Masculins / Conférence de presse

"On a beaucoup travaillé sur les orientations pour la suite"

Publié le 28 décembre 2015 à 16:05:00
Bruno Genesio a été présenté à la presse ce lundi après-midi quelques minutes avant de diriger son premier entraînement. Le président Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe, Florian Maurice et le médecin Emmanuel Orhant étaient présents pour l’occasion.

Bruno Genesio

« Je suis très honoré et fier d’avoir accepté ce challenge. Je remercie Jean-Michel Aulas et Jérôme Seydoux pour leur confiance pendant cette période. On a beaucoup travaillé sur les orientations pour la suite. La situation sportive s’est détériorée pour un certain nombre de raisons. On a l’impression que les valeurs avaient été galvaudées, oubliées. Il faut retrouver de l’enthousiasme. Ma première décision a été de faire un stage de deux jours et demi, pour travailler techniquement, tactiquement mais aussi pour retrouver de la solidarité, de la cohésion qui nous ont faits défaut. On a montré qu’on pouvait être une équipe capable de renverser des montagnes, comme dans le derby.

J’ai confié le rôle d’entraîneur adjoint à Gérald Baticle. Joël Bats aura aussi un rôle d’adjoint à mes yeux. Pour le reste, on ne va pas se précipiter… J’ai eu une discussion franche et cordiale à Ajaccio avec Hubert Fournier. On est sur une mission court terme. On va se donner tous les moyens pour remplir nos objectifs. On fera le bilan mi-mai. Je me projette au-delà de juin.

Je peux comprendre certaines réactions des supporters puisqu’ils s’attendaient à un entraîneur étranger. C’est quelque chose qui me motive encore plus avec tous les gens qui m’entourent. A moi et à nous d’inverser la tendance et de montrer que le choix qui a été fait est le bon. J'ai beaucoup plus d'expérience et de recul sur les exigences pour préparer une équipe de haut-niveau. J’ai une responsabilité dans les derniers résultats, comme tous ceux qui ont participé à l’aventure. Si j’avais senti que je n’avais pas l’adhésion des joueurs, je n’aurais pas accepté la mission. Je suis persuadé que les joueurs vont faire le maximum ».

Jean-Michel Aulas

« Ce n’est pas dans mes convictions de changer d’entraîneur en cours de saison. On a très peu de temps. La première partie de saison a été difficile. C’est la deuxième fois en 19 ans seulement que nous avons ce type de résultats. Il fallait trouver la solution en faisant certains changements sans prendre le risque de tout casser. On l’a fait en parfaite analyse. On a imaginé un certain nombre d’entraîneurs extérieurs. On a aussi imaginé de ne rien changer. On avait aussi cette solution qui se trouvait au sein de l’OL avec Bruno. C’est l’ADN de l’OL. Il a une connaissance de l’institution. Ce choix n’a pas été par défaut, il a été murement réfléchi. Ce n'est pas juste un choix du coeur ou de l'affect.

Lors du premier semestre, on a eu beaucoup de blessures, mais qui n’étaient souvent pas musculaire. On a manqué aussi de chance avec beaucoup de tirs sur les poteaux. On imagine aussi qu’un certain nombre de choses va changer avec un nouveau stade, une nouvelle organisation et le retour de la plupart des blessés. Il y a des blessures traumatiques. C'est la faute à pas de chance.

Je suis serein par rapport à ce qui a été fait, sur le plan de l’équité et de l’humanisme. On a rencontré Hubert Fournier. C’est un garçon raisonnable qui a bien compris que son discours ne passait plus. Il faut savoir envisager des choses différentes et nous lui avons proposé certaines choses, comme par exemple de rester au club. Je pense qu'il était plutôt soulagé. Il a fait une très bonne première saison. Je pense que les joueurs ne l'écoutaient plus beaucoup. C'était donc difficile d'être efficace.

Nous avons sollicité l’apport d’un ex-grand joueur international. Eric Abidal a failli venir mais pour des raisons personnelles, il n’a pas pu tout de suite. On recherchequelqu'un qui aiderait Bruno dans le message vis-à-vis des joueurs... On a des discussions dans le domaine de la préparation sportive. Michel Audrain va intégrer un poste spécifique dans le staff. »

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte