses 50 ans. Fondé le 16 juin 1967, le club de l'Est de la France compte 5 titres de champions de deuxième division ainsi qu'une Coupe de France, remportée en 1978, et une Coupe de la Ligue, soulevée en 2006, à son palmarès. L'ASNL a également vu de grands joueurs porter ses couleurs, dont le plus illustre reste sans aucun doute Michel Platini, formé au club, et qui aura joué 182 matchs et aura inscrit 98 buts en 7 saisons passées avec les Rouges et Blancs. Nancy a élaboré son onze de légende, où figurent notamment deux anciens Lyonnais : Tony Vairelles et Olivier Rouyer.

L'OL reprend le Championnat aujourd'hui avec la réception de Nancy à 19h00 au Parc OL pour le compte de la 24ème journée de Ligue 1.
Jour de match !!
— Olympique Lyonnais (@OL) 8 février 2017
⚽️ #OLASNL
⏰ 19H00
???? @ParcOL
???? https://t.co/GSCTV5Spww
???? #teamOL pic.twitter.com/prEtJN76tu
Mardi 7 février 2017
Privé de Ghezzal et Tolisso, tous les deux suspendus, de Diakhaby et Rafael, laissés aux soins, et de Nkoulou de retour de la CAN, Bruno Genesio a fait appel aux jeunes Houssem Aouar et Jordy Gaspar pour accompagner le groupe qui jouera contre Nancy.
#OLASNL, Le groupe (1/2) : Lopes, Gorgelin, Gaspar, Jallet, Mammana, Morel, Rybus, Yanga-Mbiwa, Aouar... #teamOL
— Olympique Lyonnais (@OL) 7 février 2017
#OLASNL, Le groupe (2/2) : ...Darder, Ferri, Gonalons, Tousart, Cornet, Fekir, Memphis, Valbuena, Lacazette. #teamOL
— Olympique Lyonnais (@OL) 7 février 2017
L'entraîneur de l'OL Bruno Genesio et le défenseur Christophe Jallet se sont succédés cet après-midi en conférence de presse.
B.Genesio "Rafael est toujours indisponible. M.Diakhaby a des douleurs et est incertain" #OLASNL pic.twitter.com/fBbHm3K7M7
— Olympique Lyonnais (@OL) 7 février 2017
B.Genesio "@asnlofficiel est une équipe en forme, à l'aise à l'extérieur. Il va falloir montrer du caractère" #OLASNL
— Olympique Lyonnais (@OL) 7 février 2017
B.Genesio "On est 4e. Je pense qu'on a le potentiel pour atteindre les objectifs du club" #OLASNL
— Olympique Lyonnais (@OL) 7 février 2017
C.Jallet "La saison passée on avait perdu le derby mais ça ne nous avait pas empêché de faire une belle série et de bien terminer" #OLASNL pic.twitter.com/1NV7GN9ExC
— Olympique Lyonnais (@OL) 7 février 2017
C.Jallet "Il y a eu un plus gros impact de la part de l'ASSE. On peut dire tout ce qu'on veut, maintenant il faudra répondre sur le terrain"
— Olympique Lyonnais (@OL) 7 février 2017
Voici le groupe de Nancy pour le match face à l'OL : Chernik, Ndy Assembe, Cuffaut, Cétout, Diagne, Badila, Maouassa, Diarra, Aït Bennasser, Guidileye, N'Guessan, Marchetti, Robic, Dalé, Coulibaly, Dia, Mandanne, Hadji. À noter les indisponibilités de Chrétien, Cabaco, Pedretti, Puyo et Coura tous à l'infirmerie.
>Le groupe nancéien: Forfait à Nantes, Dialo Guidileye est de retour. https://t.co/7jHpf2W6cZ #ASNL
— AS Nancy-Lorraine (@asnlofficiel) 7 février 2017
Voilà quatre ans que l’OL n’avait plus accueilli l’AS Nancy Lorraine chez lui. Après trois saisons passées à l’étage inférieur, les Nancéiens ont retrouvé l’élite en cette saison 2016-17 et seront donc de retour à Lyon pour découvrir le Parc OL. Dans un duel des extrêmes, aucune des deux équipes n’était parvenue à s’imposer lors de la dernière confrontation entre Rhône et Saône. Le 12 décembre 2012 au stade de Gerland, les Lyonnais, leaders, avaient été tenus en échec par une équipe nancéenne alors lanterne rouge qui avait pourtant ouvert le score par l’intermédiaire de Jordan Lotiès. C’est Michel Bastos, d’une frappe à l’extérieur de la surface, qui avait égalisé à un peu moins de dix minutes de la fin. Un point suffisant pour garder la tête avant un déplacement au Parc des Princes.
Ils seront deux côté lyonnais à manquer le rendez-vous de mercredi pour cause de suspension. Rachid Ghezzal et Corentin Tolisso ont été expulsé par Tony Chapron en toute fin de match lors du derby à Saint-Etienne. Les deux joueurs olympiens sont donc automatiquement suspendus pour le prochain match et manqueront la réception de Nancy, en attendant la décision de la Commission de Discipline de la LFP.

Il ne sera pas du voyage au Parc OL mercredi. Vincent Muratori a été expulsé ce week-end dans le temps additionnel du match entre Nantes et Nancy. Le défenseur nancéien de 29 ans, qui a eu une altercation avec Amine Harit, sera donc suspendu à l'occasion de la 24ème journée de Ligue 1.
Des regrets pour l'expulsion de Muratori, qui s'est fait marcher dessus et a simplement réagi trop excesivement selon l'arbitre #FCNASNL
— AS Nancy-Lorraine (@asnlofficiel) 5 février 2017
Ils sont deux joueurs dans les rangs lorrains à avoir porté le maillot rouge et bleu par le passé. Benoît Pedretti l’a revêtu au cours de la saison 2005/2006 pour 30 apparitions et 2 buts marqués, avant qu’Alou Diarra ne le porte également la saison suivante pour 25 matchs joués et 3 buts inscrits.

Lundi 6 février 2017
En déplacement au Stade de la Beaujoire pour affronter le FC Nantes, les Lorrains sont allés chercher leur deuxième succès à l’extérieur de cette saison en Championnat. Les hommes de Pablo Correa ont ouvert le score par l’intermédiaire d’Issar Dia (50’) avant que Julien Cetout ne fasse le break (64’).
En ouverture du Championnat lors de la première journée, Nancy avait accueilli l'OL au Stade Marcel Picot. Les Gones étaient ressortis victorieux de la rencontre grâce à un triplé d'Alexandre Lacazette.
L'arbitre Bartolomeu Varela a été désigné pour arbitrer la rencontre entre Lyon et Nancy. Il a déjà arbitré l'OL une fois cette saison, lors de sa victoire 5-1 à domicile contre Montpellier le 21 septembre dernier.

10 points séparent l'OL (4e) de l'ASNL (11e) avant cette rencontre qui oppose des Lyonnais en difficulté en ce moment face à des Nancéiens en bonne forme depuis le début de l'année 2017.
J23 - Le classement après les rencontres de dimanche pic.twitter.com/01KnLaIvLF
— Ligue 1 (@Ligue1) 5 février 2017