Club / 

L’OL se met au vert ! [vidéos]

Publié le 07 décembre 2015 à 17:00:00
A un mois du match inaugural, au Parc Olympique Lyonnais, la COP 21 est l’occasion de jeter un coup de projecteur sur les engagements écologiques du prochain stade... Rencontre avec Eric Merand, directeur de la construction qui nous éclaire sur 5 problématiques majeures.

L’eau

Implanté au sein du V’Vert, le parc OL a la responsabilité et la chance d’être situé au milieu d’un site naturel d’une très grande richesse. L’aménagement de cet espace naturel autour du stade est indissociable de la question de l’eau. C’est ainsi que l’autosuffisance en eau est devenue non seulement un objectif mais surtout un axe de développement du projet.

L’énergie

L’énergie la plus propre est toujours celle que l’on ne consomme pas. C’est pourquoi la limitation de la consommation d’énergie a été une préoccupation constante de l’OL durant la phase de construction. Par ailleurs, toutes les énergies utilisées par l’enceinte seront renouvelables !

Les transports

Différentes études ont démontré que plus de 90% des émissions carbones relatives à l’organisation d’un match de football sont liées aux déplacements des supporters. Les choix de la localisation du projet et son système d’accessibilité ont été dictés par la volonté de réduire un maximum l’utilisation de la voiture afin de privilégier les modes de transports doux.

La faune

Afin de protéger la faune et la flore, de nombreuses mesures ont été entreprises. Avant toute intervention sur le site du chantier, les espèces présentes ont été déplacées et relocalisées dans un espace propice à leur reproduction.

Les déchets

En phase de construction, de nombreuses mesures spécifiques ont été prises concernant la gestion des déchets. Cette gestion exemplaire a permis au chantier d’obtenir  le label « Attitude environnement ».

 

Rendez-vous dès le 9 janvier pour l'inauguration du Parc Olympique Lyonnais, un stade durable pour une équipe éternelle !

X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte