Toulouse FC-OL : Un doublé de Lacazette qui rapporte gros (1-2)

. LES TEMPS FORTS .
1’. Occasion énorme de Braithwaite qui ne cadre pas son coup de tête.
15’. Faute de Diop sur Ghezzal. Lacazette transforme malgré le plongeon de Lafont. 0-1
26’. Coup-franc de Trejo et Christopher Jullien place un coup de tête imparable. 1-1
52’. Tolisso récupère la balle au milieu de terrain et sert parfaitement Lacazette qui évite Lafont pour s’offrir le doublé. 1-2
56’. Rafael est exclu pour un deuxième avertissement.
85’. Ghezzal a la balle du 3-1 mais Lafont remporte le face à face.
. RESUME ET ENSEIGNEMENTS.
Pour cette 11e journée de Ligue 1, Bruno Genesio innove en misant sur un système de jeu en 4-4-2 avec Cornet et Ghezzal dans les couloirs et une défense centrale d’à peine 20 ans composée de Mammana et Diakhaby.
L’OL est bousculé en début de match à l’image d’une énorme occasion de Braithwaite mais parvient tout de même à prendre l’avantage sur un pénalty obtenu par Rachid Ghezzal. Alex Lacazette transforme malgré la bonne inspiration de Lafont et met son équipe devant au tableau d’affichage (0-1). Un avantage de courte durée car le TFC va revenir au score une dizaine de minutes plus tard sur une tête piquée de Jullien (1-1).
L’entame de la seconde période est identique à la première : l’OL est malmené mais fait preuve pour une fois de réalisme et, sur une récupération de Tolisso, Alex Lacazette s’en va inscrire son second but de la partie. A 10 contre 11, après l’expulsion de Rafael, l’OL va faire preuve ensuite de courage et d’abnégation pour conserver ce court avantage et venir chercher un succès important au Stadium, là même où le PSG et Monaco se sont inclinés cette saison.
. LE FAIT DU MATCH .
Et de deux qui font 101…
Face au Toulouse Football Club, Alexandre Lacazette a passé la barre des 100 buts toutes compétitions confondues avec l’Olympique Lyonnais, six ans moins un jour après avoir débloqué son compteur en professionnel. C’est sur la pelouse du Stadium que l’attaquant formé au club a dépassé ce chiffre symbolique, en venant tromper Alban Lafont sur penalty à la 15ème minute de jeu puis en récidivant à la 52ème minute sur une ouverture de Tolisso. Ce second doublé de la saison du numéro 10 rhodanien le conforte en deuxième position au classement des buteurs avec 9 réalisations, à une longueur d’Edinson Cavani. Il lui permet surtout de devenir le quatrième joueur le plus prolifique de l’histoire du club devant Juninho, auteur de 100 réalisations, et derrière la triplette des années 70 Chiesa-Lacombe-Di Nallo.
. LA STAT
Maxime Gonalons a disputé son 300ème match sous les couleurs de l’OL ce samedi après-midi, sur la pelouse du Stadium de Toulouse. Face aux Pitchounes, le capitaine des Gones participait à sa 219ème rencontre de Ligue 1 avec son club formateur et portait le brassard pour la 170ème fois, toutes compétitions confondues. Issu du centre de formation lyonnais, Gonalons est le 12ème joueur le plus capé de l’histoire de l’OL et se rapproche ainsi de l’emblématique Juninho (344 matchs avec l’OL) mais reste assez loin de Serge Chiesa, le joueur qui a porté le plus de fois la tunique rhodanienne (541 matchs)..
L'analyse du consultant, Jérémy Berthod :
" C’est un match qui doit être fondateur. Cette victoire doit nous permettre d’enchaîner d’autres résultats positifs. Il faut que ce soit une victoire avec des lendemains. Ce succès va compter, c’est sûr. Même si la manière n’est pas forcément là, il faut surtout insister sur le superbe état d’esprit de l’équipe. Les joueurs n’ont rien lâché notamment après l’expulsion de Rafael. Ce succès à Toulouse va faire du bien aux joueurs et aussi à tout le club. "
... |
. FEUILLE DE MATCH . Au Stadium de Toulouse L1 (J11) : Toulouse Football Club-OL 1-2 (1-1) Arbitre : Benoît Millot. Spectateurs : 25 000 Buts : Lacazette (15’ sp et 52’) pour l’OL ; Jullien (26’) pour le TFC. Avertissements : Sylla (32’) et Durmaz (35’) au TFC; Rafael (43’ et 56’) et Mammana (53’) à l’OL. Expulsion : Rafael (56’) à l’OL. TFC : Lafont – Yago (Edouard, 74’), Diop, Jullien, Moubandje – Durmaz, Blin, Trejo, I. Sylla (Somalia, 60’) – Bodiger (Toivonen, 60’), Braithwaite. Entr. P. Dupraz. OL : Lopes – Rafael, Mammana (Yanga-Mbiwa, 74’) Diakhaby, Morel – Cornet (Rybus, 69’), Gonalons (cap.), Tolisso, Ghezzal – Fekir (Tousart, 61’), Lacazette. Entr. B. Genesio. |
... |