Masculins / Derby

"Clôturer de belle manière la page du derby à Gerland"

Publié le 06 novembre 2015 à 17:30:00
Maxime Gonalons était présent en conférence de presse pour évoquer l'actualité de l'équipe à deux jours du dernier derby à Gerland.

Dernier derby à Gerland

« Les nouveaux savent déjà l’importance de ce match. Ils en ont déjà joué dans d’autres villes. Celui-là sera très particulier. Il y a beaucoup d’attente. Il faudra finir de belle manière, clôturer cette page. Il faut gagner, c’est ce qui compte le plus. Les supporters nous font passer des messages. A nous de montrer sur le terrain. Il ne faut pas se rater. Ca a amène une pression particulière. On adore ce genre de rencontres. C’est excitant à jouer. Saint-Etienne est dans une bonne période. Ça va être compliqué pour nous. C’est une équipe qui défend bien, qui ne prend pas beaucoup de buts… On a changé de rituel. Normalement, les supporters viennent la veille. C’est un souhait des supporters. Ils viennent à la fin de la séance d’aujourd’hui… Les défaites lors des derbies font toujours mal. C’est derrière nous aujourd’hui. Chaque derby a son histoire.

La solidité défensive

Il y a encore des choses à progresser. On est conscients qu’il faut faire plus, notamment sur le plan tactique. Chaque détail est important. Il faut se concentrer et travailler dans ces domaines. On prend des buts évitables. Il faut qu’on corrige les phases de repli quand on perd le ballon, notamment sur les coups de pied arrêtés. Ce problème nous coûte des points… Antho nous a sauvés pas mal de situation depuis le début de la saison. Il est très important pour nous. Il continue à progresser. Défensivement, l’équipe travaille bien ensemble. Si on associe cela à une efficacité offensive, on redeviendra une équipe difficile à jouer.

Tes performances personnelles

Je pense avoir retrouvé un certain niveau, notamment sur les derniers matchs. Je me suis bien senti. Je dois encore m’améliorer. J’ai besoin de l’équipe pour faire de bonnes performances mais je ne me cache pas derrière ça… Mon rôle de capitaine me fait perdre un peu d’énergie sur le terrain mais ce n’est pas une excuse. Je connais ce rôle, je suis habitué. Je sais ce que j’ai à faire. Quand les choses vont moins bien, ça me demande un peu plus. Il faut être en relation avec les joueurs, le staff, le président. Ça demande de l’énergie et ça m’a peut-être couté en énergie… Le poste de défenseur central ? Je ne sais pas ‘il me plaît. Je ne me pose pas de question. Je connais ce poste. Ça ne me pose aucun problème. Mon poste préférentiel est devant la défense. Ce sont des postes qui se ressemblent.

L’expulsion contre le Zénith

J’ai été malheureux de laisser mes partenaires à 10 dans le dernier quart d’heure. Le carton rouge n’est pas justifié. J’ai été beaucoup peiné. J’ai donné le maximum, j’ai bataillé. Je suis constamment dans les duels à mon poste.

Affaire Valbuena

C’est toujours très particulier à entendre ce genre d’affaires. C’est de l’extra-sportif. C’est difficile de commenter. Mathieu est encore touché. Ce n’est pas facile pour lui. On va faire en sorte de le soutenir. Il est très costaud mentalement. Je n’ai pas plus d’infos que vous. Je veux me mettre en dehors de tout ça ».

Sur le même thème
X
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer
des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
J'accepte