Masculins / OL - OM

Au révélateur

Publié le 23 janvier 2016 à 20:00:00
L’OL joue gros en recevant l’OM... Le club phocéen, très performant en déplacements, est revenu à la hauteur du septuple champion de France... Les coéquipiers de Gonalons n’ont quasiment pas le choix face à ce concurrent pour un ticket européen et l’OM entend confirmer sa dynamique...

Les courbes de tendance avancent des chiffres éloquents : l’OM a pris 14 points lors de ses 8 derniers matches, où il est invaincu, et l’OL 4 petits ! L’OM pointait à 10 longueurs du club lyonnais au soir de la 13ème journée. Pour la première fois de la saison, avec 29 points, il le devance au classement en ayant un goal average supérieur. Les Phocéens sont invaincus en déplacements depuis 6 rencontres ; les déplacements, leur principale source comptable (17 points sur 29). La dynamique est incontestablement marseillaise surtout après ce derby perdu à Geoffroy-Guichard malgré une écrasante supériorité dans le jeu et la performance des coéquipiers de Mandanda à Caen.

Ces deux équipes ont douté ou doutent encore, mais elles sont toujours dans la course au podium ou à une place européenne. Elles savent que la marge de manœuvre pourrait être étroite tant la concurrence est multiple et parce que l’AS Monaco a déjà 6 points d’avance, le SCO Angers, 5... Attention à ne pas lâcher prise... Ce week-end, le club angevin pourrait laisser des plumes avec son déplacement au Parc des Princes et l’AS Monaco reçoit, ce qui n’est pas un avantage !

L’OM a « enfin » convaincu dans le jeu à Caen avec ses « trois diables » devant (Sarr, Nkoudou, Batshuayi... Cabella... au milieu... évidemment l’incroyable Lass ou encore Nkoulou, Dja Djédjé... sans oublier Mandanda... Cet OM a joué en équipe et peut croire en demain en sachant qu’il aura un calendrier chargé en février avec la Ligue Europa. Et en plus, il vient de se qualifier en coupe de France face au MHSC et il faut le souligner... à domicile ! Il est privé actuellement  d’Alessandrini, Ocampos...  

L’OL joue mieux depuis le début de l’année. Il a retrouvé petit à petit des éléments importants comme Valbuena... d’autres montent en régime (Grenier, Kalulu...) et Ghezzal affirme la qualité de sa patte gauche. Le mot confiance en son groupe est un leitmotiv dans la bouche de Bruno Genesio qui place publiquement ses joueurs dans les meilleures conditions. Reste désormais à faire une série de résultats positifs pour élargir cette confiance, accumuler des points, remonter au classement... Il n’existe malheureusement pas de classement au mérite, pour la qualité de jeu. Mercredi, l’OL s’est qualifié pour les 1/8èmes de finale de la Coupe de France en sortant Chambly (Nat).

Un duel attendu entre ces deux Olympiques qui vont battre le record d’affluence de la nouvelle enceinte lyonnaise. A l’aller, les débats avaient été « brulants »... souhaitons plus de sérénité dans cette seconde manche sans obérer pour autant la dimension physique indispensable à ce genre de rendez-vous. Les deux équipes passent un test au présent et pour le futur. 90 minutes au révélateur..

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte