Une journée en Ligue 1

Du spectacle et de l’intensité mais pas de but. Les deux meilleures attaques de L1 ont buté sur des gardiens adverses en feu. Un match nul 0 à 0 qui permet à l’OL de garder ses 4 longueurs d’avance sur l’OM…et d’en prendre une de plus sur le PSG. Héroïques en Ligue des Champions dans la semaine, les Parisiens ont perdu leur sérénité lors d’une défaite 3 à 2 à Bordeaux. Aucune des trois équipes de tête n’a donc empoché les trois points ce week-end. Au contraire de toutes les autres formations de première partie de tableau.
Et si le grand gagnant n’était tout simplement pas Monaco, caché au pied du podium, à l’affût des moindres faux-pas ? Grâce à leur plus large victoire de la saison, 3 à 0, face à Bastia, les Monégasques reviennent à 4 unités du troisième marseillais tout en comptant un match en moins. Juste après, les Verts ont enchaîné face à Reims, 3 à 2, un second succès de rang. Chose qui ne leur était plus arrivé depuis décembre.
Montpellier s’est bien remis de sa gifle reçue face à Lyon. Les Héraultais se sont imposés 3 à 1 face à Reims grâce notamment aux 7ème et 8ème buts de Barrios en 2015. Origi a doublé son compteur buts. L’attaquant lillois, en inscrivant un triplé contre Rennes (3-0), a permis à son équipe de décrocher pour la première fois une troisième victoire d’affilée. Les Nantais, qui se sont faits peur en début d’année, sont en passe d’assurer leur maintien. Leur succès 2 à 1 face à Evian y contribue.
Ce qui n’est pas le cas de bien des équipes, engluées dans les zones dangereuses du classement. Nice (16ème) connaît un gros trou d’air. Les Azuréens se sont inclinés 2 à 1 contre Guingamp…soit une 4ème défaite en 4 matchs. Avec ce revers 2 à 1 à Lorient et ce malgré son excellent début d’année 2015, Caen reste sous la menace. Lens maintient un mince espoir avec un succès 1 à 0 face à une équipe toulousaine inquiétante. Le 19ème est à 7 points d’Evian, premier non relégable.