Bruno Genesio : « Le remède est peut-être d'installer une concurrence plus forte »

Point santé
« Il y a quelques séquelles du match contre Lille. Il y a plusieurs joueurs incertains dont Alex Lacazette qui a pris un coup au mollet. Rafael a un problème au dos. Mapou Yanga-Mbiwa est suspendu. Maciej Rybus est lui aussi incertain. On a suffisamment de joueurs pour faire une équipe. Derrière, on est un peu juste avec la blessure de Mouctar Diakhaby… Il y a aura des aménagements sur la composition de départ au milieu et en attaque. »
La défaite contre Lille
« C’est un coup d’arrêt pour notre série qui s’arrête au mauvais moment. Il y avait beaucoup de déception car on savait que c’était une journée très importante et les résultats ont confirmé ça. Il faut se projeter vers l’avant et retrouver de l’enthousiasme dans cette longue série de matchs. »
Des symptômes identifiés ?
« On peut perdre des matchs mais ce qui est frustrant, c’est de passer d’une prestation pleine face à Marseille à une première période inoffensive contre Lille. Ma patience a quelques limites et là, ça commence à dépasser les limites de ma patience. A nous de trouver les remèdes. Ce serait peut-être d’installer une concurrence encore plus forte. Je ne sais pas si les joueurs sont trop installés. On n’a rien senti avant le match, aucun signe de relâchement durant la semaine d’entraînement. Je ne pense pas que ça soit un problème de lecture de notre jeu par les adversaires… On a pratiquement perdu tous nos points contre les derniers du classement, il n’y a pas de hasard. C’est sûrement dû à un excès de confiance ou à un relâchement. J’attends que ceux qui débuteront demain soient à la hauteur des objectifs et du club. »
L’équipe de Marseille
Le retour de Mathieu Valbuena au Vélodrome
« Il a fait un bon match contre Lille. Rater des occasions, ça arrive. Il ne faut pas l’incriminer. Rien n’est facile dans le football. Il a déjà montré une force de caractère pour pouvoir affronter les railleries du public marseillais. Je ne tiens pas compte de ce contexte dans ma composition d’équipe. »
La première titularisation de Memphis
« Sa première période a été encourageante. Il a été là où je l’attendais. Ça a été un peu plus compliqué après la pause car il manque de rythme. »
Le derby
« Il n’y a pas de hiérarchie car les deux rendez-vous sont très importants. L’effectif est conséquent et peut affronter ces deux échéances. Le premier objectif est la Coupe de France et après, on se replongera dans le derby qui sera un match très important. »
Le mercato
« Je ne sais pas si des joueurs peuvent quitter le club. Nkoulou est à la CAN et pour Rachid Ghezzal, c’est non. On a encore un jour pour voir l’utilité de faire venir un autre joueur ou pas. »