Masculins / Gazelec - OL

Partir l’esprit moins lourd

Publié le 19 décembre 2015 à 20:00:00
A 90 minutes de la trêve de Noël, les Lyonnais auront à cœur de bien clôturer une première partie de saison tourmentée. Un dernier coup de collier à donner sur la pelouse d'une équipe du Gazélec d'Ajaccio en pleine confiance.

La qualification contre Tours en Coupe de la Ligue peut-elle servir de tremplin vers une scène plus fragile ? Même si l’adversité proposée par le 13ème de L2 n’était pas des plus redoutables, la dernière sortie à Gerland a peut-être permis de remettre les têtes à l’endroit quelques jours après la grosse claque en capitale infligée par une machine parisienne infernale. Ce dimanche, on sera plus à même de savoir si la victoire « attendue » contre Tours mais surtout le succès prometteur à Valence auront l’effet escompté face à une équipe ajaccienne d’un calibre plus conforme actuellement.

Loin de ses standards dans le jeu en cette saison, l’OL s’est aussi éloigné de ses ambitions comptables en championnat depuis quelques semaines. Des défaites contre Nice, Montpellier, Angers, Paris et un nul à Nantes… les Lyonnais n’ont pris qu’un petit point sur les 5 dernières journées de L1 et sont redescendus de la 2ème à la 6ème position. Une dynamique diamétralement opposée à celle d’un Gazélec métamorphosé.

3 points après 10 matchs joués comme preuve de sa douloureuse découverte de l’élite, pas grand-monde ne donnait cher de la peau du promu ajaccien. Et puis il y a eu cet éclatant succès contre Nice lors de la 11ème journée, tout simplement la première victoire de l’histoire du club en L1, et donc à domicile cette saison. Depuis, le stade Ange Casanova, antre du désormais 16ème et invaincu depuis 8 matchs, ne fait clairement plus partie de la liste des lieux où il fait bon de se ressourcer, ni mentalement ni comptablement.

Pourtant, c’est bien de cela que les Lyonnais ont besoin. De la confiance pour quitter l’année 2015 avec l’esprit un peu moins lourd. Des points pour réenclencher la marche en avant vers cet objectif de deuxième place. Mais aussi de temps. La trêve de Noël devrait amorcer les retours de Lacazette, Umtiti, Valbuena, Kalulu, Bisevac, Fofana, Jallet, Morel... tous absents du déplacement en Corse. De nombreux retours aussi précieux qu'attendus pour laisser présager de bien meilleurs jours. Qui plus est si ce groupe amoindri parvenait à s'offrir un joli cadeau pour les fêtes de fin d'année...

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte