Photos, vidéos, tweets, décla'... toute l'actu autour du match Reims-OL

18h00 : Le coach Rémois s'est exprimé sur le site internet du Stade de Reims et Jérémy Morel, lui, sur OLTV
David Guion : "J'avais parlé de "casse" puis de "casse du siècle" mais là ce serait "le casse du millénaire"!" #ConfSDR #SDROL
— Stade de Reims (@StadeDeReims) 12 mai 2016
"On donnera un dernier coup de collier à Reims. On y va sans pression mais on ne va pas leur faire de cadeau" #CCOL @jmorel15 #SDROL
— OLTV✏ (@OLTV_officiel) 12 mai 2016
15h00 : La mise au point de Gaétan Charbonnier. L’attaquant rémois accompagnait son coach ce jeudi en conférence de presse. Il a été interrogé sur la motivation des Lyonnais après avoir assuré leur qualification pour la Ligue des Champions. Sa réponse est claire :
.@charbo10 : "Que @OL ait quelque chose à jouer ou non, cela ne change rien. Il faut gagner, point." #ConfSDR #SDROL
— Stade de Reims (@StadeDeReims) 12 mai 2016
13h15 : Objectif 50 buts pour Lacazette. L’attaquant lyonnais peut encore soigner un peu plus ses stats lors de l’ultime journée. Un doublé à Reims ce samedi lui permettrait d’atteindre la barre des 50 buts en deux saisons (23 et 27 l’an passé). Cela lui permettrait par la même occasion de rejoindre deux légendes du club, Sonny Anderson et Nestor Combin en totalisant 94 buts toutes compétitions confondues. Un challenge de plus à relever pour notre buteur maison.
12h00. Jour de conférence de presse à Reims. L’entraîneur David Guion est revenu sur l’opération maintien de son équipe lors de cette 38e et dernière journée. Avec cette phrase qui restera sans doute dans les annales : " On n'a plus notre destin en main et l'impuissance est la pire des choses dans le haut-niveau. J'avais parlé de "casse" puis de "casse du siècle" mais là ce serait "le casse du millénaire"!"
Jeudi 10h15. Dernier entraînement en public. Au programme ce matin à Tola-Vologe, une séance légère à 48 heures du match. Footing, échauffements, toro. Du classique en quelque sorte !
15h. Les Rémois pourront compter sur leur public dans leur quête de maintien. Le club a déjà vendu plus de 15 000 billets pour le dernier rendez-vous de la saison. Le Stade Auguste-Delaune, qui a une capacité de 21 000 places assises, devrait être à guichets fermés.
MERCREDI 10h. Les Rémois montent en intensité. Alors que les Lyonnais retrouvent le chemin de l'entraînement ce matin après trois jours de repos, les joueurs de Champagne n'ont d'autres choix que de mettre les bouchées doubles pour préparer leur dernier rendez-vous crucial face à l'OL. Au programme de la séance de la veille : échauffement, toros puis une opposition.
17h35. Ce qu'il s'est passé lors du match aller...
OL-Reims (Journée 9, le 3 octobre 2015) : Les Lyonnais avaient livré une de leur meilleure prestation d'un début de saison poussif. A Gerland et sous une forte pluie, les coéquipiers de Maxime Gonalons avaient montré de grosses vertus collectives pour venir à bout d'une équipe rémoise d'abord timide, puis un peu plus dangereuse en seconde période.
C'est Alexandre Lacazette qui avait alors offert les trois points à son équipe grâce à son deuxième but de la saison, son premier dans le jeu. Une délivrance pour lui et tout un groupe, à l'image de sa célébration et la réaction de ses partenaires.
14h44. Nouveau coup dur côté rémois. Le club champenois vient d'annoncer sur son site officiel et sur twitter la fin de saison de Nicolas De Préville. Le meilleur buteur de l'équipe avec 6 réalisations a été victime d'une fissure du scaphoïde lors du match à Marseille. Antoine Conte a lui aussi été contraint de laisser ses partenaires. Le défenseur souffre d'une déchirure au niveau des adducteurs et ne pourra participer au rendez-vous de samedi. Tout comme Alexi Peuget et Odair Fortes, absents de longue date.
???? Infirmerie : fin de saison pour Nicolas De Préville et Antoine Conté, touchés à Marseille #TeamSDR https://t.co/PcTa11Lf8X
— Stade de Reims (@StadeDeReims) 10 mai 2016
14h30. Une mauvaise série qui tombe mal. Le Stade de Reims n'a certainement pas l'avantage de la dynamique au moment de s'avancer vers cette dernière journée. Les coéquipiers d'Aissa Mandi ont perdu leurs quatre derniers matchs alors qu'ils étaient hors de la zone rouge à la 34ème journée. Ils n'ont pris que 4 points sur 27 possibles (7 défaites, 1 nul, 1 victoire).
MARDI 11h. En s'inclinant au Vélodrome, les Rémois ont largement amoindri leurs chances de vivre une nouvelle aventure dans l'élite la saison prochaine. Rien n'est fait encore et tout se jouera lors de l'ultime journée. Mais avec désormais un point de retard sur le 18ème, le Gazélec Ajaccio, et sur le 17ème, Toulouse, le Stade de Reims n'a plus son destin entre les mains et est condamné à l'exploit face à un OL euphorique.
La tâche de ses concurrents directs ne sera pas non plus des plus aisées. Les Ajacciens se déplacent sur le terrain synthétique de Lorient, pendant que les Toulousains seront sur la pelouse d'Angers. Pour accrocher le maintien, le schéma est simple : les Rouge et Blanc doivent l'emporter, tout en espérant que ni le TFC ni le Gazélec ne s’impose.
16h. Alors que les Olympiens profitent de trois jours de repos bien mérités avec leur 2ème place en poche, les Rémois se remettent déjà au travail pour préparer la réception de l'OL et le dernier match de la saison qui déterminera de leur sort. Un menu copieux les attend cette semaine avec des entraînements tous les jours. Le premier est prévu ce lundi à 16 heures.
Les entraînements de la semaine avant #SDROL, samedi à Delaune (21h) ➡ https://t.co/GyYvjZTNfP pic.twitter.com/42GNnfWnPe
— Stade de Reims (@StadeDeReims) 9 mai 2016
LUNDI 15h30. Lyonnais et Rémois n'ont pas connu la même réussite ce week-end dans leur quête respective.
Les joueurs de Bruno Genesio ont décroché leur précieux sésame, une deuxième place de L1 synonyme de qualification directe pour la Ligue des Champions, grâce à une prestation remarquable dans le choc final face à l'ASM. Lors d'une soirée magique au Parc OL, les Lyonnais se sont imposés 6 buts à 1 avec notamment à un triplé d'Alexandre Lacazette et un doublé de Mapou Yanga-Mbiwa.
Et dans le même temps... C'était plutôt la soupe à la grimace dans le camp rémois. Les coéquipiers d'Aissa Mandi ont fait une bien mauvaise opération dans la lutte acharnée pour le maintien. Ils ont été défaits 1 but à 0 à Marseille. Un revers qui laisse les Rémois dans la zone rouge à un match de la fin avec un point de retard sur Ajaccio, 18ème, et sur Toulouse, 17ème et premier non relégable.