Masculins / Derby

L’OL et Gerland l’ont magnifiquement fêté !

Publié le 08 novembre 2015 à 23:05:00
On s'en souviendra ! Dans une formidable ambiance, les Lyonnais se sont adjugé le dernier derby de Gerland grâce à une belle maitrise collective et un triplé de Lacazette. Une victoire historique et importante sur le plan comptable, cependant ternie par les blessures de Gonalons et Umtiti.

Premier acte

A peine 30 secondes de jeu et le premier carton pour Pajot. Les duels sont déjà rudes, le derby est lancé dans une ambiance de feu. Et un deuxième avertissement, pour un nouveau tacle très appuyé de Lemoine. Niveau jeu, il y a beaucoup d’intensité. Rafael allume la première mèche. Ruffier détourne du bout du gant. Beauvue ne parvient pas à reprendre correctement un centre de Morel. Les Lyonnais tombent pour le moment sur une solide défense stéphanoise. Mauvaise nouvelle… Gonalons, blessé, doit céder sa place à Darder. Lemoine est aussi remplacé par Eysseric. Les deux équipes se neutralisent. Aucune des deux n’arrive à se procurer d’occasion. Jusqu’à la 38èmeminute et ce double arrêt exceptionnel de Ruffier. Ferri et Valbuena étaient pourtant en belle position. Le gardien stéphanois ne peut par contre rien sur le superbe piqué de Lacazette (40’) qui fait chavirer Gerland ! Un but qui récompense une petite domination lyonnaise en première période. Rien n’est fait…

Second acte

Les Lyonnais tentent de mettre le pied sur le ballon pour calmer les ardeurs stéphanoises de ce début de période… avant d’accélérer. Lacazette perce plein centre et frappe du pointu. Ça passe de peu à côté du montant. Exceptées quelques sorties aériennes, Lopes vit un derby plutôt tranquille pour le moment. Après une superbe action collective et un tir de Rafael repoussé par Ruffier, Lacazette se jette pour doubler la mise et son compteur but de la soirée (59’) ! Les Verts n’ont pas dit leur dernier mot mais Lopes règne en maître dans sa surface. Inquiétude autour d’Umtiti… qui sort sur la civière. Bedimo rentre et Morel glisse dans l’axe. Les deux équipes sont nerveuses, le jeu est haché par de nombreuses fautes et accrochages. Valbuena puis Ferri mènent le contre. Ce dernier sert Beauvue dont le tir est détourné par Ruffier. Il reste 5 minutes et on ne voit pas comment les Stéphanois pourraient revenir au score. Alors que l’OL reste dangereux sur contre. Ferri lance Lacazette, qui efface Ruffier et marque dans le but vide (90+2’). Le stade est à la fête !

Résumé et enseignements

Les Lyonnais ont remporté leur troisième succès de rang en championnat, confortant ainsi leur deuxième place au classement. Pour s’adjuger le dernier derby de Gerland, l’OL s’est appuyé sur une belle maitrise collective et solidité défensive, Lacazette récompensant la performance olympienne d’un triplé. Un grand moment !

...

Feuille de match

Olympique Lyonnais 3 – 0 Association Sportive de Saint-Etienne (Mi-temps : 1 – 0)

A Lyon, Stade de Gerland. 38 752 spectateurs.

Arbitre : M. Tony Chapron.

Compo OL : Lopes, Rafael (puis Jallet 67’), Yanga-Mbiwa, Umtiti (puis Bedimo 72’), Morel, Gonalons (cap.) (puis Darder 31’), Ferri, Tolisso, Valbuena, Lacazette, Beauvue. Entraîneur : H.Fournier.

Compo ASSE : Ruffier, Assou (puis Monnet-Paquet 67’), Pogba (puis Polomat 54’), Perrin, Clerc, Clement, Pajot, Lemoine (puis Eysseric 31’), Hamouma, Beric, Roux. Entraîneur : C.Galtier.

But : pour l’OL, Lacazette (40’, 59’, 90+2’).

Avertissements : pour l’OL, Rafael (32’), Ferri (78’), Lopes (81’), Valbuena (84’). Pour l’ASSE, Pajot (1’), Lemoine (4’), Clément (86’).

 

...

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte