Club / 

Microsoft, l’OL et Exakis propulsent le sport dans une nouvelle ère numérique

Publié le 07 décembre 2015 à 18:57:00
Microsoft France, l’Olympique Lyonnais et Exakis annoncent aujourd’hui la signature d’un partenariat technologique sans précédent, qui vise au développement d’une des enceintes les plus connectées au monde : le parc Olympique Lyonnais.

Ce projet à la fois innovant et ambitieux a pour objectif de définir les standards du stade 2.0 et de propulser le sport dans une nouvelle ère numérique, où le Cloud, la mobilité et les services se conjuguent pour le plus grand plaisir des fans.

Le parc Olympique Lyonnais sera inauguré le 9 janvier prochain pour offrir aux fans une expérience 100% connectée grâce au Cloud Microsoft Azure et permettre aux entreprises d’accueillir leurs événements autour des valeurs fédératrices du sport et du numérique.

 

 

« Notre partenariat technologique avec l’Olympique Lyonnais pour le développement du parc Olympique Lyonnais constitue une première en France. Il met en lumière l’extraordinaire potentiel de la plateforme de Cloud intelligent de Microsoft qui permet de réinventer l’expérience des visiteurs au sein du stade.» commente Alain Crozier, Président de Microsoft France.  « Avec Microsoft Azure et nos solutions Data et IoT, nous ambitionnons de proposer les plateformes et services les plus innovants afin que les Lyonnais et tous les fans du ballon rond vivent leur passion plus intensément grâce au numérique. ».

« Ce partenariat représente un moment fort dans l’histoire de l’OL qui depuis sa création promeut l’engagement, la performance et le partage. Ce projet de parc Olympique Lyonnais nous ramène à nos valeurs et nous offre une opportunité extraordinaire de les transmettre à nos supporters en plaçant l’émotion au cœur de nos développements numériques », confie Jean-Michel Aulas, Président de l’Olympique Lyonnais. « Grâce à la plateforme de Cloud de Microsoft, nous allons non seulement proposer de nouveaux services et de nouvelles expériences aux spectateurs, mais demain, nous optimiserons nos performances sportives grâce aux Objets connectés et au Machine Learning. »

Le partenariat technologique couvre, dès à présent,  trois volets:

  • Le développement des sites et applications du parc Olympique Lyonnais sur le Cloud Microsoft Azure incluant une nouvelle application mobile pour les supporters de l’OL. Elle permettra notamment d’accéder à un bouquet de services personnalisés ainsi qu’à un accès aux points de vente en 1 clic ;
  • L'équipement en phablettes Lumia de l'ensemble des hôtesses du Parc Olympique Lyonnais de l’ensemble des équipes de l’Olympique Lyonnais ;
  • L’ouverture d’un salon technologique de 100 m2 doté des dernières innovations de Microsoft à destination des professionnels dont le grand écran tactile Surface Hub ;

« Partenaire technologique privilégié de l’Olympique Lyonnais et plus grand partenaire pure-player de Microsoft en France, nous avons utilisé tout le potentiel de la plateforme Microsoft Azure pour la création de l’application parc Olympique Lyonnais, ou le développement de projets d’envergure à l’image de la ville connectée du Grand Lyon », souligne Didier Zeitoun, Président d’Exakis du Groupe Magellan Partners. « Appliqué aux nouveaux scénarios d’usage métiers avec le Big Data et IoT, le Cloud intelligent de Microsoft ouvre la voie à de nouvelles opportunités business, tant à un niveau local que national, dans tous les secteurs de l’économie. »

Zoom sur l’application mobile du parc Olympique Lyonnais

Conçue pour offrir aux supporters de l’OL une expérience toujours plus engageante et mobile avec leur équipe favorite, l’application mobile du parc Olympique Lyonnais multipliera les services personnalisés :

  • commande d’un sandwich, d’une boisson, d’un menu depuis sa place ou en mobilité,
  • achat de son billet, préparation de sa venue au stade,
  • embarquement de son billet de match ou de parking dans son portefeuille électronique,
  • accès aux chaines vidéos live à des clips en VOD avec option multi caméras ou à des statistiques en temps réel
  • ou encore partage de l’événement en direct via les réseaux sociaux

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte