La belle histoire du centre d'entraînement de Tola-Vologe

Ce n'est pas encore l'heure des adieux à Tola-Vologe. mais quasiment... Si les professionnels devraient encore fouler les lieux lors de la reprise de la prochaine saison, l’Olympique Lyonnais va vivre en cette fin de semaine ses derniers entraînements de la saison et commencer à tourner le dos à "Vologe". Car c’est à cette adresse que tous les plus grands joueurs du club ont fait leurs gammes pendant de nombreuses années. Mais comme tout à une fin et que le magnifique projet du Parc OL a mené le club dans l’Est lyonnais, le dernier entraînement de la saison à huis clos ce endredi 13 mai marquera comme un clap de fin de cette belle histoire.
Le Stade Tola-Vologe, son nom originel, a été inauguré en fin d’année 1961 par le secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports, Maurice Herzog, mais c’est lors de l’installation de son siège dans le quartier de Gerland en juin 1979 que l’Olympique Lyonnais a pris pleinement possession des lieux. « Avant cela,confirme Aimé Mignot (joueur et entraîneur de l’équipe fanion entre 1955 et 1976), la plupart des entraînements se faisaient autour du stade de Gerland. Et lorsqu’on allait à Vologe, il fallait se changer dans les vestiaires du stade, traverser la rue avec le matériel pour accéder aux terrains. Toute une époque ».
Au fil des ans, l’OL a su faire évoluer son centre de formation avec la construction de vestiaires lors de l’arrivée de Jean-Michel Aulas en 1987, l’engazonnement des différents terrains, la constructions de nouveaux bâtiments comme le siège actuel en 1996 et le nouveau centre de formation jusqu’aux dernières modifications qui ont fait beaucoup parler avec la création d’un terrain d’entraînement chauffé ou encore la mise en place d’une butte et d’un bac à sable. Ces dernières années, le centre de Tola-Vologe était devenu le sanctuaire du groupe professionnel et les équipes de l’Académie s’étaient repliées du coup sur les terrains de la Plaine des Jeux de Gerland.
... |
|
... |
Fin juin, le groupe de Bruno Genesio devrait reprendre sur les terrains du « Groupama Training Camp », alors que les équipes de l’Academy iront quelques kilomètres plus loin à Meyzieu. La saison prochaine avec l'installation sur le « Groupama Training Camp » marquera la fin d’une époque mais le début d’une nouvelle ère. « Cela fait un peu mal au cœur pour nous les anciens car Tola Vologe c’est toute ma carrière, reconnaît Aimé Mignot, mais c’est tout à fait normal car dès la prochaine saison, le club va pouvoir s’appuyer sur un nouveau centre performant et un outil magnifique. »
... |
Un tournoi U11, le 11 juin pour clore la saison
Avant de refermer ses portes, Tola-Vologe sera le théâtre d’un tournoi U11 le 11 juin prochain. Il regroupera 48 équipes issues des clubs partenaires et amis, et permettra de clore de belle manière cette page de l’histoire avec l’OL. |
... |
... |
![]() « Culture Club » exceptionnel cevendredi à Tola-VologePour célébrer le dernier entraînement de la saison, toute l’équipe de la quotidienne d’OLTV vous propose ce vendredi 13 mai à 18h30, un numéro exceptionnel tourné dans les coulisses du centre d’entraînement de l’OL. Retrouvez Héloïse Basson et Serge Colonge, entourés de Bernard Lacombe comme guide de Tola-Vologe. |
...
|