SM Caen-OL : Lyon lance la phase retour de Ligue 1 à Caen (dimanche, à 17h00)

Attaquer 2017 sur les chapeaux de roue
Positionné au quatrième rang de Ligue 1 derrière le trio de tête Nice-Monaco-Paris, l’OL ambitionne de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine. Pour ce faire, Lyon devra réaliser à peu près la même seconde partie de championnat que lors du précédent exercice. Mal en point, les Gones avaient su relever la tête sous la coupe de Bruno Genesio en comptabilisant douze victoires pour seulement trois nuls et quatre défaites lors des dix-neuf dernières journées de L1. Une fin de saison en boulet de canon qui leur avait permis d’accrocher la deuxième place du championnat, directement qualificative pour la phase de poules de C1.
Poursuivre la série à l’extérieur
À l’extérieur, les Gones se sentent presque comme à la maison. Ils viennent d’enchaîner 4 victoires consécutives en Ligue 1 à Monaco (3-1), à Nantes (6-0), à Lille (1-0) et à Toulouse (2-1), avec un bilan de douze buts inscrits pour seulement deux encaissés. Au total, l’OL a remporté cinq de ses neuf rencontres disputées sur les autres pelouses de France, pour un match nul et trois défaites. Une vague sur laquelle l’OL tentera de surfer en Normandie, pour bien lancer son année 2017 en championnat.
Puissance offensive contre fébrilité défensive
Avec trente-quatre buts inscrits lors de la phase aller du championnat, l’OL est la troisième meilleure attaque du championnat, ex-aequo avec l’OGC Nice. De son côté, Caen pointe en troisième position des pires défenses de Ligue 1 avec trente-deux buts encaissés. Les Normands en ont concédé la moitié chez eux, au stade Malherbe. Ce qui en fait la deuxième équipe de Ligue 1 la plus perméable sur ses terres derrière le FC Metz. Une fébrilité à domicile dont l’OL pourrait bien profiter ce dimanche.
Ne pas concéder l'ouverture du score
Une donnée qui risque d’avoir son importance dimanche. Cette saison, à chaque fois que Lyon a concédé le premier but lors d’une rencontre à l’extérieur, il s’est incliné (à Nice et contre Lorient). À l’inverse, à chaque fois que Caen a mené à domicile, il n’a jamais perdu, remportant par ailleurs quatre rencontres pour deux matchs nuls. Surtout, Lyon ne gagne jamais à Caen après avoir pris le premier but. En quatorze confrontations disputées au stade Malherbe, les Gones ont concédé l’ouverture du score dix fois et ont réussi à inverser la tendance qu’une seule fois, se contentant de partager les points avec leur hôte.
... |
. LE GROUPE . Gardiens de but : Gorgelin, Lopes.
Soins : Mammana CAN : Ghezzal, Nkoulou |
... |
... |
. SM CAEN - OL : DÈS 15H30 SUR OLTV .
Dimanche, l’OL retrouvera la L1, avec le déplacement sur la pelouse du Stade Malherbe de Caen, 18e du championnat. Les émissions d’Avant et d’Après Match, présentées par Basile Vannetzel, vous feront vivre cette rencontre comme nulle part ailleurs. Où voir le match
|
... |