Club / 

3ème édition des Ateliers Jules Rimet: des nouveautés pour un projet plus ambitieux !

Publié le 12 novembre 2015 à 10:22:00
L’Olympique Lyonnais a organisé pour la troisième année consécutive, les Ateliers Jules Rimet en collaboration avec l’association Jules Rimet.

La littérature et le football, les deux passions du créateur de la Coupe du Monde et ancien président de la FIFA, se retrouvent au cœur de ce projet.

Pendant une semaine, des jeunes joueurs suivent des ateliers d’écriture en compagnie d’un écrivain qui va leur permettre de découvrir plusieurs ouvrages et de rédiger eux-aussi de courts textes. Le but est de sensibiliser ces joueurs en formation à l’importance de l’écriture et de la lecture pour leur future carrière, qu’elle s’effectue ou non dans le monde du sport.

Plusieurs nouveautés sont à noter cette année.

En premier lieu, l’Olympique Lyonnais, premier club professionnel à participer à ces ateliers, a souhaité associer ses clubs partenaires dans cette démarche ce qui constitue également une grande innovation.

Au cours d’une première session pendant les vacances scolaire d’octobre, les U15 du FC LYON et du CASCOL d’Oullins se sont prêtés à l’exercice. Une seconde session permettra aux joueurs du F.C BOURGOIN-JALLIEU, de CHAMBERY SAVOIE FOOTBALL et de JURA SUD FOOT de participer à cet évènement.

Cette année, les écrivains en herbe avaient pour mission de rédiger un « coup de cœur » sur le livre La surface de réparation (Alain Gillot), lauréat du prix Jules Rimet.

Seconde nouveauté cette année également, l’Olympique Lyonnais s’est associé au Fonds de Dotation DECITRE pour engager un projet commun autour de la lecture. Le Prix du Petit Libraire a donc été adapté à une nouvelle tranche d’âge pour permettre aux bénéficiaires des ateliers Jules Rimet d’y participer. Initialement créé par Sport dans la Ville et le Fonds de Dotation DECITRE pour les 8-11 ans, ce projet a été étendu aux 12-15 ans pour inclure les jeunes de l’Olympique Lyonnais et de ses clubs partenaires.

Enfin, Clément Grenier s’est porté volontaire pour devenir le parrain d’honneur de ce projet et se prêtera lui-aussi à la lecture des ouvrages et aux différents évènements liés.

En tout, 60 joueurs devraient prendre part à ce projet qui consistera à lire tout au long de l’année différents ouvrages, en discuter, en débattre et les critiquer. En fin de saison, les joueurs éliront leur livre préféré et pourront inviter son auteur pour un temps d’échange au Grand Stade.
Félicitations à l’ensemble des participants qui ont été très sérieux, impliqués et appliqués pendant toute la durée de ces ateliers.

Un grand merci à Hafid Aggoune qui a animé ces différentes sessions.

Plus d’informations sur l’association Jules Rimet Sport et Culture en cliquant ici !
Suivez l’actualité d’OL Fondation sur olweb.fr, Facebook et Twitter !

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte